Je viens de m'inscrire pour vous demander vos conseils, car étant débutant dans la compatibilité des composants, et rapport qualité/prix.
Mon Pc actuel encore en DDR3 commence à se faire vieux (plus de 8ans), je suis donc la création d'un nouveau PC, j'essaye d'acheter en promotion les composants car je ne suis pas pressé vu que j'attends l’approvisionnement des nouvelles RTX 3080.
Donc beaucoup de questions, pour les personnes qui auront un peu de temps pour moi, et merci d'avance.
Allez partons dans le vif du sujet, et bonne lecture

Je cherche surtout une config pour jouer en 2k/4k et être tranquille un moment sur tous jeux.
Ram:
Pour l'instant j'ai pu bénéficier d'une promotion sur des barrettes de Ram: Il s'agit des Corsair Vengeance RGB Pro white DDR4 2x8 16GB 3200 Mhz (CMW16GX4M2C3200C16W), que j'ai déjà reçu.
Boitier PC:
J'ai déjà commandé mon boitier mais pas reçu encore (Rupture de stock) : "Cooler Master MasterCase H500P Mesh White ARGB"
Niveau place et installation, je ne pense pas avoir de soucis.
Carte graphique:
Je pense également prendre la "GeForce RTX™ 3080 GAMING X TRIO 10G" de chez MSI, vous en pensez quoi?
Actuellement j'ai très ancienne carte graphique "carte graphique amd radeon r9 200 / hd 7900 series asus" pensez-vous que je peux la mettre dans ma futur config le temps d'avoir une 3080?
Processeur:
Concernant le processeur je pense prendre un "AMD Ryzen 7 3700x", bon choix? Ou un "Ryzen 5 3600x" est-il plus adapté?
Carte mère:
Pour la carte mère je suis parti sur les modèle 550 ou les 450 suffisent?
J'aurais voulu la "Asus ROG STRIX B550-E GAMING AM4", mais on dirait que mes barrettes de ram ne sont pas compatibles apparemment.
J'ai également vu ces 2 modèles apparemment compatibles avec la Ram: "MSI MPG B550 GAMING CARBON WIFI AM4" ou "MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI"
Je pars sur une carte mère avec Bluetooth et Wifi directement intégré, je pense que c'est le mieux ou mieux vaut prendre une carte réseau à part?
Sinon j'ai entendu beaucoup de bonne chose sur la b550 tomahawk, vous en pensez quoi?
Refroidissement:
Pour le refroidissement, j'ai lu à droite et à gauche, que les Vrais ventirad restent les meilleurs en terme de refroidissement/silence/prix, que les Aio en dessous de 100€ sont pas terrible, faut mettre à partir de 150€ pour quelques chose de qualité avec refroidissement et silence (mais peur des risques de fuites), et le Watercooling custom reste le mieux mais cher et moins facile à installer.
Lequels me conseillez vous si je pars sur un Ryzen 7 3700x?
Alimentation:
J'ai pris le modèle 850w de chez corsair en couleur blanche et en modulaire.
SSD:
Quelle marque me conseillez vous?
Format NVMe j'ai vu que c'est genre en format ram (pas de boitier), et que les débits sont meilleurs.
Vous me conseillez quoi?
Disque Dur:
Pareil que sur les SSD, vous me conseillez quelle marque?
Vitesse de rotation c'est mieux 7200rpm que 5400rpm?
Le cache sert à quoi?
Sur la taille je pense partir sur un 2 To
J'ai vu ce modèle "Seagate Barracuda Mobile - 2 To- 256Mo" Est-il un bon choix?
Équipements actuels/futurs :
Boitier: Cooler Master MasterCase H500P Mesh White ARGB (En attente d'être livré)
Processeur: / Amd Ryzen 7 3700x ou Ryzen 5 3600x?
Carte mère: /
Carte graphique: / GeForce RTX™ 3080 GAMING X TRIO 10G (Pas commandé car rupture, donc en attente)
Ram: Corsair Rgb Vengeance DDR4 2x8GB 3200Mhz (CMW16GX4M2C3200C16W) (Reçus)
Kit de refroidissement: / Ventirad ou Aio ou Custom
Alimentation: Corsair 850W modulaire blanche
SSD: /
Disque Dur: / Seagate Barracuda Mobile - 2 To - 256Mo ?
Voilà, je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez