Hésitations pour une config gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Fabiou
Apprenti geek
Apprenti geek

Hésitations pour une config gamer

Message non lu par Fabiou »

Bonjour ! Je me suis baladé pas mal sur un certain nombre de sites/forums dont celui-ci pour récolter des infos et voici la configuration gamer que j'en ai tirée :

- Carte mère P5N T Deluxe
- Q6600 (hésitation avec le E8400)
- Mémoire 2 x 2Go Crucial PC2-6400 800Mhz
- Cg GF9800gtx (sûrement en sli à court/moyen terme)
- DD Raptor 150Go 10000tr/min
- Boîtier Antec Nine hundred
- Alim ?
- Lecteur/graveur pas encore choisi en connectique Sata,
le tout sous Vista 64bits.

En comptant le sli, j'en aurais pour environ 1300-1400€

Mes hésitations sont les suivantes :

1) J'ai compris qu'un Q6600 est moins performant au jour d'aujourd'hui qu'un E8400 en ce qui concerne le jeu. Cependant, si j'ai choisi d'en prendre un, c'est parce que je pense que d'ici 6 mois/un an les jeux (surtout Age of conan et quelques FPS) seront pensés en fonction d'un quad core, et je n'ai pas envie de changer de processeur tous les ans.
Mes questions sont :
Est-ce un bon choix de penser de cela ?
Si le Q6600 n'est pas assez performant, quel autre Quad core peut être un meilleur choix ? Q6600 ou Q9300 ?
Qu'en est-il de l'overclocking de tels processeurs ? Sera-t-il supporté par la CM choisie ?

2) J'ai choisi la ram en fonction de sa capacité à être overclockée.
La Crucial est-elle un bon choix ?
La CM choisie le supportera-t-elle ?

3) Le boîtier choisi est-il assez grand pour accueillir :
- un sli de 9800gtx (o-c si possible, avec autres ventilos ?)
- un ventilo au niveau de la ram o-c (ventilo utile ?)
- un gros ventilo pour le proc o-c

4) Je ne sais pas quoi prendre comme alimentation. Pour du sli, il faut au moins du 700W ? ou bien une 500W de marque suffit-elle ? (dans ce cas je prendrais un Boitier Antec Sonata III avec alim 500W incluse)

5) Quels ventilateurs pour le proc ? la ram ? et éventuellement les cg ?

6) Quel lecteur/graveur dvd bon rapport qualité/prix ?

7) Est-ce qu'il y a d'autres questions que je devrais me poser ? :D

Si vous ne répondez pas à tout ce n'est pas grave ;) j'espère juste obtenir quelques renseignements supplémentaires pour guider mon choix.
Merci d'avance en tous cas !
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

)
Est-ce un bon choix de penser de cela ?
Si le Q6600 n'est pas assez performant, quel autre Quad core peut être un meilleur choix ? Q6600 ou Q9300 ?
Qu'en est-il de l'overclocking de tels processeurs ? Sera-t-il supporté par la CM choisie ?
les jeux actuels commencent tous juste a tirer partis des porocessezur multi coeur, on les conte sur les doit de la main alors les jeux tirant parti d'un quad....a moins que tu fasse du traitement d'image , video , encodage..la c'est intgeressant mais sinon un E8400 suffirait largement
en se qui concerne l'overcloking c'est pas obliger mais c'est des performances suplémentaire gratuite donc toujour bon a prendre
la carte mere que tu as choisie est bien meme pour overcloker, tu as aussi la asus p5k qui est moins chere mais par contre si je ne me trompe pas la p5n-t suporte le sli et la p5k le crossfire

La Crucial est-elle un bon choix ?
La CM choisie le supportera-t-elle ?
oui et oui
tant que tu prend de la mémoire de marque c'est bon.
de la pc6400 est suffisante meme pour overcloker
Le boîtier choisi est-il assez grand pour accueillir :
- un sli de 9800gtx (o-c si possible, avec autres ventilos ?)
- un ventilo au niveau de la ram o-c (ventilo utile ?)
- un gros ventilo pour le proc o-c
c'est un tres bon boitier bien ventiler , l'agencement des composants se passera sans probleme je pense

4) Je ne sais pas quoi prendre comme alimentation. Pour du sli, il faut au moins du 700W ? ou bien une 500W de marque suffit-elle ? (dans ce cas je prendrais un Boitier Antec Sonata III avec alim 500W incluse)

5) Quels ventilateurs pour le proc ? la ram ? et éventuellement les cg ?

7) Est-ce qu'il y a d'autres questions que je devrais me poser ? :D

4/ une seasonic s12II en version 600 ou 700w si tu conte faire un sli
dans le cas contraire 500w est largement suffisant
le sonata III est aussi un bon boitier mais moins ventiler

pour refroidir le cpu tu as l'ocz vendetta qui est pas trop cher et performant ou alors le noctua nhu-12p silencioeu et performant .
si tu recherche la performance tu as le thermalright ifx14 auxquel il faut rajouter 2 ventilo en 120 ou 1240mm
pour la mémoire si tu prend le nine hendred tu n'aura pas besoins de la refroidire, juste des dissipateur dessus suffiront

7/ ai-je besoins d'un sli ?
si tu as un écran de plus de 22" pourquoi pas
mais juska cette taille d'écran un 8800gt voir gts serait largement suffisante, le sli est utile pour les grand écran apres c'est jouer a qui a la plus grosse
Répondre