Besoin de conseil sur les CG

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Torchou
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2016, 22:13

Besoin de conseil sur les CG

Message non lu par Torchou »

Bonjour à tous.

Quelle période compliquée pour les cartes graphiques !

Voici ma situation :

Au mois d'Août, je me dis qu'il serait temps de faire évoluer ma config gaming (I5 6600K et GTX 960) parce qu'elle commence à tousser fort (sachant que j'ai changé mes habitudes de jeu depuis et que je passe sur des trucs plus gourmands). En me renseignant, j'apprends la sortie au mois de septembre de la nouvelle série RTX 30XX.
"Bah yes, c'est parfait" - me dis-je- "Je vais attendre la sortie et ça va faire drastiquement descendre les prix de la série des 20XX et je vais pouvoir prendre en plus un bon processeur avec la CM qui va bien !"

QUE NENNI !

J'avais pas du tout tablé sur le fait que NVIDIA sortirait ses CG à un prix si "bas". Du coup là est mon problème :

J'ai clairement pas besoin d'une 3080 (de toute façon introuvable à l'heure actuelle), ni d'une 3070.
Donc j'avais misé sur une RTX 2060 SUPER ou 2070. Mais pourquoi payer une 2070 (ou même certaines 2060 SUPER) actuellement au prix annoncé des 3070 ?!?!

Du coup, je commence à me dire qu'il faut que j'attende la sortie sur le marché des 3070 pour une nouvelle baisse des 20XX. Mais il me semble avoir lu quelque part qu'elles arriveraient en Octobre. Sauf que si le lancement est pareil que pour la 3080, bah finalement ça va encore prolonger l'instabilité des prix pour un moment.
Sur certains commentaires aux articles sur les tests des 3080, il y est quelques fois dit que les prix seront fixes vers le mois de février, après que la fièvre soit passée. Mais j'attends pas 5 mois pour changer ma config qui est sur son lit de mort, c'est comme un animal qui souffre, il faut l'achever !!!

Des conseils ? Des idées ? Des réflexions ?

Merci.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin de conseil sur les CG

Message non lu par SquawK »

J'aimerais bien te répondre mais malheureusement tu as parfaitement résumé la situation. :desole:

Vu ta config complétement dépassée, je pense que le mieux est d'acheter maintenant, une RTX 2060 Super par exemple qu'on trouve à partir de 400€. De manière générale il vaut mieux renouveler régulièrement son matériel plutôt que de dépenser beaucoup d'un coup (c'est contraignant mais c'est le meilleur calcul financièrement parlant)

Je ne pense pas qu'on trouvera des RTX 3070 à 500 euros avant 2021, je tablerai plutôt sur 600€ pour les modèles les moins chers jusqu'à noël au moins. Mais je ne suis pas devin donc...

C'est sur que dans quelques mois tu regarderas les prix du matos, tu auras peut être des regrets de ne pas avoir attendu pour acheter mais c'est TOUJOURS le cas quand on achète du matos informatique. Depuis toujours...
Tout simplement car la puissances des processeurs et des cartes graphiques est exponentielle... ça a très légèrement ralenti ces dernières années mais dans les cartes graphiques c'est toujours très rapide donc le matériel se dévalue rapidement... c'est comme ça...
Torchou
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2016, 22:13

Re: Besoin de conseil sur les CG

Message non lu par Torchou »

Ouais c'est sûr que de toutes façons, le matos informatique c'est pas comme l’immobilier.
Mais pour ceux qui ont prévu de changer de config en ce moment, c'est bien la galère !

Ah et d'ailleurs temps que je suis là :

Je me renseignais sur les processeurs et notamment sur la fameuse question "AMD ou INTEL ?".
Il y a quand même un certain attrait pour AMD vis-à-vis du prix pour les octo core, mais est-ce que c'est pas plus chiant pour trouver une bonne CM avec le socket AM4 qui va bien ?
Répondre