Config montage vidéo : question sur le montage de materiel.net ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
flam07
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2018, 23:35

Config montage vidéo : question sur le montage de materiel.net ?

Message non lu par flam07 »

Bonjour à tous,
J'ai un Pc depuis 9 ans. Un AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition, 8go DDR3, Carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P, carte graphique Sapphire Radeon™ HD 4870 1 Go, disque dur SSD SAMSUNG 250 GO, dans une tour Antec Sonata III.

Tout fonctionne plutôt bien pour un usage essentiellement multimédia (pas de jeux).

Par contre, c’est vieillissant et j’ai 2 problèmes :
1-Beaucoup de bruit (vraiment beaucoup, même en remplaçant la pâte thermique sur le processeur qui a amélioré pendant quelques temps)
2-Quand je fais des montages vidéos de temps en temps cela rame vraiment, c’est vraiment lent !

Du coup, quel config choisir ? 1-Multimédia (ce qui correspond à mon PC actuel) ou 2-Pc gamer (car j’ai entendu dire que pour de la vidéo, il faut un PC gamer). Au passage, on ne propose jamais des configs spécifiques pour ceux qui font du montage vidéo…Je n’en ai jamais vu.

Quelle config serait plus équilibrée pour mon usage ?

Par avance merci,
Flam
Modifié en dernier par flam07 le 24 sept. 2018, 21:36, modifié 4 fois.
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: Conseils pour config

Message non lu par Jacey »

Salut Flam,

Il est possible de monter un pc orienté traitement vidéo ou autre, je te prépare une config demain.

Quel est ton budget et le type de boitier que tu souhaites ?

Cdt
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils pour config

Message non lu par SquawK »

flam07 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un Pc depuis 9 ans. Un AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition, 8go DDR3, Carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P, carte graphique Sapphire Radeon™ HD 4870 1 Go, disque dur SSD SAMSUNG 250 GO, dans une tour Antec Sonata III.

Tout fonctionne plutôt bien pour un usage essentiellement multimédia (pas de jeux).

Par contre, c’est vieillissant et j’ai 2 problèmes :
1-Beaucoup de bruit (vraiment beaucoup, même en remplaçant la pâte thermique sur le processeur qui a amélioré pendant quelques temps)
2-Quand je fais des montages vidéos de temps en temps cela rame vraiment, c’est vraiment lent !

Du coup, quel config choisir ? 1-Multimédia (ce qui correspond à mon PC actuel) ou 2-Pc gamer (car j’ai entendu dire que pour de la vidéo, il faut un PC gamer). Au passage, on ne propose jamais des configs spécifiques pour ceux qui font du montage vidéo…Je n’en ai jamais vu.

Quelle config serait plus équilibrée pour mon usage ?

Par avance merci,
Flam
Bien sur qu'on peut faire une config spécifique pour le montage vidéo. En gros, il faut mettre un processeur performant (le nombre de coeurs est important), une quantité suffisante de mémoire et se contenter d'une carte graphique modeste si on ne joue pas.
Les processeurs AMD Ryzen ont un meilleur rapport perfs/prix actuellement pour des usages comme les tiens. Pour le bruit, c'est le ventirad de ton PC que tu dois entendre, c'est celui vendu par AMD en version boite avec le processeur ?
Normalement avec une alim de qualité, un bon ventirad et un boitier silencieux, tu n'attendras quasiment pas ton nouveau PC :)

Par contre, tout est question de budget ensuite. Voila le genre de config qui pourrait te correspondre : https://www.topachat.com/pages/configom ... k%3D#ae198

à modifier/améliorer/peaufiner en fonction de budget et de tes goûts.
flam07
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2018, 23:35

Re: Conseils pour config

Message non lu par flam07 »

Merci beaucoup pour les conseils.
C'est bien un processeur vendu en version boite.

Je ne connaissais pas le Processeur Ryzen, on entend tout le temps parler du Core I7 ou Core I5. Finalement je viens de lire des choses sur le net concernant les Ryzens ça a l'air d'être top : bonne nouvelle !

Pour mon Budget tu es tombé dans le mille je voulais dans les 900 euros.
Dans la config que tu me proposes, il y a tout ce qu'il faut, rien à ajouter en plus ?

Je vois par contre que je ne peux pas prendre l'option montage car mon pc n'est éligible au montage.

Merci encore
Flam
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils pour config

Message non lu par SquawK »

Disons qu'AMD avait presque disparu du marché des processeurs pendant 10 ans mais ils sont revenus depuis 1 an avec des produits compétitifs que sont les Ryzen. Ce qui a fait se réveiller Intel (et baisser les prix) donc c'est plutôt cool.

Les Ryzen sont bien plus performants dans les applications que les Core ix équivalents d'Intel, dans les jeux ils sont un peu en dessous et ils consomment un peu plus mais rien de grave. Pour du montage vidéo, c'est le meilleur choix.

Il manque la carte graphique c'est pour ça que tu ne peux pas prendre l'option Montage (Chez Intel les processeurs ont une puce graphique intégrée qui permet de se passer de vraie carte graphique c'est pour ça que j'ai oublié de la mettre).
D'ailleurs tu pourrais garder ta Radeon 4870, de même que pas mal de composants comme le SSD, les disques durs et même le boitier et probablement ton alimentation.
Si tu veux repartir sur du 100% neuf et que tu es sur de ne pas jouer à des jeux 3D récents, une carte entrée de gamme comme la GT 710 ira très bien. Une AMD 6450 aussi pourrait aller mais y'en a pas chez Topchat apparement.

Après il faut voir pour Windows (129€ sur Topachat), tu peux acheter des clés moins chers sur les marketplace de certains sites (Cdiscount, Amazon....).
A voir si tu as besoin d'une carte wifi aussi ?

ça donnerait ça avec les changements et le montage inclus :

https://www.topachat.com/pages/configom ... k%3D#ae198

Tu peux économiser sur certains trucs éventuellement, un processeur Ryzen 2700 voir un 2600X sont un peu moins performants que le 2700X mais moins chers. Tu peux te contenter d'un SSD de 250 Go éventuellement. J'ai mis un boitier plus basique mais très bien, c'est à voir selon tes goûts. Tu as les Fractal Design qui sont top pour le silence mais plus chers.
Pour le silence de fonctionnement, il faudrait ajouter un ventirad pour remplacer celui fourni par AMD dans la boite du processeur. Le pure rock est top : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
flam07
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2018, 23:35

Re: Conseils pour config

Message non lu par flam07 »

Super merci beaucoup pour toutes les infos.

J'ai encire 3 dernières questions :

1-Je souhaite changer ma carte graphique qui est vieillissante. Quelle modèle à peu près équivalent et qui lui aussi ne fera pas de bruit ?

2-J'ai lu qu'il fallait acheter de la pâte thermique pour installer le ventirad. Est-ce vrai ? Laquelle prendre ?
Moi je l'étale avec une carte de crédit... Y-a-t-il mieux comme technique ?

3-Entre Top Achat et Matériel.net que conseilles-tu en général ?

Merci !
Flam,
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils pour config

Message non lu par SquawK »

1. Ta carte graphique est vieillissante mais si tu ne joues pas elle est adaptée. Si tu prends une carte graphique entrée de gamme, elle n'apportera rien de plus à part qu'elle sera moins performante dans les jeux 3d.
Comme déjà écrit, la GT 710 est adaptée et sera silencieuse vu que aucun ventilo : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

2. Tu auras de la pate thermique (ou un pad thermiqueà fournie avec le ventirad. Il suffit de mettre une goutte et d'étaler un peu. Ne t'inquiètes pas c'est très simple. Les pates thermiques super performante ou les techniques avancés pour l'étaler, ça permet de gagner 2°C en overclocking, c'est un sport/passion qui se respecte :) mais pour la plupart des gens ça n'apporte rien en pratique.

3. Faut comparer les prix. Je pense que Materiel.net est un peu meilleur sur le service (emballage, sav...) mais aussi un peu plus chers (mais ça dépend des produits).
Perso à ta place je ferais deux configs et j'acheterais sur le moins cher et fonction des disponibilités des produits. A prix égal, je préfère Materiel.net.
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: Conseils pour config

Message non lu par Jacey »

Salut flam, je n'avais pas répondu car le grand chef s'en était chargé :)

Juste un point où je suis moyennement d'accord (ça arrive :cool: ), c'est sur la 710, vraiment limitée. J'opterais pour une 1030 à refroidissement passif comme celle-ci : https://www.amazon.fr/Gigabyte-GV-N1030 ... 6498&psc=1

Ca te permettra d'avoir une carte récente, pas chère, silencieuse et qui ne consomme rien. Voila les différences avec ta carte actuelle : http://gpu.userbenchmark.com/Compare/AT ... 8vsm283726

Rien à dire sur le reste. Les choix de SquawK sont parfaits :)

PS : Love Fractal Design (un boitier est ce qui se périme le moins vite, gardes ça en tête). J'ai actuellement le Define R5 avec parois "matelassées". Ce n'est pas un modèle de légèreté mais niveau silence ... ah ... :thumbsup:
flam07
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2018, 23:35

Re: Conseils pour config

Message non lu par flam07 »

Merci à vous 2 pour toutes ces précisions.
Je n'ai plus qu'à me lancer (et vérifier mon compte bancaire également) ;)

Jacey, peux-tu préciser ton PS : avec un boitier Fractal design, j'aurai encore moins de bruit ?

Bonne soirée,

Flam
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: Conseils pour config

Message non lu par Jacey »

Il y plein de boitiers silencieux, mais le Define R5, que j'ai actuellement, l'est particulièrement. Il est aussi lourd, bien conçu et très bien fini.

Prends le temps de choisir le boitier, regardes les tests de cowcotland : https://www.cowcotland.com/mobile/artic ... cs/topic3/

Redis nous ;)
flam07
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2018, 23:35

Re: Conseils pour config montage vidéo

Message non lu par flam07 »

Merci Jacey pour ton retour.
Je suis allé voir les test et c'est hyper fourni voire un peu complexe parfois.
Ils ont mis en évidence certains boitiers mais cela fait un certain budget quand même.

Je vais réfléchir.
Flam
flam07
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2018, 23:35

Re: Conseils pour config montage vidéo

Message non lu par flam07 »

Bonjour,
Voici la config que je viens de créer chez matériel.net. J'ai eu l'équipe technique au téléphone qui m'a confirmé que c’était pas mal, par contre qu'ils mettraient un peu plus de puissance sur les barrettes mémoires 3000 MHz (j'avais au préalable sélectionné les RipJaws V Rouge 2666 MHz que vous m'aviez conseillé) ils m'ont conseillé celles référencées ci-dessous...

Est-ce que l'ensemble vous semble bien avant de valider ma commande ? Ai-je oublier quelque chose ? Merci.

Be Quiet Pure Base 600 Silver 1 88,90 €
Asus PRIME B450M-A 1 94,90 €
Be Quiet DARK ROCK 4 1 72,90 €
MSI GeForce GT 710 - 1 Go 1 37,90 €
AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Cooler (3,7 GHz) 1 329,90 €
Western Digital (WD) Blue 3,5" - 2 To 1 67,90 €
Lecteur 3,5" multi-cartes interne 1 11,99 €
Be Quiet Pure Power 10 - 500W 1 64,90 €
Materiel.net Prestation de montage de composants 1 49,90 €
Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 1 204,90 €
Adaptateur baie 3,5" vers 5,25" (noir) 1 4,99 €
Crucial MX500 - 500 Go 1 94,90 €
Total : 1123,98 €

Merci beaucoup,
Flam,
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config montage vidéo : achat imminent

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

le r7 2700x est le "successeur" du cpu r7 1700x actuellement en cours d’écoulement avec une baisse significatif de son prix, voir indisponible chez certain vpc pour ~100€ de moins ....qui reste non négligeable.
vu le contexte actuel et le rapport prix/perf entre les 2, autant passer au r7 1700x compatible avec le chipset de la carte mère B450.

r7 1700x à 219€ => https://www.materiel.net/processeurs-pc ... =configspc
éventuellement le r7 1800x pour 239€ => https://www.materiel.net/processeurs-pc ... =configspc

il faudrait s'assurer que le disque dur WD blue tourne bien à 7200 tr/min, minimum requis pour du montage notamment HD et plus (Rush).
Certains disques WD blue tournent à 5400tr/min, plutôt dédiés au stockage que du montage vidéo à moins que tu ne dédie ton SSD qu au sources(rush), et de stocker le projet fini sur le 2to

Sinon le reste du panier est tout bon
flam07
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2018, 23:35

Re: Config montage vidéo : achat imminent

Message non lu par flam07 »

Merci V3g3ta pour ton retour.
Je vais effectivement réfléchir sur le processeur.
Le HDD est en 5200 trs/min. Je vais donc suivre ton conseil et travailler sur le SSD.
Le seul truc c'est qu'il faudra auparavant que je transfère mes vidéos sources sur le SSD car je les stocke et j'y reviens bien plus tard...
Merci...
flam07
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 10
Enregistré le : 19 août 2018, 23:35

Re: Config montage vidéo : pb pour materiel.net ?

Message non lu par flam07 »

Bonsoir,
J'ai donc fait ma commande sur matériel.net qui a été validé par un technicien mais je viens de recevoir le message suivant :

Vous nous avez demandé le montage de votre configuration et nous vous en remercions.

La carte graphique MSI GeForce GT 710 - 1 Go n'est pas compatible avec la carte mère Asus PRIME B450M-A , nous avons testé plusieurs exemplaires et nous n'avons pas d'affichage. Je vous propose de passer sur la PNY GeForce GT 730 - 2 Go (DDR3) que nous avons testé et qui fonctionne. Nous prendrons la différence de tarif à notre charge à titre commercial.


La PNY ici : https://www.materiel.net/carte-graphiqu ... =configspc
La MSI ici : https://www.materiel.net/carte-graphiqu ... =configspc

Or, je souhaitais une carte graphique passive et en plus elle moins bien notée. Du coup, est-ce que je peux faire confiance à cette carte ? Est-ce que cela fera beaucoup de bruit ?
OU dois-je prendre celle-ci https://www.materiel.net/carte-graphiqu ... =configspc
dont me parlait Jacey ?

Merci !

Flam
Répondre