Une carte mère ou une autre carte mère ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
LeHomard
Apprenti geek
Apprenti geek

Une carte mère ou une autre carte mère ?

Message non lu par LeHomard »

Bonjour tout le monde,
Je compte upgrader un poil mon PC actuel (athlon 1,4 GHz, 256 Mo, Geforce 2 Ti, on ne rigole pas !) histoire de pouvoir un jour jouer à The elder scrolls : Oblivion, et je me pose des questions sur la carte mère, premier pas avant l'achat.
Franchement, est-ce qu'en prenant une carte à 100€ plutôt qu'à 50€, le gain de performance sera notable ? Je ne veut pas tourner à 60fps dans doom 3 avec anti-aliasing et filtrage anisotropique, je veux pouvoir tourner de manière à peu près fluide.

J'hésite un peu aussi sur le proc. Je n'ai pas réussi à trouver sur le net de comparatif entre Barton, Sempron, athlon 64 et p4. L'athlon 64 est apparement le plus puissant, mais aussi le plus cher. Quelle est en gros la diférence de perf entre un sempron 3000+, un barton 2800+ et un athlon 64 2800+ ?
Et quel socket ? A, 754 ou 939 ? (je ne m'inquiète pas de l'évolutivité, je n'upgraderai que dans deux ans au moins...)

En fait la seule chose dont je sois sur c'est la carte graphique, une 6600GT pour moins de 150€, et je voudrais pas mettre beaucoup plus que 150€ dans la carte mère et le proc.

Si quelqu'un pouvait prendre le temps de me répondre, il illuminerait ma journée d'un bonheur intense, merci d'avance.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Bonjour tout le monde,
Je compte upgrader un poil mon PC actuel (athlon 1,4 GHz, 256 Mo, Geforce 2 Ti, on ne rigole pas !) histoire de pouvoir un jour jouer à The elder scrolls : Oblivion, et je me pose des questions sur la carte mère, premier pas avant l'achat.
Franchement, est-ce qu'en prenant une carte à 100€ plutôt qu'à 50€, le gain de performance sera notable ? Je ne veut pas tourner à 60fps dans doom 3 avec anti-aliasing et filtrage anisotropique, je veux pouvoir tourner de manière à peu près fluide.
La carte mère a une très faible influence sur les performances. Par contre c'est l'élément important pour la fiabilité (le chipset notamment), la différence de prix entre les cartes se fait aussi sur les ports et leur nombres : sata, usb, ethernet, firewire etc...
Perso je recommande de faire très attention à prendre une carte avec un chipset de qualité (nForce en ce moment chez AMD et Intel/nFOrce pour les cpu Intel), c'est plus important qu'on le croit en général. Maintenant on trouve aussi des cartes mères de qualité pas cher, comme par exemple chez Asrock la filiale entrée de gamme d'Asus.
J'hésite un peu aussi sur le proc. Je n'ai pas réussi à trouver sur le net de comparatif entre Barton, Sempron, athlon 64 et p4. L'athlon 64 est apparement le plus puissant, mais aussi le plus cher. Quelle est en gros la diférence de perf entre un sempron 3000+, un barton 2800+ et un athlon 64 2800+ ?
Et quel socket ? A, 754 ou 939 ? (je ne m'inquiète pas de l'évolutivité, je n'upgraderai que dans deux ans au moins...)
Pour les tests de processeurs, regarde par la : http://www.matbe.com/annuaire-tests-inf ... seurs/102/
Le PRating d'AMD permet de se faire une idée rapidement des performances des processeurs, entre un barton 2800+, un A64 2800 et un sempron 3000+, les perfs sont proches.
En fait l'athlon 2800+ core barton sera un peu moins performant tout de même.... par rapport à Intel, en théorie un A64 2800+ est assez équivalent à un Pentium 4 à 2.8 GHz. En pratique dans les jeux, les Athlons 64 sont au dessus (mais en dessous dans les applis qui demandent de la puissance brute comme l'encodage ou l'infographie).

D'une manière générale les athlons barton en socket sont l'ancienne génération et ne sont plus produits, même si en trouve je pense qu'ils sont à éviter maintenant. Entre le socket 754 et 939 pour les athlons 64 il n'y a guère de différences à Prating égal.

Ensuite tout est question de budget, pour le jeu je te conseillerais :

- ASUSTeK A8N-SLI (NVIDIA nForce4 SLI) ~130 € (chez Msi ou Gigabyte tu peux trouver une carte équivalent en nforce 4 pour 90-100€)
- AMD Athlon 64 3000+ socket 939 ~150 € en version BOX

ou sinon moins cher et moins performant, mais peut etre plus intéressant en terme de rapport perfs/prix, un sempron en socket 754 :

AMD Sempron 2600+ "Palermo"Socket 754, 70€ version BOX (ou 2800+ voir 3000+)
MSI K8N Neo3-F - ATX 80€
En fait la seule chose dont je sois sur c'est la carte graphique, une 6600GT pour moins de 150€, et je voudrais pas mettre beaucoup plus que 150€ dans la carte mère et le proc.

Si quelqu'un pouvait prendre le temps de me répondre, il illuminerait ma journée d'un bonheur intense, merci d'avance.
ça me semble pas mal. ;)
LeHomard
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par LeHomard »

Voila qui éclaire bien ma lanterne, merci !
Franchement une réponse bien rédigée, avec un lien vers des tests et tout ça, ben ça fait plaisir mine de rien !
Je pense que je vais donc prendre une bonne dose de sempron. Est-ce qu'il s'overclocke bien ? (oui je suis chiant avec toutes mes questions :) )
Répondre