Budget
J'ai un budget de 1200-1500 € pour un PC au format tour auquel je dois ajouter le montage que je ne souhaite pas effectuer.
Utilisation
Ce PC servirait à faire de la 3D assez régulièrement (mais non professionnel). Les softs utilisés peuvent être Vue (e-on), Gaea, Blender et Terragen. Il me faudrait un bon CPU (rendu) et un bon GPU (prévisualisation surtout).
Écrans
Mon écran est un 24" en full HD en 1920x1080 à 144hz. J’ai aussi un 19“ en second moniteur que je souhaite utiliser en complément lorsque c'est possible.
OS
Windows 10 Famille je pense
Config complète
Pour le GPU je suis a peu près fixé : 1660 si je dois serrer le budget, 2060 si je peux me le permettre.
Pour le CPU, c'est l'inconnu. J'ai éliminé le i5 9400F du fait de ses fréquences basses. Le i5 9600K me parait limité en applicatif. Je me tate encore pour un 2700x, 3700x. Le logiciel Vue utilisait plutôt des solutions intel + nvidia. Les i7 8700K ou 9700K sont biens mais chers.
Il me faudrait une configuration complète intel et/ou ryzen (boitier, ventilateurs, alims...) assez silencieuse si possible. On peut éliminer d'emblée les CG bruyantes. Pas de RGB non plus pour les boitiers.
OC
Pas d'overclocking.
Les jeux
Je joue peu, même si je n'aurais rien contre The Witcher, Cyberpunk 2077 ou Death stranding... ce n'est pas la priorité. Je dirais 95% rendu 3D et 5% jeux. Derniers jeux joués : Talisman et Pathfinder Adventures, 2 jeux non gourmands.
Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.