Config autour d'AMD 64 3500+ et sapphire X800XL

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
chris46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 27 juin 2005, 00:00
Localisation : Figeac 46

Config autour d'AMD 64 3500+ et sapphire X800XL

Message non lu par chris46 »

Bonjour,
Je prévois l'achat d'une nouvelle CPU avec un budget d'environ 1500 à 2000 € (hors écran, clavier, souris et enceintes).
Je souhaite qu'il soit performant pour le jeu, mais aussi en multimédia, et surtout qu'il soit capable d'évoluer dans le temps.
Pour l'instant mon choix s'est porté sur le processeur et la carte graphique qui sont:
Processeur: AMD Athlon 64 3500+ socket 939 à o,o9µ
CG: Sapphire radeon X800XL (Ultimate)
A partir de cette base que me conseillez-vous pour compléter la config (boitier, alim,mémoire, DD, et surtout quelle Carte mère ?
Merci beaucoup de m'aider car je suis bien perdue au milieu de cette jungle informatique.
Chris
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Tu peux regarder ici : https://www.configspc.com/config_gamers_1800.html

Pour la carte mère, j'aime bien l'Asus A8N-SLI, en plus elle est pas chère pour une asus, le sli ne te servira pas mais c'est pas plus cher alors... mais toute les cartes mères nForce4 socket 939 des grandes marques comme Gigabyte, DFi, Msi sont également valables, niveaux perfs et fonctionnalités elles se valent. ;)

Pour l'alim : une tagan de 480W et le DD chez Hitachi 160 ou 250 Go (voir plus en fonction de tes besoins) ont ma préférence... pour le boitier pas facile de conseiller car ça dépend les gouts mais si tu cherches quelquechose de sobre/silencieux/bien refroidi/pratique et pas cher tu as le Textorm 69A6.
mammouth
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2005, 00:00
Localisation : Sion, CH

Message non lu par mammouth »

Et pour la mémoire, de la PC3200 de Corsair ou Kingston. La Corsair Value 2.5 512Mb PC3200 est bien, et je pense qu'elle irai bien dans ta config, mais prends 2 barettes pour avoir 1024Mb :)
Sinon dans lesn boîtiers, t'as aussi les Thermaltake qui sont très bon et que je trouve très jolis, mais après c'est sûr que c'est aussi pas mal une question de goût comme le dit SquawK ;)
Avatar du membre
chris46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 27 juin 2005, 00:00
Localisation : Figeac 46

Message non lu par chris46 »

Rebonjour,
T'es sûr qu'une CM Asus est faite pour un AMD Athon 64 939 PCIe ?
Il me semblait que les Asus étaient pour les P4 intel ?
mammouth
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2005, 00:00
Localisation : Sion, CH

Message non lu par mammouth »

chris46 a écrit :Rebonjour,
T'es sûr qu'une CM Asus est faite pour un AMD Athon 64 939 PCIe ?
Il me semblait que les Asus étaient pour les P4 intel ?
Attention, elles sont pas toutes faites pour du Athlon 64 PCIe, mais il y en a, comme il y en a pour des P4 de Intel. ;)
Avatar du membre
chris46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 27 juin 2005, 00:00
Localisation : Figeac 46

Message non lu par chris46 »

Alors OK va pour une Asus, mais quelle référence exacte faut-il pour le AMD Athlon 64 PCI Express socket 939 en 0,09µ ? je suis allée sur LDLC et des Asus il y en a une multitude!... De plus je m'aperçois que la CG Sapphire Ultimate X800XL n'est pas encore sur le maché!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Celle la par exemple : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026522.html

Pour la X800Xl tu peux te contenter d'une générique, la différence c'est le prix et le bundle : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026620.html ;)
Rebonjour,
T'es sûr qu'une CM Asus est faite pour un AMD Athon 64 939 PCIe ?
Il me semblait que les Asus étaient pour les P4 intel ?
Asus fabrique des cartes mères pour les 2 fondeurs.
Avatar du membre
chris46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 27 juin 2005, 00:00
Localisation : Figeac 46

Message non lu par chris46 »

Merci pour vos conseils
Donc si je résume

Processeur Athlon 3500+ 939 pci-E 0,09µ
Cate mère: Asus A8N-SLI Deluxe
Carte Graphique: ATI ou Sapphire (?) radeon X800XL pci-E
Alimentation: Tagan 480 W TG480 U22
Boitier: Textorm 69A6 (ça j'ai pas trouvé sur LDLC doit être en fait le 6A19 non?)
Mémoire: 2 barrettes Corsair Value 2.5 512Mb PC3200
Disque dur: hitachi 250 GO

Déjà on a bien avancé mais il me semble qu'il manque des choses style ventilateurs non ? En plus j'ai oublié de dire qu'il me faut aussi un lecteur et un graveur de CD et DVD.
Au fait et ce sera ma dernière question est-ce que mon imprimante canon i560 et mon vieux scanner Snapscan e52 d'Agfa pourront se "brancher" sur cette config et est-ce que mes jeux anciens (style Myst, outcast et autres) marcheront toujours ??
En tous les cas merci de votre patience pour me diriger dans ce monde complexe de l'assemblage PC
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Processeur Athlon 3500+ 939 pci-E 0,09µ
Cate mère: Asus A8N-SLI Deluxe
Carte Graphique: ATI ou Sapphire (?) radeon X800XL pci-E
Alimentation: Tagan 480 W TG480 U22
Boitier: Textorm 69A6 (ça j'ai pas trouvé sur LDLC doit être en fait le 6A19 non?)
Mémoire: 2 barrettes Corsair Value 2.5 512Mb PC3200
Disque dur: hitachi 250 GO
ça me semblte très bien cette config. Pour la carte graphique en fait Ati fabrique les puces (GPU) de la X800XL mais les cartes sont vendues sous licence par de nombreuses marques comme Sapphire et beaucoup d'autres (Msi, Asus, Gigabyte etc...) mais au final les cartes sont identiques sauf le package et le prix...
oui c'est 6A19 le boitier, désolé.
Déjà on a bien avancé mais il me semble qu'il manque des choses style ventilateurs non ? En plus j'ai oublié de dire qu'il me faut aussi un lecteur et un graveur de CD et DVD.
Il y a 1 ventilateur de 120mm dans le boitier en extraction , c'est suffisant, pour le processeur si tu le prends en version boite il est fourni avec un dissipateur et ventilateur. Sinon il ne manque rien, sauf les lecteurs disquettes et DVD/graveurs éventuellement.

Au fait et ce sera ma dernière question est-ce que mon imprimante canon i560 et mon vieux scanner Snapscan e52 d'Agfa pourront se "brancher" sur cette config et est-ce que mes jeux anciens (style Myst, outcast et autres) marcheront toujours ??
En tous les cas merci de votre patience pour me diriger dans ce monde complexe de l'assemblage PC
La config ne pose pas de problèmes en elle même par contre ça dépend le système d'exploitation que tu mets... si tu utilises windows XP, il faut qu'il existe des drivers pour XP (ou 2000) pour ton imprimante/scaner. Pour les jeux que tu cites je sais pas, si c'est des jeux dos c'est pas gagné, si c'est des jeux 95/98 ça doit être possible, il y a pas mal de combines ou de logiciels pour faire tourner les anciens jeux soux XP mais faut passer pas mal de temps... :rolleyes:
Avatar du membre
chris46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 27 juin 2005, 00:00
Localisation : Figeac 46

Message non lu par chris46 »

Merci pour ta réponse si rapide !
Avant d'aller chercher tous ces éléments sur des sites marchands que me conseilles-tu comme lecteur/graveur DVD.
Ce sera ma dernière question promis !!!
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 269
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message non lu par wam »

je dirais que ça dépend du budget...
tu as le NEC ND-3520 qui est abordable (compte 50 € environ) ou le Plextor PX-716A qui coûte le double
;)
Avatar du membre
spiritwalker
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 20
Enregistré le : 29 mars 2005, 00:00

Message non lu par spiritwalker »

salut,

pour le graveur, il faudrait peut-être voir le LG GSA-4163B (http://www.ldlc.be/fiche/PB00027779.html)

(sur http://pcsilencieux.com/ il le conseille)... un peu moins de nuisances sonores c'est bien non ?

et je pense qu'il est plus ou moins égale aux performances du Pioneer DVR-109BK (http://www.ldlc.be/fiche/PB00026688.html) que SquawK a choisi dans sa config gamer... (salut SquawK ;)

et ceci dit en passant chris46 pourrais tu donner des nouvelles quand tu auras reçu et tester ta nouvelle config dans ce post... car je pense faire monter plus ou moins la même... merci et bien à toi... :)

ha oui au fait t'en fait pas on vit en permanence dans la jungle... :lookround:
Avatar du membre
chris46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 27 juin 2005, 00:00
Localisation : Figeac 46

Message non lu par chris46 »

Cette fois-ci je crois que j'ai tous les éléments pour passer.....commande.
Sur LDLC le processeur n'est plus qu'en core Venice. Est-ce pareil ?
Etes-vous certains que dans la version boite il y a un ventilo de fourni ?
Je sais je me répète mais j'ai le sentiment que ma config manque d'air ?
Je vois que tous vous avez des ventirad dans vos config ?
En tous les cas il est évident que je ne manquerai pas de vous tenir informés lorsque j'aurais reçu le tout.
Encore Merci pour votre patience et votre gentillesse. Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve attention, respect et fair-play envers les dames sur des forums consacrés à l'informatique.
:D :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Sur LDLC le processeur n'est plus qu'en core Venice. Est-ce pareil ?
C'est mieux, c'est le nouveau core. En pratique ça change quasi rien au niveau perfs et il chauffe un peu moins que le précédent.

Etes-vous certains que dans la version boite il y a un ventilo de fourni ?


Sur et certain ;) La version BOX comporte le ventirad contrairement à la version Bulk qui ne contient que le processeur. Si tu fais monter le PC chez LDLC, ils te le diront s'il manque quelquechose (si par exemple tu prenais la version bulk du CPU sans ventirad).
Je sais je me répète mais j'ai le sentiment que ma config manque d'air ?
Je vois que tous vous avez des ventirad dans vos config ?
L'intérêt d'acheter un processeur en version Bulk (possible uniquement chez AMD, chez Intel le ventirad est obligatoirement fourni) et un dissipateur/ventilateur a coté est d'améliorer le refroidissement pour diminuer le bruit surtout car le ventirad (dissipateur +ventilateur) d'AMD est assez bruyant. L'autre intérêt c'est pour faire de l'overclocking (augmenter la fréquence et donc les performances de son processeur mais en contrepartie ça chauffe plus donc il faut mieux le refroidir
).
Pour le silence, il faut le faire de manière globale c'est à dire diminuer le bruit de tous les composants (chipset, boitier, alim, carte graphique) sinon ça n'a que peu d'intérêt... malheureusement ça devient vite couteux, à toi de voir si tu as besoin d'avoir une config très peu bruyante ou pas ;)
Avatar du membre
chris46
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 23
Enregistré le : 27 juin 2005, 00:00
Localisation : Figeac 46

Message non lu par chris46 »

Bon OK je laisse comme tu dis.
A+ et encore merci
Chris.
Répondre