Avant tout, merci énormément à tous les passionnés de ce forum qui vont prendre le temps de me conseiller.
En mars 2017, j'ai acheté un PC fixe configuré par mes soins (avec quelques conseils avisés bien sur) pour 2100 euros tout compris.
Cette configuration a fait mon bonheur pendant 5 ans, ce qui est une bonne durée de vie pour un ordinateur, je m'en rends compte.
Voici les informations détaillées :
- Carte mère : MSI Z270 PC MATE
- Processeur : Intel Core i5 7600K
- RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
- Carte graphique : EVGA GeForce GTX 1070 FTW Gaming ACX 3.0 - 8 Go
- Ventilateur/refroidisseur : Be Quiet Dark Rock 3
- Mémoire : Crucial MX300 - 275 Go (SSD) + Western Digital WD Blue - 1 To - 64 Mo
- Boitier : NZXT Phantom 410 - Blanc / Bleu
- Alimentation : Be Quiet Pure Power 10 CM - 600W
Cependant, mon idée a toujourss été de la faire évoluer au fur et à mesure du temps afin de pouvoir jouer à mes jeux préférés et je pense que le temps approche grandement.
J'aimerais doucement planifer cette upgrade avec comme idée de le faire repartir pour 5 ans sans stress de performance à la sortie d'un de mes jeux.
Pour information, je suis fan des jeux Paradox (Crusader King, Europa Universalis, Victoria, Stellaris

De mon humble et pas expert avis, j'aimerais reconstruire ma configuration autour d'une carte graphique 4080, 32 ou 64 Go de Ram et un SSD de 2To. Je sais néanmoins que la configuration d'un PC est un équilibre subtil et c'est sur ce point que j'ai besoin de vos conseils éclairés. Puis-je garder mon processeur ? Dois-je changer de carte mère également ? L'alimentation tiendra-t-elle le coup ?
Je ne compte pas tout acheter demain mais j'aimerais planifier le budget et profiter des offres éventuels au fur et à mesure en espérant avoir ma nouvelle machine pour le courant du mois de mars, 6 ans après ma première configuration.
N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires si nécessaire. Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Excellent dimanche à tous,
Stellaria