Alimentation
Alimentation
Bonjour à tous
Je me pose une question toute bête : une alimentation qui fait 400 W et qui tourne toute une nuit ( téléchargement ) de 10 H = 4.000 w ? ? ? ?
ça me parait fou , détrompez-moi !
Merci pour votre réponse
Amitiés
Je me pose une question toute bête : une alimentation qui fait 400 W et qui tourne toute une nuit ( téléchargement ) de 10 H = 4.000 w ? ? ? ?
Merci pour votre réponse
Amitiés
Hello !
Le problème est que c'est une unité de puissance les Watt et il n'est pas indiqué sur combien de temps ça consomme 400W.
Juste pour te faire peur ... l'unité de temps "officielle" c'est la seconde
Sérieusement, oui ça fait à peu près ça ... sauf que on te donne la puissance "active" de l'alim, c'est à dire l'énergie consommée (au maximum) par les composants et non la conso à la prise (1,2 fois plus avec une alim 80%
).
Maintenant tu comprends pourquoi la mode est aux alims 80Plus et aux machines qui bouffent moins d'énergie !
Le problème est que c'est une unité de puissance les Watt et il n'est pas indiqué sur combien de temps ça consomme 400W.
Juste pour te faire peur ... l'unité de temps "officielle" c'est la seconde

Sérieusement, oui ça fait à peu près ça ... sauf que on te donne la puissance "active" de l'alim, c'est à dire l'énergie consommée (au maximum) par les composants et non la conso à la prise (1,2 fois plus avec une alim 80%

Maintenant tu comprends pourquoi la mode est aux alims 80Plus et aux machines qui bouffent moins d'énergie !
Re: Alimentation
Premièrement, un ordinateur ne consomme pas ce que l'alim peut délivrer, il y a une grosse différence entre ce que peut fournir et ce que l'ordi consomme réellement. Un gros pc très puissant dans un jeu gourmand a déjà du mal à consommer 250 watts en pointe (heureusement pour nos factures d'électricité d'ailleurs ^^). Faut pas oublier de rajouter l'écran par contre.nutsy05 a écrit :Bonjour à tous
Merci pour votre réponse
Amitiés
La nuit en téléchargeant ton alim fournira une puissance de 50 watts ou un peu plus en fonction des éléments en veille et de la charge sur le CPU (il est jamais à 100% très longtemps).
Sinon 400w c'est une puissance, c'est instantané, ça a pas de sens de compter des watts sur 10h. Pour ça il faut utiliser l'énergie qui s'exprime en joule (1 watt = 1 joule par seconde) et plus habituellement en kilowatt/heure pour l'électricité.
Si ton alimentation délivre 400w (exemple théorique) pendant 1h alors tu auras consommer 0,4 kWh d'électricité.
Pour donner une idée le prix est d'environ 10 centimes le kWh chez EDF.