Logiciels utiles et gratuits

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Logiciels utiles et gratuits

Message non lu par dex »

La deuxième version du topic regroupant "les logiciels utiles et gratuits" est en ligne ici. :)
Ce topic reste ouvert mais ne sera plus mis à jour, il sert désormais à regrouper tous les commentaires qui permettront de mettre à jour le nouveau topic. Par conséquent je vous demande de ne pas poster de réponses dans l'autre topic svp.

:hello:
Je vous propose un topic pour regrouper les principaux logiciels utiles et gratuits compatible Windows XP et Vista :

Diagnostique configuration :

Everest
Everest est un logiciel indispensable pour connaitre tous les détails de votre configuration au niveau matérielle avec par exemple la liste complète des composants et la gestion des sondes de températures.
Il permet également de voir une synthèse des logiciels installés avec notamment des détails sur l'OS et sur les logiciels de sécurité.
La version "Ultimate Edition" est malheureusement une version d'évaluation de 30 jours mais il est toujours possible de téléchager la version 2.20 totalement gratuite.

CPU-Z
Cpu-z permet de visualiser très rapidement les caractéristiques du processeur (Fréquence, FSB ...) de la carte-mère et de la mémoire (Fréquence, CL ...).
Moins complet qu'Everest, il reste une alternative très pratique car très léger.

GPU-Z
C'est le jumeau de cpu-z mais pour les cartes graphiques.
Il permet de connaitre les fréquences du gpu, de la mémoire et des shaders ainsi que les températures et la vitesse du ventilateur de votre carte graphique.

SpeedFan
Speedfan permet de mesurer la température de la plupart de vos composants, les divers tensions de l'alimentation mais également les vitesses de rotations de vos ventilateurs.
Rien d'exceptionnel jusque là mais il devient très intéressant grâce à un onglet permettant de tracer l'évolution de n'importe lequel des paramètres en fonction du temps et surtout grâce à la possibilité de réguler la vitesse des ventilateurs brancher sur la carte mère.
Après l'installation, cliquer sur "configurer" et dans l'onglet "option" vous pouvez choisir la langue française. Ensuite vérifier que toutes les sondes sont activées et il faudra les identifier.
Pour diminuer la vitesse d'un ventilateur, il faudra tester Speed01 avec le boitier ouvert pour visualiser si un ventilateur correspond à ce Speed01 et recommencer avec les autres Speed0X.

PC Wizard
De la même façon qu'Everest cet utilitaire est destiné à faire un bilan complet de votre config avec de nombreux détails sur vos composants.
Entièrement gratuit, ce logiciel comprend des "benchmarks" vous permettant d'évaluer et tester les performances de nombreux composants (Disque Dur, CPU, Ram, lecteur CD/DVD, ...)

Sécurité et suppression des indésirables

Avast
Antivirus familial gratuit et relativement complet, Avast est très répandu sur le web malgré ses nombreux concurrents. Il offre une protection résidente, un scanner antivirus sélectif et se met à jour très régulièrement tout en restant paramétrable.
Sans être une référence absolue en matière de sécurité, sa réputation n'est plus à faire dans la communauté du web.
Note: le programme est entièrement gratuit mais il nécessite un enregistrement et une activation annuelle par clé (qui vous est envoyée par mail).

HiJackThis
HiJackThis est un petit programme qui fait un bilan de santé complet de votre machine en axant sa recherche sur les fichiers système importants et la base de registre. A la fin du scan il vous fournit un log, longue séquence de texte incompréhensible pour un néophyte mais qui contient tous les résultats de son analyse. Copiez le log sur le site officiel ou sur un forum dédié afin de trouver des âmes charitables qui se chargeront de vous expliquer d'où vient le problème et comment le régler.

Ccleaner
Ccleaner refait une jeunesse à votre système en quelques clics. Il supprime les entrées non utilisées de la base de registre ainsi que les fichiers temporaires et les cookies en vous tenant au courant de ses actions. Très facile d'utilisation, il saura vous faire gagner quelques secondes de démarrage et optimisera les performances de votre configuration.

Unlocker

Quoi de plus énervant qu'un fichier qui refuse d'aller dans la corbeille en prétextant qu'il est utilisé par un processus dont on oublie de vous donner le nom ? Unlocker ajoute une fonction dans le clic droit de l'explorateur Windows et vous permet de mettre en évidence quel processus est en cause. Vous pourrez ainsi fermer le processus, débloquer le fichier ou encore le déplacer, le renommer... Dans le cas où ce dernier serait réfractaire à Unlocker, le programme vous proposera d'effectuer l'opération choisie au prochain démarrage de l'ordinateur.
Vraiment très utile !

Locked Files Wizard (ex CopyLock)
De la même façon que Unlocker ce logiciel vous permettra de forcer la suppression ou le déplacement d'un fichier récalcitrant. Non seulement c'est une alternative dans le cas où un fichier résisterai à Unlocker mais en plus il a l'avantage d'être compatible avec les versions 64 bits d'XP et Vista.

Spybot-S&D

Comme son nom l'indique Spybot détecte et supprime les logiciels espions (spywares).
L'utilisation est très simple, vous installé les mises à jour puis cliqué sur "vérifier tout" et une fois que la recherche est terminée, il suffit de "corriger les problèmes".
En plus une "vaccination" (protection résidente) est disponible mais je ne serai vous donner des détails sur ça réelle efficacité.
Modifié en dernier par dex le 23 sept. 2008, 01:41, modifié 7 fois.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Overcloking :

OCCT 2.0.0a
Un des nombreux logiciels permettant de charger le processeur au maximum afin de vérifier la stabilité. Il test également la ram ce qui est un plus non négligeable.
Cette deuxième version est très complète avec l'indication des températures et des tensions et fournit des courbes afin de visualiser les variations.
La version précédente OCCT 1.1.1 peut être utilisé en cas de problème avec certaine config.

SetFSB
SetFSB permet d'overcloker son processeur à partir de windows.
Cette solution nécessite de trouver la PLL de sa carte mère et peut poser des problèmes de strap (valeur de FSB impossible à franchir sans réglage préalable dans le bios).
Sachant que pour un véritable o/c, il est indispensable de modifier certaines options dans le bios, ce logiciel est pas forcément intéressant mais il a le mérite d'exister.

RivaTuner
Magnifique logiciel très complet pour overcloker sa carte graphique Nvidia sous Windows.
Il est possible de modifier les fréquences du gpu, de la mémoire et des shaders puis de créer divers profils que l'on pourra activer juste avant de lancer un jeu ou à chaque fois que l'on démarre Windows.
De plus Rivatuner permet de gérer la vitesse du ventilateur de la carte graphique en fonction de paliers définis suivant la température du gpu.
Enfin il possède un moniteur qui trace des courbes donnant l'évolution des différents paramètres (températures, fréquences ...) en fonction du temps.
Pour info, un très bon tuto qui explique comment réguler la vitesse du ventilo avec Rivatuner.

ATITool
Dans le même genre que Rivatuner, ATITool sert a overcloker les cartes graphiques ATI même si il est compatible avec certaines carte Nvidia.
Il intègre un bench permettant de tester la stabilité de l'overcloking en détectant les artefacts mais ce test s'avère insuffisant et il est préférable d'utiliser un autre logiciel ou un jeu bien gourmand pour valider correctement la stabilité.

GPU Caps Viewer
Non seulement ce soft vous donnera des informations sur votre cpu et gpu mais il dispose de démos permettant de faire chauffer à l'extrême votre carte graphique.
Très pratique il est possible de choisir la résolution et d'activer ou non les filtres.

NiBiTor
Ce logiciel permet de modifier le bios des cartes graphiques NVidia ce qui représente l'ultime façon d'overcloker sa carte graphique.
Les principaux avantages d'une telle opération résident dans la possibilité d'augmenter la tension d'alimentation de certaines cartes et par conséquent de repousser la limite de l'overcloking mais également de fixer définitivement les fréquences comme lorsque l'on achète une carte overcloker et ainsi se passer d'un logiciel tel que Rivatuner.
Comme à chaque fois que l'on flash un bios, il existe un risque rendre inutilisable le composants donc je vous conseil de vous abstenir si vous ne vous sentez pas capable de réaliser une tel opération.
Pour info, je me suis servi de cet excellent tuto pour flasher le bios de ma 8800gt.

Evaluation des performances (Benchs) :

3DMark 06 1.1.0
Le bench de référence permettant de mesurer la puissance d'une config et de la comparer à d'autres grâce à une base de donnée très importante.
Cette version est compatible avec DX9 et peut-être utilisée avec XP et Vista.

3D Mark Vantage 1.0
Successeur de 3DMark 06, cette version est encore plus gourmande et seulement compatible avec Vista car elle utilise DX10.

Super pi mod 1.5
Ce logiciel fait calculer le nombre pi à votre processeur avec une très grande précision puisque l'on peut choisir jusqu'à 32 millions de décimales.
Très léger, il permet de se rendre compte rapidement du gain réalisé après un overcloking du processeur.

FRAPS
Avec Fraps, il est possible d'afficher le nombre d'image pas seconde (FPS) pendant les jeux dans un coin de l'écran.
Il permet également de faire des capture d'écran et des vidéos pendant que vous jouez (environ 30s pour la version gratuite).

Gestion d'un disque dur :

Gparted
Équivalent gratuit du fameux logiciel partition magic. Gparted vous permet de supprimer, créer ou encore redimensionner des partitions. Il fonctionne sous le principe de "live CD" c'est à dire que vous le gravez sur un cd vierge, vous bootez dessus et il démarre.
Avant toute utilisation de ce logiciel prenez les précautions d'usages tel que la défragmentation et la sauvegarde des données.
Idéal par exemple pour agrandir ou diminuer une partition windows sans formater, attention toutefois Gparted est très pratique mais très très lent.
Modifié en dernier par dex le 14 sept. 2008, 22:07, modifié 6 fois.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Manipulation de fichiers audio

CDex
CDex est un programme pour ripper des CD audio au PC ou convertir des fichiers audio d’un format à un autre.
Cdex permet de choisir des chansons d’un CD que l’on veut passer dans un fichier, ainsi que d’améliorer la qualité de son avec la normalisation du signal audio à l’aide de la correction jitter. Avec CDex la conversion en MP3 (ou autres formats) se réalise directement, il permet de créer des listes de reproduction, il est capable d'utiliser d'autres codificateurs et obtenir et importer des informations de CDDB (CD DataBase).

Foobar
Foobar est un concurrent indirect du lecteur multimédia Winamp.
L'ergonomie atteint ici son paroxysme, tant l'utilisation du programme est simple. Vous pourrez par exemple gérer vos playlists sous forme d'onglets, effectuer des conversions de fichiers (pour le mp3 vous aurez besoin du lame.dll; cliquez simplement sur "Telechargement de Lame") ou organiser l'aspect du programme comme bon vous semble.

Audacity
Audacity est un peu à Sony Soundforge ce que Gimp est à Photoshop: un concurrent légèrement moins performant, mais entièrement gratuit ! Le programme vous permettra par exemple d'inverser le sens d'une piste audio, d'en modifier le volume, de la couper en différents endroits, de faire des fondus audio ou encore d'utiliser un des nombreux filtres à disposition. Malgré quelques lacunes, si vous recherchez un programme non professionnel d'édition audio, Audacity a de quoi se défendre.

Utilisation et manipulation d'images

The Gimp
Concurrent de Photoshop, TheGimp est très complet et comblera les attentes de la plupart des utilisateurs voulant retoucher des photos.
Depuis la version 2 l'interface est beaucoup plus agréable et il existe des modules qui peuvent changer cette interface et ajouter des options tel que Gimp Mode 2.4.2 ou Gimp Shop 2.2.8.

PhotoFiltre
Loin d'avoir la prétention de concurrencer The Gimp ou Photoshop, Photofiltre est un utilitaire d'édition d'image très rapide d'utilisation. Il maîtrise des fonctions simples comme le recadrage, la désaturation, l'ajout de flou, ou l'insertion de flèches qui ne nécessitent pas forcément la puissance et la profondeur de The Gimp. Un de ses principaux atouts reste l'automatisation d'opérations qui vous permettra en quelques secondes d'obtenir une copie de vos séries de photos numériques en résolution adaptée aux échanges sur internet.

PicLens
PicLens est un module à ajouter à son navigateur et qui permet d'explorer les images de sites comme Google Image, Deviant Art ou Photobucket à travers une interface en 3D très réussie. Concrètement, il est possible de lancer directement PicLens et de rechercher les images depuis la zone prévue à cet effet en haut de l'écran, ou de cliquer sur la petite icône qui apparaîtra sur les images du site que vous visitez afin de l'observer avec le programme.
PicLens est disponible pour Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari et Mac.
Note aux utilisateurs de Firefox: le module est installable depuis la page des addons de Firefox.

Logiciels divers :

SUPER v2008
Super est un logiciel d'encodage audio et vidéo très complet car il gère énormément de codecs et de conteneurs.
Par conséquent il permet de convertir un fichier audio ou vidéo dans tous les principaux formats.

Wallpaper
Wallpaper sert à gérer le changement de fond d'écran comme on le souhaite.
Il suffit de désigner un dossier contenant les différents images et de spécifier la fréquence où le changement du wallpaper doit s'effectuer.

adslTV
Permet de regarder sur votre PC gratuitement des chaînes TV, web TV, radios en ligne, webcams...Vous avez accès à toutes les chaines de votre box adsl directement sur le PC. Il permet aussi l'enregistrement, le time shifting...

31/05/08 :
Voilà une première version de ce topic qui pourra évoluer suivant vos remarques et si il est utiliser régulièrement. ;)
Toutes les critiques (positives et négatives) sont les bienvenus et je compte sur votre participation pour :
_ m'indiquer des erreurs éventuelles.
_ me proposer l'ajout d'autres logiciels gratuits et utiles.
_ m'indiquer un lien qui ne marche plus ou une mise à jour de l'un des logiciels.

04/06/08 : Maj avec principalement l'ajout des logiciels proposés par NathanAlgren. :)

26/07/08 : Maj des liens pour avoir directement la dernière version des logiciels.

XX/09/08 : Version 2.0 : Ajout des icones, création des catégories « Gestion des données » et « Multimédia » et ajout de quelques logiciels supplémentaire. Merci à Exdeath pour sa participation. ;)

Bien entendu, le rédacteur de ce topic ne pourra être tenu responsable d'une mauvaise utilisation de l'un de ces logiciels qui provoquerait un problème sur un composant. :biggrin:

J'espère que ce topic servira à beaucoup de monde. :)
Modifié en dernier par dex le 23 sept. 2008, 01:39, modifié 6 fois.
eraziel
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par eraziel »

Très très bonne idée :) Merci :)
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Vortex »

Excellent!! :bigups:

Si des gars ont d'autres tuyaux, ils devraient même en parler direct à dex pour qu'il mette à jour lui même son topic, ça resterait centralisé à fond!

Super initiative.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Chouette idée ce topic :)

Ma petite contribution :

Dans la catégorie logiciels divers je rajouterais bien :

adslTV
Permet de regarder sur votre PC gratuitement des chaînes TV, web TV, radios en ligne, webcams...Vous avez accès à toutes les chaines de votre box adsl directement sur le PC. Il permet aussi l'enregistrement, le time shifting...

Peut être ajouter une catégorie sécurité non?
Bien entendu, le rédacteur de ce topic ne pourra être tenu responsable d'une mauvaise utilisation de l'un de ces logiciels qui provoquerait un problème sur un composant.
rooo le planqué :lol:
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Ravi que ça vous plaise.
exdeath a écrit : Ma petite contribution
C'est rajouté, merci pour ta participation. :japon:
exdeath a écrit : Peut être ajouter une catégorie sécurité non?
Très bonne idée, je mettrais Avast, Spybot, Ad-aware et ccleaner.
Si vous voyer d'autres logiciels à rajouter dans cette catégories ou dans une autre prévenez moi, en gardant en tête que ce topic regroupe les principaux logiciels, je veux pas tous les mettre. ;)
Dans logiciel divers je voudrai rajouter un logiciel comme Skype ou Windows Live Messenger quel est votre préférence ou un autre ?
exdeath a écrit :
Bien entendu, le rédacteur de ce topic ne pourra être tenu responsable d'une mauvaise utilisation de l'un de ces logiciels qui provoquerait un problème sur un composant.
rooo le planqué :lol:
C'est pas ça, c'est juste que ça fait plus pro de rajouter une phrase comme celle-là. :biggrin:
eraziel
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par eraziel »

Rajouter VLC eut être aussi :)
Moi je suis plutôt pour Live Messenger sinon ;)
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

eraziel a écrit :Rajouter VLC eut être aussi :)
LOL tu rêves là. Pas question de gâcher ce topic.
Il faudrait que SquawK m'oblige et encore je lui dirai de le faire lui même. :lol:
eraziel a écrit : Moi je suis plutôt pour Live Messenger sinon ;)

Ok on verra ce que les autres en pense.
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par arnauds29 »

Sympa ton topic Dex et surtout super utile pour les néophytes. Trés bonne initiative.
Dans logiciel divers je voudrai rajouter un logiciel comme Skype ou Windows Live Messenger quel est votre préférence ou un autre ?
Pour ma part, Messenger ! Mais ça ne tient qu'à moi ;)

Faudras essayer de garder ce topic à jour en mettant les nouvelles versions qui sortent et qui apportent des nouveautés.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

topic placé en post-it.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

SquawK a écrit :topic placé en post-it.
Merci grand chef. :japon:
Faudras essayer de garder ce topic à jour en mettant les nouvelles versions qui sortent et qui apportent des nouveautés.
Yep et je compte aussi sur vous tous pour me signaler les maj si vous les trouvées avant moi. ;)
Sinon j'essayerai de vérifier chaque fin de mois.

Pour Messenger en fait tout le monde connait donc finalement je pense que c'est pas indispensable de le rajouter sauf si vous le souhaiter absolument.
Par contre pour VLC je peux faire un effort si vous le voulez vraiment mais je serais obligé de spécifier qu'il est affreusement laid. :biggrin:
Vortex
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Vortex »

J'ai testé SpeedFan, il a l'air bien mais il ne détermine pas les composants, il ne met qu'un chiffre (Temp1, Temp2, Temp3...)
En plus on ne voit pas la courbe de la carte graphique dans l'onglet "Charts", et il ya une courbe Core 0 - Core 1 et une courbe CPU ??:

Image

Sinon j'ai trouvé un petit Tuto pour SpeedFan:
http://www.win-web.be/forum/index.php?showtopic=4090
Déjà ce tuto date (2004), et en plus ce paramétrage conseillé n'est peut-être valable que pour sa config à lui?? :hein:

3DMark : je n'ose pas l'essayer car apparemment c'est pour "pousser sa machine jusque dans ses derniers retranchements", c'est ptet un peu risqué pour les composants... :desole:

Pour CPU-Z et GPU-Z, il existe des Tutos?

Fraps : impeccable et très pratique!
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Vortex a écrit :J'ai testé SpeedFan, il a l'air bien mais il ne détermine pas les composants, il ne met qu'un chiffre (Temp1, Temp2, Temp3...)
Sur ton graph on voit bien qu'il a reconnu le cpu par exemple. :hein:
Sinon la première chose à faire c'est de cliquer sur configurer et de cocher toutes les sondes proposées et de faire le tri en comparant avec everest par exemple.
Aussi dans l'onglet "option" on peut choisir la langue. ;)
Vortex a écrit : En plus on ne voit pas la courbe de la carte graphique dans l'onglet "Charts", et il ya une courbe Core 0 - Core 1 et une courbe CPU ??:

Comme je viens de le dire il faut faire le tri, chez moi la sonde de la carte graphique s'appelle "core".
La sonde "CPU" existe également dans everest (processeur) mais je sais pas où elle se situe précisément. Généralement on se base sur la t° des cores pour vérifier la t° du cpu.
Vortex a écrit : 3DMark : je n'ose pas l'essayer car apparemment c'est pour "pousser sa machine jusque dans ses derniers retranchements", c'est ptet un peu risqué pour les composants... :desole:

MDR tu peux y aller tranquille, c'est comme un gros jeu sauf que ça te donne un score pour évaluer ta config.
Je l'ai lancé tellement de fois que je connait les cinématiques par coeur et au pire j'ai eu des freezes car les composants ont des sécurités en cas de surchauffe. :)
Je me moque pas, je comprends tes craintes car je suis passé par là et tu as raison de poser la question avant de faire n'importe quoi. ;)
Franchement à part le flash de bios (cm ou cg) il faut vraiment faire le bourrin pour détériorer des composants sans taper dedans.
Même en bidouillant un peu trop dans le bios, il est arrivé que mon pc ne voulait plus démarrer et j'ai toujours réussi à le récupérer sans dommage.
Vortex a écrit : Pour CPU-Z et GPU-Z, il existe des Tutos?

Pour quoi faire ? il suffit de lire.
tigusragnar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par tigusragnar »

Ouais topic très utile et instructif :cool: Une catégorie lecteur audio et video pourrait être une alternative aussi ;)
Répondre