[ÉCRAN] 4K ou UWQHD ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Répondre
harfatehmaxmilian
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2020, 10:18

[ÉCRAN] 4K ou UWQHD ?

Message par harfatehmaxmilian »

Bonjour :),


Actuellement sur 2 écrans Full HD de 23" et 24", j'aimerai changer pour un écran 4K ou UWQHD.

Evidemment cela nécessiterait de refaire une config quasi-complète et je pense que cela se fera plutôt vers septembre / octobre avec la sortie des nouvelles cartes graphiques des verts et des rouges. Il ne s'agit pas (encore) d'une demande de config ou d'upgrade mais plutôt de solliciter votre avis et expérience sur ce genre de matériel.

Utilisation : Bureautique, Web, Multimédia, Jeux vidéos (récents : Red Dead Redemption 2, Witcher 3, ARK Survival Evolved...)

D'un côté je me dis que la finesse d'affichage d'un écran 4K doit être très satisfaisante, sachant que j'aime beaucoup les jeux d'aventure, open-world, où le réalisme des paysages ajoute vraiment quelque chose.

D'un autre côté je me dis qu'un écran UWQHD incurvé promet aussi un beau degré d'immersion et en plus je pourrai viser un taux de rafraîchissement à + de 100Hz sachant qu'il y a quelques millions de pixels en moins à calculer par rapport au 4K.

J'avoue que mon message a aussi été motivé par l'apparition d'un deal intéressant sur un écran UWQHD d'une marque qui m'était inconnue "Fox Spirit", qui serait une marque LDLC utilisant des dalles Samsung. En tout cas le prix est ultra intéressant :

meilleurdumoniteur.fr/ecran-pc-4k-incurve/

Pour 306€ on a une dalle VA de 3440 x 1440p à 100Hz, 4ms en 34".

Il est également compatible FreeSync, j'aurai préféré GSync mais peut être que AMD arrivera à se démarquer sur le haut de gamme, et il me semble que certaines cartes Nvidia peuvent être compatible FreeSync sur certains écrans ?

Malheureusement à part quelques vidéos youtubes, je n'arrive pas à trouver un test un peu approfondi de cet écran...

Peut-on estimer les besoins en ressources équivalent entre UWQHD >100hz et 4K 60Hz ?

Y'a t-il des sorties prévues sur ces types d'écrans à venir ?

Merci pour votre aide :D
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14040
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00
Contact :

Re: [ÉCRAN] 4K ou UWQHD ?

Message par SquawK »

Les cartes Nvidia sont compatibles freesync depuis un petit moment maintenant mais la techno G-sync est plus efficace.

Effectivement la 3440x1440 demande bcp moins de puissance que la 4K, grosso modo un jeu qui tourne à 60fps en 4K tournera à 100fps en ultra wide.

Donc au final y'a une différence de budget non négligeable entre l'écran et la carte graphique. Pour jouer en 4K à 60 Hz avec les jeux récents les plus gourmands il faut au moins une RTX 2080 Super ou une RTX 3070 je dirais. Et un processeur costaud associé à 16 Go de ram à côté. Donc une config à environ 1500 euros.
Après tout dépend des exigences de chacun et des jeux, dans un jeu d'aventure c pas très grave si la fluidité baisse un peu contrairement à un jeu de tir.

Après pour choisir entre les 2 solutions c'est pas évident mais je dirais que l'UWQHD a un petit avantage pour les jeux qui supportent le 21/9 mais tous les jeux ne sont pas compatibles (bandes noires sur les côtés).

Tu as un test de cet écran ici : https://www.cowcotland.com/articles/298 ... esync.html
ConfigsPC.com vous a aidé et vous voulez soutenir le site ? (gratuitement)
C'est facile, il vous suffit de passer par un des liens suivants juste avant d'effectuer votre commande de matos. Cela ne vous coûtera rien mais nous recevrons une petite commission qui nous aidera à payer l'hébergement et à développer le site.

Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount


Ma config :
MSI B450 TOMAHAWK MAX
AMD Ryzen 5 3600
DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Be Quiet! Dark Rock Slim
Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6 Go
Répondre