Intérêt(s) upgrade Ryzen 7 2700 vers Ryzen plus récent… ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
fafa44
Apprenti geek
Apprenti geek

Intérêt(s) upgrade Ryzen 7 2700 vers Ryzen plus récent… ?

Message non lu par fafa44 »

Bonjour,

Grace à l’aide de ce forum et particulièrement de @squawK, j’ai en 2019 (le temps passe …) opté pour une config Ryzen 7 2700, que j’ai un peu gonflée depuis (passage à SSD Nvme, doublement de la capacité RAM)
viewtopic.php?p=324587&hilit=virtualisation#p324587

Ma config est donc aujourd’hui :
-Carte mère =ASUS PRIME-B450M-A
https://www.asus.com/fr/motherboards-co ... /techspec/
-Processeur=AMD Ryzen 7 2700 Eight-Core Processor, 3200 MHz, 8 cœur(s
-DDR4=Corsair Vengeance LPX 32Go (4x8Go) DDR4 3000MHz C15 XMP 2.0
-Carte graphique=MSI GeForce-GTX-1050-2GT-OCV1
-Disque nvme = WD Blue SN570 1TB (pour le système)
-Plusieurs disques SSD sata

Mon utilisation n’a pas changée :
-Virtualisation clients VirtualBox avec 2 VM simultanées + le host)
-Bureautique + Internet
-Développements (avec Android Studio et émulateur associé : c’est assez gourmand, Visual studio, …)
-multimédia (notamment compression audio/vidéo, streaming, pas d'écran 4K)
-Je ne suis toujours pas gamer.

Je suis satisfait de ma config, mais je tourne toujours sous Windows 10 pro, et forcement je vais être contraint de passer sous W11 d’ici un an. Ma machine est compatible à part peut-être l’émulation Android sous Windows 11 pour lequel le Ryzen 7 2700 n’était pas éligible. Je viens de lire que Microsoft arrêtait le support du sous système Android, donc ce n’est plus un inconvénient…

Il y a des possibilités d’upgrade du processeur seul (Ryzen 7 5700x par exemple).
Les contraintes sont
-la compatibilité avec ma carte mère ASUS (le site ASUS donne la liste des processeurs compatibles) en slot AM4
https://www.asus.com/fr/motherboards-co ... ME-B450M-A
-Le budget que je fixe à 200€ max (sachant que le black Friday approche et que des opportunités peuvent se présenter)

Je m’interroge sur l’intérêt d’un tel upgrade en terme de perf voire de compatibilité améliorée Windows 11 ?
Les benchmarks donnent des indications mais qu'en est-il dans la pratique comme tenu de mon utilisation?

Merci d’avance pour vos avis ou retours d’expériences.

Cordialement
Répondre