Avis config / bon plans

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
IcyFlurry
Apprenti geek
Apprenti geek

Avis config / bon plans

Message non lu par IcyFlurry »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un avis sur la config que j'ai prévu d'acheter, mon objectif étant d’obtenir une config gamer avec des composants récents, qui pourrait me tenir dans le temps. (Cela fait 10 ans que je tourne avec un i5-3450 et une GTX 650 et je peut encore jouer a pas mal de jeux récents).

J'avais pour objectif de passer sous la barre des 1000€, hors système d'exploitation.

Voici ma config :

- Processeur : Ryzen 5 3600 : 188 €
- Carte graphique : EVGA GeForce RTX 2060 : 340 €
- Carte mère : Gygabyte X570 UD : 145€
- RAM : Crucial Ballistix 2x8Go 3000 Mghz CL15 : 82€
- SSD : Samung 970 EVO Plus 500 Go NVMe : 123,5€
- Alimentation : Seasonic Focus GX550 Gold : 88€
- Boitier : 36 €

Total : 1002,5 €

Concernant la carte mère, j'ai opté pour en X570, car je ne sais pas ce que implique la mise à jour d'une X470 ou B450, et je pense que cela sera plus évolutif et permettra d'exploiter le processeur à son maximum.
Concernant le SSD, je suis parti sur du Samsung car je pense que la durée de vie est très importante pour ce composant, de plus, leur vitesse le lecture/écriture est assez élevée, mais je reste ouvert à d'autre alternatives.

Je me base sur les prix d'Amazon/CDiscount car je n'ai pas trouvé moins cher, mais si vous avez d'autre bon plan, je suis preneur :) .
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Avis config / bon plans

Message non lu par SquawK »

Globalement la config est très bien. D'ailleurs j'ai une config assez proche :)

Tu as pas mal de carte mère B450 / X470 vendue prête avec la mise à jour du bios (toutes les cartes MSI par exemple). Une carte X570 n'apporte rien par rapport à une carte B450, cela dit le surcoût n'est plus aussi élevé qu'avant. Une trentaine d'euros environ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00276984.html#aff264
Mais ne croit pas que ça sera plus évolutif ou que tu auras un gain au niveau du processeur. La seule différence des cartes X570 c'est qu'elles peuvent gérer les SLI/Crossfire (2 cartes graphiques).

Il n'y a plus vraiment de problème de durée de vie avec les SSD, quelquesoit la marque. Même en copiant des dizaines de To par jour (comme sur un serveur), les SSD ont une durée de vie qui se compte en dizaine d'années. Ils sont beaucoup plus durables que les disques durs. Ce Samsung est un bon choix.

36€ le boitier c'est pas cher, c'est quel modèle ? Je te conseille de prendre un boitier pas trop bas de gamme pour avoir un bon refroidissement et des nuisances sonores peu importantes.

Tu peux regarder les prix sur LDLC ou Topachat mais Amazon est assez dur à battre sur beaucoup de composants. Cdiscount aussi mais la qualité de service est moins bonne à mon goût (emballage, sav...)
IcyFlurry
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Avis config / bon plans

Message non lu par IcyFlurry »

Merci pour tes réponses :)

Effectivement, après quelques recherche, je comprend mieux la différence entre B450/X470/X570, je part donc sur la MSI B450M MORTAR MAX ce qui me fait passé sous la limite "psychologique" des 1000€ en atteignant 972€.

Le boitier est un modèle bas de gamme de chez Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B00LA7 ... NB96&psc=1

J'hésitait également avec le Cooler Master Masterbox E500L (Je préfère les designs sobres, plutôt que "Gaming")
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=0|cd

Ce modèle Corsair peut aussi être un choix.
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=0|cd

Une autre questions, ma carte graphique a un prix étonnamment bas par rapport à d'autre constructeur, cela peut-il signifier de moins bonnes performances ?
Répondre