Config PC gaming + applications lourdes

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
breiz35
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2011, 03:23

Config PC gaming + applications lourdes

Message non lu par breiz35 »

Bonjour à tous,

Je suis en reflexion pour le changement de mon pc. Ce pc sera destiné au jeu, à la compilation d'applications lourdes (principalement machine learning). Et cette configuration devra être pérenne.

Concernant les périphériques, je possède 4 disques durs et 2 écrans 27' en 1440p

- Carte mère: MSI MPG X570 GAMING PLUS
- Processeur: AMD Ryzen 7 3800X (Hésitation avec le 3700x mais 20€ les séparent sur Materiel.net)
- Ventirad: Noctua NH-U14S
- RAM: G.Skill Trident Z DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16
- Carte graphique: MSI RTX 2080 SUPER Gaming X Trio
- Alimentation: Be Quiet Straight Power 11 750W
- SSD: Corsair Force MP600 1 To (J'ai pris celui ci car en PCI-E 4.0, comme l'architecture zen2 le permet, mais j'ai un doute sur la réelle utilité)
- Boitier: Fractal Design Define R6 Black


Pourriez-vous me donner votre avis sur cette config, si il peut y avoir des améliorations, des changements etc...

Je vous remercie par avance!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC gaming + applications lourdes

Message non lu par SquawK »

3700X/3800X c'est un bon choix, ces processeurs sont très performants pour tes usages qui profitent des 8 coeurs. Pour 15 ou 20 euros, je prendrais aussi le 3800X qui a 300 Mhz de plus.

Le reste est très bien. La carte mère est un peu chère car le X570 n'apporte rien de plus que le X470 qui n'apporte pas grand chose par rapport au B450 (en gros juste le SLI avec 2 cartes graphiques).
Une MSI 450 Gaming plus ferait le boulot pour bien moins cher : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198 (le bios est à jour les Ryzen 3000)

L'alimentation est surdimensionnée, 600 ou 650 watts suffiraient largement, les composants sont très performants mais ne consomment pas tant que ça. La gamme Be quiet Power 11 est top par contre.

Pour le SSD, il est clairement très performant mais ça se paie assez cher. Pour du jeu, le gain sera invisible par rapport à un SSD lambda. Pour tes usages, je ne sais pas trop, à voir si tu transferts bcp de fichiers et de quelles tailles. Y'a le problème de la chauffe des SSD M.2 aussi.
Tu peux voir un test ici : https://www.lesnumeriques.com/ssd/corsa ... /test.html

La RTX 2080 est très performante mais son rapport perfs/prix est pas forcément top, donc ça dépend le prix que tu trouves. La RTX 2070 Super est pas très loin derrière et on la trouve parfois à des prix bien inférieurs. Après c'est à voir par rapport à ton budget.

Si tu as vraiment besoin de perfs CPU, tu peux aussi envisager d'économiser sur certains trucs (la cm, le SSD, la cg...) et viser un Ryzen 9 3900X très très performant avec ses 12 coeurs. Pour le jeu c'est inutile mais pour le machine learning je n'en sais rien, je crois que les cartes graphiques sont aussi utilisées pour cet usage. A voir.

Globalement la config est très bien et très haut de gamme.
breiz35
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 30
Enregistré le : 25 sept. 2011, 03:23

Re: Config PC gaming + applications lourdes

Message non lu par breiz35 »

Merci pour ton retour.

Je me posais cependant encore deux questions:

- Si j'économise sur certains composants, et que je remplace le 3800x par le 3900x, la config pourrait rester telle quelle? (Alimentation 650w et ventirad identique?). Ou cela nécessite-t-il un upgrade de ces composants

- Concernant la carte mère, la ram en 3600 étant apparement la meilleure pour les ryzen 3000, je compte prendre la version 3600 (3200 dans mon post, une erreur de ma part). Et les cartes mère B450 et x470 ne prennent pas en compte la RAM au dessus de 3200.
Ma question est donc la suivante et concerne justement la ram. Je lis partout que la RAM 3600 est la meilleure, mais comment faire accepter au cpu cette ram? (alors que les indications du constructeurs indiquent max 3200)
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Config PC gaming + applications lourdes

Message non lu par Protox »

Bonjour, même en remplaçant le ryzen 7 3800x par un ryzen 9 3900x je crois que la config tient le coup, mais la différence de performances entre ces processeurs vaut-elle la différence de prix ? Perso je ne crois pas, j'ai vu le ryzen 7 gagner face au ryzen 9 dans un comparatif.

Concernant la ram à 3600 mhz est ce nécessaire de prendre une carte mère à 150€ juste pour profiter de cette ram alors qu'une carte mère à 80€ permettrait de faire tourner une ram de 3200 mhz ?
Si votre utilisation du pc nécessite une ram à 3600, alors investissez dans une carte mère qui la supporte, car je ne crois pas qu'il soit possible de faire tourner une ram de 3600 mhz sur une carte mère qui ne supporte pas une telle fréquence.
Rapzoul
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2020, 05:06

Re: Config PC gaming + applications lourdes

Message non lu par Rapzoul »

magnifique ton config, tu n'aura pas besoin d'upgrader pour quelques années avec cette puissance !! je t'envie gravement mec
Répondre