renseignement concernant carte mere et processeurs

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
scratch
Apprenti geek
Apprenti geek

renseignement concernant carte mere et processeurs

Message non lu par scratch »

Bonjour a tous , pour commencer voici ma config(pc uniquement pour du gaming):

Windows 10 Professionnel ‎(X64)

Processeur: Intel Core i5 4690K Cadencé à 3.50 GHz

Carte mère: ASUSTeK COMPUTER INC. Z97-K Rev X.0x

16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.57 MHz

Carte Graphique: NVIDIA GeForce RTX 2060 SUPER

Donc voila ma question et relativement simple , j'aimerai redonner un peu de fraicheur a ma config mais je ne peu pas changer toutes les pieces en une fois . J'aurai voulus savoir si je changer déjà la carte mere es qu'il y aurai un gain de performance et de stabilité? puis es que celle si serai compatible avec mon processeur (Intel Core i5 4690K Cadencé à 3.50 GHz) le temps que je le change ?

AUSSI si vous seriez me conseiller qu'elle carte mere choisir j'ai vue que la Z490 ressortait souvent mais les caractéristique sont un peu du chinois pour moi . en terme de budget je vais me fixer entre 200 et 400 euros

merci d'avance pour vos reponces :)
scratch
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: renseignement concernant carte mere et processeurs

personne??? :/
Epik
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Epik »

Salut, si tu changes de carte mère, il faut tout changé (processeur et ram en ddr4)

Niveau carte mère la Z490 est très bien pour les Intel de 10eme génération
Si tu veux économiser un peu tu peux passer sur du AMD
Le ryzen 3600 et une carte mère en b550 est un bon choix

Et la carte mère processeur ram tu peux en tirer 200/250€ à la revente je pense
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Même une carte B450 avec le bios à jour irait très bien et serait un peu moins cher. Sinon oui tu dois tout changer en même temps car ton processeur n'est pas compatible avec les cartes mères actuelles.

Voila ce que tu pourrais prendre : https://www.topachat.com/pages/configom ... Q%3D#ae198

J'ai mis le Ryzen 5 3600 XT qui est en promo actuellement mais le 3600 normal serait déjà bien.

Après si tu préfères Intel tu as le Core i5 10600 ou 10600K (sur une carte mère Z490 mais ça coutera plus cher...)
scratch
Apprenti geek
Apprenti geek

merci pour vos réponses déjà.

SI je prend: https://www.topachat.com/pages/configom ... Q%3D#ae198
(amd ryzen 5 3600xt 3.8ghz,asus tuf b450 +16giga de ram(voir32 vraiment utile?) ,et NVIDIA GeForce RTX 2060 SUPER)

Je serai vraiment tranquille pour plusieurs années pour jouer au jeu les plus gourmand a au moins 120 , 144 fps stable?
Je préfère payé une foi et avoir la qualité pour un moment que prendre du moyen et devoir rechanger dans 3 ans, j'ai fait cette erreur dans le passé pour 150 euros et au final ça n'as pas été le plus rentable ^^
Epik
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Epik »

Oui c’est un bon combo, juste ne pas oublier tu vas devoir faire une maj du bios pour rendre le processeur compatible avec la carte mère...
Avec la RTX 2060 je sais pas si tu seras à 144 FPS constant dans tout les jeux mais tu est bien pour une paire d’années avec cette config sans être trop gourmand dans certains jeux bien sur.
Et 16gigas de ram largement suffisant pour la quasi-totalité des jeux actuels donc dépense pas plus pour de la ram
scratch
Apprenti geek
Apprenti geek

je viens de voir ça sur le net pour une difference de 50 euros il me semble que c'est beaucoup mieux mais en vérité sans certitude:

i5 10600k 4.1ghz + asus tuf gaming z 490 plus +ddr4 g skill 16go
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 04588.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 00327.html
vs
amd ryzen 5 3600xt 3.8ghz+asus tuf b450 +16giga de ram
https://www.topachat.com/pages/configom ... Q%3D#ae198

celui avec le i5 est nettement mieux non? Pour a peine 50 euros d'écart
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Epik a écrit : 02 nov. 2020, 18:04 Oui c’est un bon combo, juste ne pas oublier tu vas devoir faire une maj du bios pour rendre le processeur compatible avec la carte mère...
Avec la RTX 2060 je sais pas si tu seras à 144 FPS constant dans tout les jeux mais tu est bien pour une paire d’années avec cette config sans être trop gourmand dans certains jeux bien sur.
Et 16gigas de ram largement suffisant pour la quasi-totalité des jeux actuels donc dépense pas plus pour de la ram

Non cette carte mère a le bios à jour c'est écrit dans la description et le titre "déjà compatible Ryzen 3XXX".
celui avec le i5 est nettement mieux non? Pour a peine 50 euros d'écart
le Ryzen 5 3600 XT est comparable au 10600K dans les jeux, il y a environ 5% d'écart à l'avantage de l'Intel en moyenne et c'est équivalent entre les deux en applicatif.
scratch
Apprenti geek
Apprenti geek

ok oui donc pour 5% autant prendre le ryzen.
5% C'est rien en qualité supérieur la difference ce sentiras même pas et c'est surtout 50 euros d'écart entre les deux(quoi que si avec le intel il y a Marvel's Avengers offert loooooooooool) ^^
par contre en ce qui concerne la carte mere
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
outre qu'il y es 100 euros d'écart, es qu'il y a vraiment un gain supérieur de qualité entre l'une et l'autre et es que c'est bien compatible(si je prend le proc ryzen)?

désolé si je suis chiant c'est un investissement j'aime mieux être sur avant de me lancer surtout que je suis pas trop expert la dessus
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Oui les cartes Intel sont plus chers mais en pratique y'aura pas de différence... Pas de soucis de compatibilité pour la carte AMD (c'est écrit dans le titre "déjà compatible Ryzen 3XXX" ce qui veut dire que le bios est à jour pour les Ryzen 3000).
Ces cartes B450 sont équivalentes au B550 qui n'apporte rien de plus en pratique...

Actuellement AMD a l'avantage niveau perfs/prix, c'est pour ça que toutes les configs du site sont en AMD et qu'ils gagnent énormément de parts de marché sur Intel ces derniers temps.
Et l'écart va augmenter encore avec les Ryzen 5000 qui sont très prometteurs tandis qu'Intel n'arrive pas à sortir de processeurs réellement nouveaux depuis de longues années (le 10nm devrait enfin arriver en 2021...)
scratch
Apprenti geek
Apprenti geek

ok super je vais partir sur amd ryzen 5 3600xt 3.8ghz+asus tuf b450 +16giga de ram alors je vous tiendrai au courant :)

Dernière petite question ou es que je pourrais trouver une licence windows 10 pro a prix raisonnable???
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Sur Cdiscount. Avant y'avait plein de revendeurs de licence à tout petit prix sur Amazon mais ils ont tout été supprimé il y a quelques temps...
Répondre