Upgrade PC Année 2012

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows

Upgrade PC Année 2012

Message non lu par maalinho »

Bonjour à tous,

J'ai monté un PC il y a maintenant 7 ans (config en signature), grâce déjà à vos conseils avertis. J'ai seulement fait une upgrade de la carte graphique entre temps.

Le truc, c'est que ces derniers temps, il arrive qu'il y ait des petits ralentissements, que ce soit en jeu ou non, et je me demande si mon ordi commence pas à vieillir un peu.

Je ne suis pas forcément prêt à l'upgrader complètement pour le moment, je pense que je peux tenir encore 1 année ou deux avec cette carte mère/processeur. Je me demande cependant si passer en 2x8Go de RAM me ferait pas un peu de bien?

Un avis sur ce que je pourrais faire? Serait-ce une bonne idée de changer la RAM (sachant que ce serait en DDR3) maintenant, pour changer les composants de base dans pas si longtemps? (à moins que ma config n'ait pas tant vieillie?)

Merci d'avance pour vos réponses :inlove:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Upgrade PC Année 2012

Message non lu par SquawK »

C'est compliqué en fait car ton pc est encore performant et il n'y a pas d'upgrade qui saute aux yeux qui permettrait un gain net pour un moindre coût.

Je pense pas que la mémoire te limite pour tes usages (= jeu en résolution full HD). Après si tu trouves de la DDR3 d'occaz pour une bouchée de pain, pourquoi pas mais je pense pas que tu verras bcp de différence (sauf si tu laisses tourner plein de logiciels en même temps que tu joues)

Je pense que le meilleur upgrade ça serait de changer carte mère + processeur + 16 Go de mémoire DDR4 mais pour ça il faut compter dans les 500 euros environ. Après dans les jeux le gain ne sera pas non plus énorme (les jeux ne tirent pas bcp profits de plus de 4 coeurs) mais il faudra bien changer ton processeur un jour ou l'autre. Et dans quelques années (dépend tes exigences) tu pourras upgrader la carte graphique.
A ta place j'attendrais de voir ce que donneront les futurs processeurs Intel 10 nm (normalement fin de l'année 2019).

Sinon un truc que tu pourrais tester si ce n'est pas déjà fait c'est d'overclocker un peu ton processeur et ta carte graphique. Tu peux gagner un peu de perfs gratuitement mais faut avoir un peu de temps et l'envie de s'amuser avec ça. Si on fait attention il n'y a pas vraiment de risques.
maalinho
Installateur de windows
Installateur de windows

Re: Upgrade PC Année 2012

Message non lu par maalinho »

Salut Squaw, et merci pour ta réponse!

Très bien, je pense alors attendre un peu, je pensais que changer les barrettes pourrait me faire un peu de bien. Ça m'embêtait juste un peu d'acheter de la DDR3 maintenant, pour prendre de la DDR4 lorsque je changerais processeur/carte mère.

Il se peut que je me lance dans l'overclocking alors :cool:

Merci encore pour ta réponse!
Répondre