Bruit et performances

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Noky
Apprenti geek
Apprenti geek

Bruit et performances

Message non lu par Noky »

Bonjours à tous
voici donc mon problème je possède cette config

carte mère intel desktop board d865gcl
proco intel P4 3 ghz
Ram 2 go
carte graphique ati radeon x850xt 256 mo
ventilo cpu Zalman cnps 9500 led
2 ventilo de 120 mm un en extraction le deuxième en aspiration
un boitier moyen tour sans marque (e-box)
alim thargan 380 w

mon souci est que en été la temperature augmentant, les ventilo montent beaucoup plus haut en régime et tournent en continu pour maintenir le proco à 60°c de ce fait j ai un veritable aerodrome à la maison :sleepy:

Je voudrai savoir si en passant sur du watercooling je pourrai gagner en bruit sans perte de perf (je pense au bruit de la pompe)'
et ,ou , changer de boitier
ou solution radicale vu l ancienneté de ma machine en acheter une neuve ?

Qu en pensez vous?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Déja tu peux commencer par faire la poussière si y'en a, c'est souvent la cause des montées de température car la poussière est isolante (les ailettes d'alu ou de cuivre n'évacue plus la chaleur avec l'air qui circule). C'est quels ventilos qui sont bruyants dans ton pc ?

Ceux du boitier, tu pourrais les ralentir avec un fanmate voir les arrêter (au moins un). Le Zalman 9500 est très peu bruyant normalement, tu peux diminuer la vitesse je pense (en regardant la temp, les P4 chauffent pas mal).
Sinon ta carte graphique est surement très bruyante aussi en 3D. Ton alim ça doit être raisonnable je pense car elle est largement surdimensionné et les targan sont relativement silencieuse.

Le watercooling c'est très cher, peu pratique et pas forcément plus silencieux (les pompes font du bruit). Même en achetant un nouveau PC, tu auras les mêmes problèmes, monter un PC silencieux n'est pas simple et assez coûteux (voir même presque impossible si on voit à la fois des performances et du silence).

Essaie de débrancher les ventilos du boitier et de voir ce que ça donne pour commencer. ;)
lolobo1
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par lolobo1 »

un boitier isolant comme sa on enten pas le bruit
enfin je ne sai pas si sa existe
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Y'a des boitiers plus ou moins bien insonorisés mais si c'est les ventilos sont trop bruyant à l'intérieur ça ne marche pas.

Après ça dépend des exigences, c'est sur que si on veut dormir à 2m de son pc allumé la nuit c'est pas simple...
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

regarde ici

ça peut aider
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Quand on parle de "silence" pour une config, c'est difficile car chacun n'a pas les mêmes exigences. :)

A part une config entièrement en passif c'est à dire sans aucun ventilo et c'est pratiquement impossible, il y a toujours une source de bruit et même en passif il y a toujours les disques durs qui feront du bruit.
Après c'est possible d'avoir du "silence" et des performances mais c'est vrai que c'est un budget non négligeable. Il existe pas mal de ventilo qui une fois alimentés en 5V sont presque inaudibles tout en gardant un souffle correct mais il faut être prêt à mettre 15€ dans un ventilo et tous les ventilos ne démarrent pas en 5V. ;)

Comme Squawk la précisé, un bon dépoussiérage peut s'avérer très efficace pour les températures et le bruit.
Vu que tu as un 9500 sur le processeur je pense que c'est plus les ventilos de ta carte graphique ou ton alim qui font beaucoup de bruit.
Le premier truc à faire est d'identifier la ou les sources de bruit pour pouvoir apporter une solution appropriée.
Noky
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Noky »

:hello: yop a tous
alors voila j ai debranche le ventilo de devant se matin pour voir et la ho miracle je n ai plus eu ce bruit si genant de plus mon proco reste a 55 60°c en jeu merci à vous pour vos conseils eclairés franchement super gentil simples et effficaces vos reponses :)
Renaud
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Renaud »

l'isolation Phoniques de chez akasa est pas mal et permet de gagner quelques Db si t'as 15 € à mettre :)
Répondre