Config Montage vidéo / Photographie

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Selig
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2019, 16:31

Config Montage vidéo / Photographie

Message non lu par Selig »

Bonjour,

Voici une config destinée pour le montage vidéo/ photographie pour un budget de 800€ approx

-les apply que j’utilise :

- Davinci Resolve
- Adobe Première
- After Efect
- Photoshop

Je n’en suis pas encore au montage 4K

Est-elle cohérente, homogène ?


- AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 244€94
- Be Quiet! DC1, 3 g 5.90 €
- ASUS TUF B450M-PLUS GAMING 109€65
- Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15 99€95
- Gigabyte GeForce GTX 1650 SUPER OC 4G 179€95
- Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go 70€95
- Zalman ZM-T4 34€94
- Corsair Builder Series VS450 80PLUS V2 47€95
- Win 7 0€
- Iiyama Prolite 27p (HDMI, DVI, VGA) + Nec 17p (VGA, HDMI) 0€
- SSD 1To (plus par la suite)
Les tarifs présents sont indicatifs

Donc je souhaite par exemple savoir si le SSD 970 EVO M.2 est judicieux pour ce type de gamme.
Ryzen 5 3600 Wraith est bien ou alors le Ryzen 5 2600 convient mieux ou un autre encore du type, Ryzen 7 2700 (3.2 GHz) et Ryzen 7 1700 (3.0 GHz),( ces deux derniers parce que 8 cœurs) .

Je fais ma config sur la gamme B450, est-ce que la gamme 320 est mieux adapté ?
C’est une config mATX. Est-que Je gagne beaucoup en performance pour le même type matos en ATX ?

1. L’alim est-elle suffisante (LC POWER LC6600GP2 V2.3 (que je vais peut être utiliser pour ma nouvelle config) ?

Pour raconter « ma vie » :
Cette config suite à un mois de recherche de PC monté et afin d’optimiser les frais et performances, je monterai moi-même. C’est en remplacement de ma config actuelle qui ne gère plus les rush ni certaine apply

Mon matos actuelle est de génération Athlon II X2
- M5A78L-M
- Cgraph : Radeon HD 4650 (1Go)
- 4 Go de ram
- LC POWER LC6600GP2 V2.3 (que je vais peut être utiliser pour ma nouvelle config)
- SSD 240
- HDD 1To
- W 7 64b

…. Enfin que de bons conseils à lire:)

Cordialement.
Gilles
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Config Montage vidéo / Photographie

Message non lu par chrisxac »

Bonjour :)

- Le 3600 est mieux que tout ceux que tu cite.
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/A ... 4040vs3957
- Le ventirad fournit, a de la pâte therm. pré-appliqué.
- La plus part des Cartes Mère au chipset B450 demande une mise à jour pour les Ryzen 3000, assure toi qu'elle le soit ou voie du côté de chez MSI qui vient de sortir les B450 MAX (surement plus approprié) adapté pour les 3000 ; Et non, je ne conseillerais pas le chipset A320 pour des ryzen de 2ème génération (les 3000) :P
- La fréquence de base des Ryzen 3000, c'est 3200Mhz ; Bon après, il est vrai que 3000Mhz cas 15 est aussi rapide que 3200 cas 16 !
En promo https://www.materiel.net/produit/201910 ... tml#aff264, https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198 !
- La rival de la GTX 1650 super, c'est la RX590 et c'est 8Go de mémoire :o
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/A ... 4033vs4058
- Les SSD Corsaire Force MP510, les PNY CS3030 ou ... s'ront surement moins cher que les Samsung 970 EVO !
"Il est conseillé de mettre un dissipateur thermique au SSD M2"
https://www.amazon.fr/s?k=dissipateur+t ... nfigspc-21
- Oui tu peux gardé ton alim de 600W
et aussi l'boitier, enfin si c'est pour partir sur l'ZM-T4 :hum:

Au final, ça devrais ressemblé à https://www.topachat.com/pages/configom ... M%3D#ae198 ,pour leur réduc du moment ;)
ou chez https://www.materiel.net/configurateur- ... f3/#aff264

L'SSD d'1to gonfle la note, sachant que t'as déjà 1To d'HDD et 240Go d'ssd bref, il peut p't'être attendre ?
Selig
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2019, 16:31

Re: Config Montage vidéo / Photographie

Message non lu par Selig »

Bonjour chrisxac ,

Pour profité des réducs du moment et j’ai commandé quatre éléments chez Top_achat (en passant par lien signature, j’espère que cela a fonctionné), .

- AMD Ryzen 5 3600

- MSI B450M MORTAR MAX (MAJ Ryzen 3XXX)

- DDR4 Ballistix Tactical Tracer RGB, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16

- Gigabyte Radeon RX 590 Gaming, 8 Go

Cela pour 601€
Sur base de config que tu me propose est chouette, correspond tout à fait à ce que je cherche comme gamme et budget.

Je pense que me suis tout de même m’être empressé j’ai regardé, que par la suite, le détail des spec , tests, comparatifs…. et tout .

- la Radeon RX 590 selon les tests que j’ai consulté :

Elle est bien mais trop gourmande ( 250 W Harg !!!).
→ la 1660 Ti ‘eu été ma préférée’ pour la consommation. Mais aussi bien au dessus de la gamme de budget que j’envisage.
La 1660 Ti est moindre pour ce qui est du Processeurs de flux(le fameux CUDA qui semble être le cheval de bataille lors de rendu et d’encodage)
→….Donc là je n’ai pas d’alternative :)

Bon, je n’ai pas besoin au demeurant qu’elle soit au taquet, la Radeon RX 590 semble gérer la ventilation en fonction de son utilisation la conso Watt/h devrai être raisonnable. Peut-être la version limité en couleur bleu m’aurai mieux convenu mais les dimensions sont plus imposante. Ma config est une mATX.

→ chrisxac , je t’en ferai un retour performance/consommation, selon mon utilisation : )


→ Ma config en cours :

- AMD Ryzen 5 3600 et son ventirad

- MSI B450M MORTAR MAX (MAJ Ryzen 3XXX)

- DDR4 Ballistix Tactical Tracer RGB, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16

- Gigabyte Radeon RX 590 Gaming, 8 Go

- LC POWER LC6600GP2 V2.3 (non certifié → elle ne fait pas réellement 600W avec le hardware complet)

- Boitier mATX Pacard Bell

- - SSD 240
- KingSpec SATA SSD 960 GB SATA3 (je ne l’avais pas mentionné)

- 2 x DD extern de 500 Go (la sauvegarde, et la sauvegarde de la sauvegarde)

Pour raconter ma vie (encore )

Quand mes composants seront là :

Je suis sous Win 7 m’y suis bien adapté suite à un court passage par Win 8.1.
Le fait d’évoluer (un petit pas pour l’informatique, mais un grand pas pour moi) fait qu’avec ce type de processeur je devrai changer de SE pour Win 10( Harg).
→ je suis en recherche de contourner momentanément afin de conserver W7 encore un peu mais cela atténue beaucoup les performance matériel en question voir impossible.

Config en cours

Gilles
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Montage vidéo / Photographie

Message non lu par SquawK »

Windows 10 n'est pas très différent de Windows 7, jamais trop compris pourquoi autant de monde veut rester sur Windows 7 ou 8. De toute façon comme tu le dis, tu n'as pas vraiment le choix si tu veux utiliser ton matériel au mieux.

Ta config c'est de bon choix. Par contre tu as une alimentation et un boitier un peu pourris mais bon ça devrait aller :D

Le tracking topachat pour ta commande n'a pas marché apparemment :(, il faut désactiver les bloqueurs de publicité et ne pas visiter d'autres sites après le clic qui effaceraient le cookie (genre les sites de codes de réduction)
Répondre