[résolu] Evolution RAM souhaitée sur PC : besoin de conseils

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

[résolu] Evolution RAM souhaitée sur PC : besoin de conseils

Message non lu par Manhattan »

Bonjour,
Je souhaite faire évoluer ma configuration et je pense à la mémoire en particulier : en tant que concepteur web je suis un gros consommateur de chrome, et ça devient vite très gourmand. Parce que lorsque j'ai 10 onglets chrome d'ouverts voire plus, j'ai aussi Photoshop, Visual Studio Code, Thunderbird, etc etc etc.
J'ai aussi des lenteurs avec certaines applications comme WampServer et je ne sais pas si c'est lié à l'application ou à la configuration PC.
Voici ma configuration actuelle :
http://www.userbenchmark.com/UserRun/7614299
et je souhaiterais avoir des conseils sur ce que je peux ajouter en RAM.
Vu que je suis équipé de 2x8GB HyperX Fury DDR3 1600 C10 , si je prends ceci est ce que ce sera compatible ?
https://www.materiel.net/barrette-memoi ... =configspc
Parce que je ne sais pas si la DDR3 est compatible avec la DDR4, ni si l'on peut avoir 2x16 à côté de 2x8 etc etc
Merci d'avance pour les renseignements :)

Edit: si vous pensez qu'il vaudrait mieux que je tape un peu moins cher sur la RAM et que je fasse évoluer le processeur, dites-le moi. Parce que dès que je lance un chrome, mon ventilo se met à souffler dans les bronches et je vois mon proc passer de 7% d'utilisation à 50~60% (il redescend ensuite mais bon...)
Modifié en dernier par Manhattan le 26 sept. 2018, 16:51, modifié 1 fois.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Evolution RAM souhaitée sur PC : besoin de conseils

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

malheureusement la Ddr 4 ne sera pas compatible avec ta carte mère, donc tu es obligé de te diriger vers de la Ddr 3.
ton test indique que tu as 0.9go de mémoire libre, est ce réalisé au repos? ou avec des applications +chrome?
peut tu visualiser la mémoire installée par windows :
clique droit sur le bouton démarrer=> système.

Étant donné que tu es déjà équipé de 2*8go de ram, tu ne pourra augmenter ta capacité de ram qu à hauteur de 32 go max,
donc 2x8go supplémentaire maximum afin de totaliser les 32.
celle ci par exemple => https://www.materiel.net/barrette-memoi ... =configspc

tu es déjà équipé du plus gros cpu dans cette gamme, la version "K" du même modèle à 4 ghz n'apportera pas de gros changement surtout vis à vis de son prix actuel (amazon 394€ :o ), même d'occasion cela ne vaudra pas le coup.

il faudrait également contrôler les températures de ton cpu, tu es équipé du ventirad intel d'origine?
également la consommation cpu/mémoire en temps avec le logiciel hwmonitor par exemple ( fonction "sensors")
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

Re: Evolution RAM souhaitée sur PC : besoin de conseils

Message non lu par Manhattan »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Un clic droit sur démarrer puis système m'affiche la mémoire RAM installée : 16,0 Go (15,9 Go utilisable).
Je viens de refaire un test en m'assurant que je n'avais pas démarré de logiciels spécifiques et les résultats sont un peu différents :

http://www.userbenchmark.com/UserRun/11004961

Concernant la température, voici la configuration de ma tour :
Boitier Cooler Master Silencio 652S
Alimentation Cooler Master G750M
Kit Cooling Cooler Master Seidon 120V
Maintenant je n'y ai pas touché depuis 3 ans (si ce n'est pour la nettoyer régulièrement :p).

Par contre j'ai quelques softs qui se lancent au démarrage et donc qui étaient en exécution lors de ce dernier test : SyncBackFree, DropBox, Razer synapse, Samsung magician...
Voici les processus et les performances mémoire en ne lançant rien de plus que ce qui est lancé au démarrage :
Image
Image

Le lancement de Chrome fait monter les tours ainsi :
Image
Image

Pour se stabiliser ensuite :
Image

Je n'ai que 7 extensions chrome d'activées.
Et bien entendu lorsque je lance mes autres applis (photoshop, illustrator, visual studio code, wampserver, putty etc etc) ça monte très vite.
En webdesign on a souvent une 20aine d'onglets de navigateur ouverts.

Je vais essayer de tester ma conso cpu/mémoire avec hwmonitor ce dimanche.

Donc si je comprends bien, si je veux faire évoluer ma mémoire c'est ou en prenant 2*8Go DDR3, ou bien en remplaçant carrément mes barrettes par 2*16Go DDR4 ? (mon but est d'avoir un outil de travail suffisamment blindé pour supporter toutes mes applis et 50 onglets chrome si je le veux. Et encore je ne suis pas gamer).
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Evolution RAM souhaitée sur PC : besoin de conseils

Message non lu par kira666 »

Tu devras acheter 2 x 8 GB de DDR3 1600. Si tu prends de la 1333, le tout fonctionnera à 1333 MHz et avrc une fréquence plus élevée, le tout ne fonctionnera qu'à 1600 MHz.
Attenton à respecter le coeffficient de latence.
Dans le gestionnaire de tâches, clique sur l'onglet démarrage et désctive les programmes à démarrage automatique non idispensables.
Manhattan
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 21 mai 2017, 11:13

Re: Evolution RAM souhaitée sur PC : besoin de conseils

Message non lu par Manhattan »

Bonjour,

Je n'avais pas bien lu la première réponse : la DDR4 n'est pas compatible avec ma carte mère.
Bon et bien dommage pour moi de ne pas pouvoir passer à 2*16Go DDR4 :)
On va voir ce que 2*8Go DDR3 1600 en plus font.
Répondre