1ere config bureautique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
redpawn
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2018, 21:59

1ere config bureautique

Message non lu par redpawn »

Bonjour à tous,

Pour remplacer mon vieux pc portable que j'utilise dorénavant comme un pc fixe, je souhaiterais essayer d'en monter un moi-même.
Je me suis pas mal informé sur le sujet mais j'ai toujours quelques interrogations.

Mon utilisation principale sera de diffuser des films et séries vers un raspberry-pi, sinon une utilisation très classique de navigation web, un peu de bureautique, un peu de retouche photo et pourquoi pas quelques jeux à plus long terme. L'idée est donc de partir sur une base évolutive, sans carte graphique pour le moment quitte à en rajouter une si besoin plus tard.

Voici la config sur laquelle je partirais :
Boitier : Zalman R1 blanc 50€
Alimentation : Corsair CX550M 80PLUS Bronze 70€
Processeur : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz) 130€
Carte mère : Gigabyte B360M HD3 80€
Carte wifi : Carte réseau Asus PCE-AC55BT 50€
RAM : G.Skill Aegis 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15 80€
SSD : Recyclage d'un Crucial M500 240GO SATA III
HDD : Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010) 50€
LED : Deepcool RGB350 20€ :cool:

On arrive sur une config à environ 500€. Qu'en pensez vous ? Sur quels postes pourrait-on économiser ? Au contraire faut-il investir sur d'autres qui sont justes ? Quid de l'apport d'une carte mère telle que Gigabyte H370 AORUS Gaming 3 Wi-Fi ?

Faut-il également acheter du matériel supplémentaire pour le montage (câbles...) ?

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils :)
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: 1ere config bureautique

Message non lu par chrisxac »

Bonjour Redpawn :)

- Boitier : l'élément que t'es suceptible de gardé toute ta vie :P enfin longtemps, ce qui n'est pas le cas des zalmans :huh: perso j'prendrai mon temps pour en choisir un bien, quitte à zapper les led :P
- Idem pour l'alim [80+ gold chez Seasonic (Corsaire, "c'est eux") ou EVGA (les deux offres de belles garantie constructeur de 7 à 10 ans)!
- Si tu part sur une Carte Mère avec que 2 Slot d'ram, prend qu'une barette de 8Go et si tu reste sur l'i3, attention aux fréquence (2400Mz avc l'i3), c'est suivant la CM (certaines n'ont pas cette limite de fréquence avec l'i3) !
- Carte Wifi ! CPL bordel :mur: style, les miennes ( les mêmes), 50€ chez Leclerc !
- HDD ! Pas obliger :eh: mais comme le nombre d'écritures sur une même zone du « disque » serait limité à quelques centaines de milliers (ce qui est rapidement atteint en cas d'utilisation de mémoire virtuelle ou de fichiers de logiciel) Par conséquent, il sera donc juste pour l'system + appli et logiciel, donc toute sauvegarde de travail (fichier TEMP, fichier log ...) ce feras sur un HDD ! Sinon en stockage pur, l'SSD est plus qu'intérresant vue qu'ils ont une durée de vie énorme (+ d'un siècle)
Le ptit + : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm
- La Gigabyte H370 AORUS Gaming 3 Wi-Fi ; Wifi :eh: donc moins truc à traîner, par conséquent meilleur circulation d'air ; Format ATX, moins condensé donc chauffe moins :P plus de connectique ; meilleur chipset (gamme, option ; l'audio par exemple) :diable:
- Normalement t'auras tout :japon: voir quand même tes besoins en sata (fournie avec la CM, 2 au minimum)
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: 1ere config bureautique

Message non lu par chrisxac »

Ma contribution

Avec l'i3 8100
in-stock MSI B360M MORTAR: 104.90 € :cool:
1 x USB 3.1 (à l'arrière)
1 x USB 3.1 Type C (à l'arrière)
1 x USB 3.1 (interne) bon là, faut l'boitier qui va avec :P
2 x USB 3.0 (internes)
1 x USB 3.0 (à l'arrière)
2 x USB 2.0 (à l'arrière)
4 x USB 2.0 (internes)
in-stock Seagate BarraCuda, 1 To: 46.90 €
in-stock Kolink Punisher, Blanc: 49.90 € Topachat à arrêté Zalman :ouioui:
in-stock Seasonic Focus Plus 550 Gold, 550W: 89.90 € :cool: :inlove:
in-stock Deepcool RGB350: 19.90 € :hum: :lookround:
La ram elle est pas dans l'configo :marteau:

Sinon, on peut aussi faire avec Le ryzen 3 2200G ; la Ram

Des exemples de boîtiers blanc avec baies externes qui sont :japon: :cool: :diable:
Le Fractal Design Define R5 bien que le R6 est sortie, mais j'l'ai pas vue en blanc :desole:
Le Be Quiet ! Silent Base 600, Noir/Argent :blush:
Et un dernier, mais pas donné, Le Corsair Carbide Series Air 540, Arctic White :diable:
Après sans baie externes, sa augmente les possibilité :japon:
redpawn
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2018, 21:59

Re: 1ere config bureautique

Message non lu par redpawn »

Bonjour Chrisxac,

Merci pour ces infos.

Bien noté pour l'alim en gold et le CPL (j'avais l'impression que c'était pas forcément très stable selon l'installation électrique).

Je n'ai pas bien compris ta réponse sur la fréquence RAM avec l'i3. Les 2400 MHz ne sont pas atteignables avec toutes les cartes mères c'est ça ?

Pour le boitier tu conseilles quelles marques ? L'idée c'est d'avoir un design assez épuré, dans les tons blanc/bois pour s'intégrer dans un salon.
Les Led sont optionnelles :)

Merci :)
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: 1ere config bureautique

Message non lu par chrisxac »

Re Redpawn :)

J'ai souvent eu la question "CPL et stabilité installat° élec.", mais j'n'ai jamais vu, entendu ou eu de retour là dessus :eh: !

Une CM tient plusieurs fréquences (voir caractéristique tech.) et en général se "fou" de celle du proc ; en d'autres termes, la MSI B360M supporte les barrettes DDR4 à 2133, 2400 et 2666Mhz ; Donc normalement, même si ton proc fait 2666Mhz tu peux mettre des barrettes à 2133Mhz et inversement mais avec l'i3 8100 la mémoire prise en charge est la DDR4 : 2 400 MHz *
* Fréquence nominale. La fréquence maximale dépendra de la mémoire utilisée et des possibilités offertes par la carte mère
et du coté de cette dernière ;
*La fréquence maximale supportée par les Core i3 est de 2400 MHz

Des marques de Boitier ; Fractal Disign et Be Quiet ! les yeux fermés ; mais le mieux est de se renseigner, sur celui qui t’intéresse :blush:
Répondre