Avis config budget ~2000

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Taguzu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr. 2020, 11:35

Avis config budget ~2000

Message non lu par Taguzu »

Bonjour à tous !
Besoin d'avis pour le montage d'un PC.
Utilisation de bureautique et logiciel avec puissance de calcul importante, envie d'un maximum de réactivité et de confort.
La carte graphique ne servirait qu'à la lecture de vidéo 4K et quelques jeux pas trop gourmand.

Ma question repose surtout sur la compatibilité des éléments entre eux, l'un serait-il sous-exploité à cause d'un autre.
Ma plus grosse interrogation concerne la Mobo sur laquelle j'hésite beaucoup.
Aucune envie de pimp, le choix d ela tour se pose surtout sur la sobriété et la bonne ventilation de l'ensemble.

Proc : AMD Ryzen 9 3900X (3.8 GHz)
Mobo : Asus PRIME X570 PRO
RAM : T-FORCE Vulcan Z, Rouge, 32 Go (2 x 16 Go), 3200 MHz, CAS 16
Ventirad : Noctua NH-U14S
MSI GeForce RTX 2060 SUPER VENTUS GP OC, 8 Go
SSD : Samsung Série 970 EVO Plus, 500 Go, M.2
DDR 1 : Western Digital WD Black, 4 To
DDR 2 : Western Digital WD Blue, 4 To
Boitier : Fractal Design Define C, Noir
Alim : Corsair RM750x (v2), 750W

Merci à tous ceux qui me conseilleront !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config budget ~2000

Message non lu par SquawK »

Globalement c'est pas mal.

Tu peux économiser sur le carte graphique, si tu ne joues pas la RTX 2060 est inutile. Une carte plus entrée de gamme genre une GTX 1650 suffirait largement, aucun soucis pour afficher de la vidéo 4K.

Pas de soucis avec la carte mère, globalement il n'y a pas beaucoup de différences entre les modèles (principalement le SLI/Crossfire et des petites différences en nombre de ports). Une carte B450M compatible Ryzen 3 irait aussi très bien. Celle la par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00276984.html#aff264

L'alimentation est surdimensionnée. 550 Watts ou 600 watts suffiraient largement avec une RTX 2060 et si tu prends une carte moins performante tu peux même te contenter de 500. Pas de soucis pour les modèles Corsair, j'aime bien les Be Quiet Pure Power 11 perso (rapport qualité/prix top).
Pas de soucis pour le reste, le 3900X est un bon choix par rapport à ce que tu recherches. Ok pour la compatibilité.
Taguzu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr. 2020, 11:35

Re: Avis config budget ~2000

Message non lu par Taguzu »

Merci pour ta réponse complète !
En fait l'idée c'est de rester modulable sur l'avenir.
L'intérêt de prendre large pour quelques euros de plus en alim c'est de pouvoir prendre par exemple un monstre de CG dans le futur si jamais j'en ressent vraiment le besoin.
Et une GTX 1650 ça suffirait pour gérer du double écran en 4k ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config budget ~2000

Message non lu par SquawK »

La tendance est à la baisse au niveau de la consommation des composants de puis quelques années, processeurs comme cartes graphiques. Avec 600 watts tu es large pour l'avenir.

Une GTX 1650 suffit largement pour 2 écran 4K, même les puces intégrées aux processeurs Intel peuvent le faire.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Avis config budget ~2000

Message non lu par Protox »

Bonjour, voici une config à moins de 2000€ :
https://www.topachat.com/pages/configom ... Hw3HVkw%3D
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Avis config budget ~2000

Message non lu par Protox »

Squawk, si il décide de prendre une rtx 2080ti dans le futur, 600W ne suffiront pas.
Certes une gtx 1650 suffit pour le gaming, mais je pense que pour 2000€ c'est mieux de rendre une carte graphique plus performante genre une rtx 2070 qui lui permettra de jouer très confortablement en 1440p.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config budget ~2000

Message non lu par SquawK »

600 watts d'une alimentation de qualité suffisent même avec une RTX 2080 Ti et un gros processeur. Ces cartes très puissantes ne consomment pas autant qu'on le croit, on reste en dessous de 300 watts au max pour une RTX 2080 Ti.
Tu peux regarder ici par exemple : https://www.lesnumeriques.com/carte-gra ... /test.html

Apparemment ce n'est pas un PC dédié au jeu "La carte graphique ne servirait qu'à la lecture de vidéo 4K et quelques jeux pas trop gourmand."

Le choix de la carte graphique dépend donc de ce que Taguzu entend par pas "jeux trop gourmand" car c'est un peu inutile d'acheter une carte graphique à 500 euros si c'est pour jouer aux Sims 3 :)
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Avis config budget ~2000

Message non lu par Protox »

Ouais c'est vrai que pour les sims :biggrin: c'est pas la peine, mais je me dis que vu son budget il vaudrait mieux qu'il parte sur une rtx 2070 pour être plus large concernant la résolution, et les performances pendant le jeu.
Pour l'alim c'est vrai qu'elle consomme moins de 300W mais nvidia conseille 650W.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config budget ~2000

Message non lu par SquawK »

Nvidia conseille toujours des alimentations beaucoup plus puissantes que nécessaire à cause des alims médiocres qui existent sur le marché (Heden, Advance...). Les alims 600 ou 700 watts de ces marques ne peuvent souvent même pas délivrer 400w en réalité, et encore je suis gentil. ça évite que tous les gens qui ont ce genre d'alims ne crament leur carte graphique...
Répondre