overclocking RAM non prise en compte?

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Répondre
BETBOOM
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2020, 11:15

overclocking RAM non prise en compte?

Message par BETBOOM »

Bonjour, sur mon PC fixe que j'ai monté moi-même, j'y ai mis 2 barettes de RAM (G.Skill Sniper X Series 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL19) .Ma carte mère accepte de quad core pour la RAM et ces barettes sont aussi des quads core, mais pour le moment je n'en ai mis que 2, donc en dual core, et je précise que je les ai placées dans les bons slots pour le dual core définis par Ma carte mère MSI x399 pro carbon gaming AC. Je viens d'overcloacker la RAM dans le bios. mais après avoir sauvegarder et quitté, une fois mon PC redémarré c'est comme-ci rien n'avait changé. les chiffre de la section memory dans CPU-Z ou HWinfo64 etc sont toujours les mêmes:

-frequuency: 1066 MHz
- CL : 15
tRDC: 15
tRP: 15
tRAS: 36
tDR: 51
CR: 2T

alors que j'ai activé le profil XMP 2 qui est censé augmenter la frequence à 3600 MHz et aussi changer la latence. d'ailleurs choisir le profil 1 ne change rien non plus. Je sais que cpu-z divise la latence par 2, et donc qu'en fait les 1066 sont en réalité 2133, c'est d'ailleurs la fréquence que m'indique MSI command center (logiciel windows de ma carte mère).

J'ai même essayé de changer la fréquence et les latences en mode expert (manuel) mais rien n'y fait, cela ne change jamais rien. Est ce normal?
D'ailleurs il m'arrive environ tous les 3-4 jours d'avoir mon ordi qui freeze complètent, écrans figés, alors que parfois je n'ai aucun logiciel d'ouvert et je n'ai d'autres choix que de redémarrer. Ca c'est un autre problème mais je le mentionne car c'est peut être un problème de RAM et donc lié.

Merci à vous pour votre aide :)

Répondre