Aide pour choix de ventirad

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
damient
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2020, 18:20

Aide pour choix de ventirad

Message non lu par damient »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum.

J'ai une question concernant les ventirads, voilà j'ai monté une tour il y à un peut plus de 3 ans avec un processeur I7 7700k (semble réputé pour beaucoup chauffer), on m'a conseillé d'installer un watercooling Corsair Hydro Series H75 à cette époque, qu'avec le recul je trouve très léger, et je suis surtout pas du tout convaincu par ce type de refroidissement sur la durée. Dernièrement j'ai du désactivé le turbo du processeur car en jeux il chauffe plutôt énormément.

Donc en ce moment je pense à changer pour un ventirad type Noctua NH-D15 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00280162.html#aff264 ) et on m'a même parler d'un be quiet! Dark Rock PRO 4 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00249200.html#aff264).

J'en viens à ma question (enfin), est ce que je vais vraiment gagner en température (pour profiter à fond des performances de ce processeur) avec ces deux exemples de ventirad, ou est ce que je devrais regarder peut être un autre watercooling plus récent et plus performant (même si je ne suis pas vraiment convaincu). Sachant que les deux ventirad cité plus haut sont plutôt énorme et risque de poser un problème avec la ram (voici mes vieilles barettes : https://www.ldlc.com/fiche/PB00211373.html#aff264 ).

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour choix de ventirad

Message non lu par SquawK »

Les ventirads que tu cites sont très bien mais leur avantage c'est plutôt le silence de fonctionnement, ils ne seront pas plus performant que le watercooling que tu as.

Pourquoi tu n'es pas satisfait de ton Corsair hydro H75 ? c'est normal d'avoir un processeur qui chauffe mais du moment qu'il ne plante pas, tout va bien... ce genre de processeur peut monter sans soucis à 70 ou 80°C. Tu as overclocké ton processeur ? Tu as mesuré quelles températures avec le watercooling ?

SI tu veux le meilleur refroidissement, le watercooling est le plus efficace. La gamme Corsair Hydro est top (car assez silencieuse), tu as le H100x voir le H115i qui sont très performants :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00247692.html#aff264
damient
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2020, 18:20

Re: Aide pour choix de ventirad

Message non lu par damient »

J'ai pas overclocké mon processeur ou alors pas volontairement lol mais il reste dans ces caractéristiques de base donc je pense pas.
En turbo je monte à 100 degrés en jeu. Sans turbo je suis entre 70/80. Jamais eu de coupure heureusement mais je m'inquiète pour la durée de vie du processeur.
Soit le watercooling à perdu en performance, peut être un bon nettoyage ferait pas de mal aussi même si il semble propre. Je vais essayer de regarder tout ça et me renseigner sur un des modèles que tu m'as proposés si ce n'est pas mieux.
Merci pour ton aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide pour choix de ventirad

Message non lu par SquawK »

C'est pas normal, ton processeur avec ses fréquences d'origine devrait être autour de 70°C grand max en charge avec ce refroidissement. Essaie le nettoyage et de vérifier comment il est installé (enlève la pate thermique et refait une install propre).

Sinon si t'as pas de plantages, faut pas trop s'inquiéter. Il n'y a aucun risque pour la durée de vie, un processeur est quasiment indestructible en pratique. Dans les serveurs ils fonctionnent 24/24 en pleine charge pendant de très nombreuses années, comme dans nos PC on les change jamais car ils tombent en panne mais parcequ'ils sont dépassés...
damient
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2020, 18:20

Re: Aide pour choix de ventirad

Message non lu par damient »

même avec les 100 degrés affiché il ne c'est jamais arrêté tout seul, c'est déjà un bon point.
il y à pas longtemps j'ai regardé la pate thermique et remis comme il faut, j'en suis pas à mon premier changement de processeur ^^.
surement que je vois pas d'extérieur ou de l'intérieur mais le radiateur est peut être bouché, jamais nettoyé depuis que j'ai monté cette tour (à mes souvenir au tout début je n'avais pas de soucis de température).
Si pas de changement c'est qu'il y à un soucis avec le watercooling ou qu'il n'est pas suffisamment à la hauteur, les prix que tu m'as proposé sont raisonnable, donc je prends pas trop de risque en changeant.
encore merci pour ton aide qui m'a beaucoup aidé.
Répondre