Conseil Config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Ryobu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2020, 19:12

Conseil Config

Message non lu par Ryobu »

Bonjour,

Voici ma config Actuel :

PROCESSEUR : I5-7600K
MEMOIRE : 8Go G.Skill DDR4 3600Mhz CAS16
CARTE MERE : MSI Z270 GAMING PRO CARBON
ALIM : Corsair RM850x 80PLUS Gold.
CARTE GRAPHIQUE : ASUS 1070 STRIX O8Go
DISQUE DUR : Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go
(un SSD classique pour l installation des jeux)
ECRAN : MSI 27" LED - Optix MAG27CQ

Je fais tourner Assassin Creed Odyssée normalement sans problème, juste des fois des gros ralentis inexplicable mise à part peut être une saturation des 8Go de mémoire.

Au vue de l'arrivé de certain jeux (CyberPunk 2077, Assassin Creed Valhalla, etc)
je souhaite mettre à jour ma config.
Je partirai je pense pour le moment sur la partie processeur, ram, Carte Mère,
mais voici ma première question :

Serait il suffisant de passer en 16 Go de RAM pour me permettre d'être confortable encore quelques temps ?

si non, je serais je pense partant pour :

PROCESSEUR : Ryzen 5 5600X ( est ce qu'un modèle supérieur serait vraiment utile vu la différence de prix ? )
CARTE MERE : aucune idée, va t il y avoir de nouvelle carte mère ou uniquement les anciennes pour ce processeur ?
MEMOIRE : Bon la on est ok 16Go c'est la base, si vous avez des idées ? celle que j'ai actuellement se trouve à 110€ environ

Ma carte Graphique peut elle encore suffire ou faudrait il que j investisse rapidement dedans également ? ( pour les CG malgré une futur sorti AMD je ne pense pas qu'il double NVIDIA pour le moment.

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseil Config

Message non lu par SquawK »

Le Ryzen 5 5600X sera probablement très performant et top pour les joueurs (les modèles au dessus seront moins intéressants car la majorité des jeux actuels ne profitent pas de plus de 6 cœurs) mais par contre je suis pas certain que tu gagneras beaucoup de perfs par rapport au 7600, surtout dans les jeux que tu cites. La carte graphique est de loin l'élément le plus important dans les performances.

Augmenter la mémoire est une bonne idée oui. Tu peux essayer d'overclocker un peu ton processeur si tu veux (il faut un bon ventirad).

Ta carte graphique est encore performante, c'est surtout une question d'exigence personnelle, c'est dur de se mettre à ta place.

Ton écran est en 1440p ce qui demande quand même pas mal de puissance à la carte graphique donc un upgrade aurait du sens. Mais le problème c'est que la nouvelle GTX 3070 qui serait bien adaptée pour toi (perfs équivalente à la RTX 2080 Ti pour un prix entre 500 et 600) ne sort que cette semaine et la disponibilité sera très limitée pendant de longues semaines... (et des prix qui vont grimper...).

Pour AMD, c'est possible que leur nouvelle RTX 6000 soient assez performantes et rivalisent avec Nvidia, ce qui expliquerait les prix de lancement "raisonnable" des RTX 3000. La conférence de presse d'AMD sur le lancement des RTX 6000 est prévue ce soir à 18h00.
Ryobu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2020, 19:12

Re: Conseil Config

Message non lu par Ryobu »

Si je comprend bien tu me conseil de passer en 16go de ram et plutôt de viser le changement de carte graphique. Le CPU ne sera pas saturé ?

Si en effet pour les jeux je n' ai pas un gain de performance par rapport à mon actuel le changement du processeur peut attendre.
J avais un peu peur que mes ralentissement viennent du processeur qui sature.
Pour l overclocker je ne sais pas trop comment faire mais je crois que la carte mère possède un logiciel pour le faire automatiquement. Niveau refroidissement j ai un kit watercooling pour le proc donc normalement ça devrai le faire.

Pour mes goûts j avoue que je vise le plus gros réglage possible ultra si je peux après si je suis en élevé c est pas la mort non plus. T en que le jeux est beau et fluide ^^
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseil Config

Message non lu par SquawK »

Les ralentissements c'est toujours dur à dire mais je pense pas que ça soit le processeur, la mémoire c'est possible mais ça peut être aussi une scène plus complexes à afficher (la c la carte graphique), des accès disques du jeu ou des logiciels en arrière plan, voir la connexion internet en multi.
Quand tu joues, il faut essayer de fermer le maximum de logiciels, navigateur y compris des logiciels qui tournent en tache de fond comme l'antivirus par exemple.

Ton processeur est à la hauteur pour une carte graphique comme une RTX 3070, après tu as des jeux qui exploitent plus le CPU que d'autre mais ceux que tu cites sont normalement pas trop gourmands à ce niveau. Un jeu comme Flight Simulator est plus gourmand sur le CPU par exemple.

Essaie de voir ce que ça donne en ajoutant de la mémoire et essayant l'overclocking (va y par palier très progressivement avec les logiciels ou directement dans le bios), l'avantage ce que ça coutera quasiment rien et tu pourras garder la mémoire pour un futur upgrade.
Ryobu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2020, 19:12

Re: Conseil Config

Message non lu par Ryobu »

disons que c'était des ralentissement assez violent genre injouable, il fallait que je coupe le jeu si mes souvenirs sont bon.
et quand j'avais regardé, j'avais le proc a 100%, j'ai une bonne base en informatique mais la encore pas assez ou trop vieille pour tout savoir.
C'était sur Assassin Creed Odyssée, donc en solo et installer sur ssd, aucune tache en fond (sauf si virus, mais ça me la fait que sur ce jeu)
Et en effet mes jeux seront plus tournés graphisme.

Je vais me renseigner pour savoir comment OC sans prendre de risque et je vais également investir dans la RAM, un conseil d'achat meilleur que mon actuelle ou elle est largement suffisante ? ( tout en restant dans un budget raisonnable ;) )
sachant que si je garde la même que mon actuelle je peux du coup mettre 24Go. ( utile ou useless ? )
sinon j'ai vu les G.Skill Trident Z Neo 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz - CAS 16 histoire de rajouter du RGB ;)

Et bien sur je pense partir sur un upgrade de la carte graphique, comme tu le dis il risque d'y avoir une rupture de stock très rapidement. mais je suis pas pressé à la minute si j arrive pas à l obtenir rapidement.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseil Config

Message non lu par SquawK »

Le processeur à 100% ça veut pas dire que c'est lui qui limite, tout dépend comment est programmé le jeu. ça peut venir du jeu en lui même les soucis que tu cites, ça pourrait être une surchauffe aussi, regarde les températures (mais tu aurais plutôt un écran bleu)

24 Go ça n'apportera pas grand chose par rapport à 16 Go, il faut mettre les barrettes par paire identiques si possible du même lot.
Ryobu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2020, 19:12

Re: Conseil Config

Message non lu par Ryobu »

Merci pour tout tes conseils,

j'ai finalement craquer pour la 3070 et j'ai pris 16Go de ram comme prévu. ( plus qu'à attendre que tout ça arrive )
livraison prévu de la CG 11 Décembre... j'espère avant XD


Pour l overclocking du processeur le logiciel Command Center de chez MSI me propose un boost automatique ( gaming boost )
qui passerait mon processeur à 4.5Ghz.
Puis je lui faire confiance et le laisser faire ? (à combien de degrés ça devient anormal ? )
Répondre