Clairement l'avenir est au multi-core dans les processeurs. ça fait déja 3 ans que ces processeurs existent et très peu de jeux profitent réellement des dual core (ne parlons même pas des quad core) mais ça finira pas arriver. Les roadmaps d'Intel et d'AMD sont pleine de modèles 8 cores et 12 cores pour les années qui viennent...
Chaque version de DX promet beaucoup de choses mais n'est pas essentiel au final selon moi. A la limite pour faire des démos graphiques mais la qualité d'un jeu et de ses graphismes dépend finalement assez peu de ces évolutions techniques. On peut très bien voir un super jeu qui explose tout graphique l'année prochaine et qui exploite aucun effet DX10...
Sinon c'est vrai que les fabricants de cartes essaient de faire de leur carte des unités de calcul (une carte graphique est potentiellement bien plus puissante qu'un processeur) mais ça concerne pas trop les joueurs pour le moment. Une carte graphique et un processeur c'est finalement presque la même chose, des centaines de millions de transistors (c'est les drivers et les logiciels derrière qui font que les composants sont spécialisés)
ça vise plutôt certains logiciel de traitements lourds ou même on a vu récemment le CEA acheter un super calculateur composé de dizaines de processeur et de dizaines de GPU. Voir ici par ex :
http://www.neteco.com/137118-cea-genci- ... -bull.html
Mais on peut pas dire grand chose car c'est pas les vendeurs de matériel qui décident mais les développeurs de jeu. Y'a 1 an ou 2, on avait eu une grande discussion ici sur les PPU (les puces dédiés au calcul de la physique dans les jeux). L'idée était pas mauvaise et une entreprise (ageia) a sorti des cartes mais ça n'a pas marché, peu de cartes ont été vendues (un peu dans le haut de gamme OEM chez Dell et quelques autres). C'est pas la technique qui était en cause mais le fait que les développeurs n'ont pas été intéressé par développer de vrais jeux tirant parti de ces cartes additionnelles (et aussi le prix était élevé). Depuis Nvidia a racheté Ageia et reprendra certaines technologie pour les intégrer à ses cartes graphiques.
Sinon la vraie nouveauté ça sera le lancement d'un GPU par Intel probablement en 2009. On sait pas grand chose mais ça pourrait être une nouvelle révolution (un peu comme à l'époque de 3DFX) ou peut être un flop monumentale. Apparemment leur carte sera composé de dizaine de processeurs Atom (vendues pour les produits mobiles), c'est impossible de dire ce que ça apportera... dans les conférences, Intel n'avoue même pas qu'ils développent un GPU capable de concurrencer AMD et Nvidia (mais ça ne fait plus trop de doutes

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A l'inverse, AMD et INTEL travaille sur des processeurs intégrant un GPU, c'était même la raison de la fusion entre AMD et ATI à l'époque. La aussi, on ne sait rien mais il est probable que les CPU incluant un GPU seront utilisés pour l'entrée de gamme... je doute qu'on fasse des processeurs incluant un vrai GPU puissant d'ici les 5 prochaines années.
Bref, y'a toujours autant d'innovation et de recherches dans le secteur mais dur de savoir quelle technologie on aura dans nos pc de joueurs dans 5 ans. y'en a même qui disent que les jeux pc n'existeront bientôt plus...