Besoin d'aide sur le choix d'un nouveau processeur

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
zombille
Apprenti geek
Apprenti geek

Besoin d'aide sur le choix d'un nouveau processeur

Message non lu par zombille »

Bonjour,

Comme dit dans le titre de ce post j'aimerais changer mon processeur (Intel Core i5-8600K (3.6 GHz)) car il n'arrive plus trop a suivre les jeux récent (100% d'utilisation sur cold war; battlefield V; just cause 4...). J'aimerais de préférence ne pas avoir a changé ma carte mère (MSI Z370 GAMING PLUS) qui serai compatible avec les i9 avec la maj bios (Version 7B61v15)

Je n'y connais rien en processeur donc n’hésiter surtout pas à m'expliquer votre choix.

Je n'ai pas de budget précis.

Pas d’overclocking, je ne connais pas le sujet et j'ai trop peur de pété ma config.

Vous avez bien compris que les AMD ne seront donc pas au programme mais si il y a pas d'autre choix je veux bien y réfléchir.

Ma config pour ceux qui veulent, le tout pour une utilisation en majorité au gaming:

Processeur: Intel Core i5-8600K (3.6 GHz)
Ventirad: Be Quiet ! Pure Rock
Carte mère : MSI Z370 GAMING PLUS
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 32 Go (2 x 16 Go), 3200 MHz, CAS 16
SSD NVMe: Kingston A2000 1 To
HDD : Seagate BarraCuda, 6 To
SSD (Windows) Kingston A400 SSD SA400S37/240G
Carte graphique : GeForce GTX 1070ti , 8 Go
Boitier : NZXT H500, Noir mat/Rouge
Alimentation : Be Quiet ! Pure Power 10 CM, 600W
Ecran :Acer ED242QR

Je vous remercie d'avance
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Besoin d'aide sur le choix d'un nouveau processeur

Message non lu par SquawK »

Je ne pense pas que ton processeur te limite mais tout dépend des jeux, de la résolution, des détails, filtres...

Le fait que le processeur soit utilisé à 100% ne veut pas dire qu'il est le goulet d'étranglement. Les jeux sont codés de façon à utiliser le CPU au maximum mais ça veut pas dire que le processeur "attend" la carte graphique.

Tu ne gagneras quasiment aucun perf avec un processeur plus performant compatible avec ta carte mère. Quasiment aucun jeu ne profite des 8 coeurs et la 9ème génération chez Intel est quasiment identique à la 8ème (à la 10ème aussi...).

Je trouve que ta config est encore top pour le jeu, elle ne te suffit pas dans quelle situation ? Tu joues en quelle résolution ?

Si tu veux jouer en 1440 ou 4k, c'est plutôt la carte graphique qu'il faudrait changer avant le processeur.
zombille
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Besoin d'aide sur le choix d'un nouveau processeur

Message non lu par zombille »

J'essaye de tirer au mieux des graphismes d'un jeu avec 60 fps stable ou un peu plus (normal quoi) je joue en 1920x1080 144hz.

Pour ce qui est du changement du processeur c'est a cause de conseil de plusieurs personnes, qui m'expliquait que le fait que j'ai des petite chute d'FPS sont du au fait que le processeur est utilisé a 100% et qui ne tient plus trop la route. Par exemple pour cold war j'utilise environ 70-80% de la carte graphique mais 100% du processeur ce qui d’après eux serai la raison de mes chutes de 10 secondes 70->55 fps en ultra et en high.

Pour la carte graphique je sais qu'il va falloir que je la change tôt ou tard si je veux vraiment profiter a fond des derniers jeux
Répondre