Blocage malgré une réinstallation [résolu]

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
romu_99
Configurateur d'antivirus

Blocage malgré une réinstallation [résolu]

Message non lu par romu_99 »

Bonsoir tout le monde, :)

Un petit roman j'avoue, mais nécessaire il me semble pour tout savoir des problèmes rencontrés.

J'avais de "beaux" écrans bleus qui apparaissaient et des blocages pendant les jeux, me forçant à devoir utiliser l'interrupteur de la tour pour pouvoir redémarrer.
Mes changements récents :
- installation d'une carte graphique (sans problème et les jeux tournaient bien sans plantage, pas de souvenir d'écran bleu...)
- plus récemment : installation du service pack 3 : le début des problèmes ou aggravation ?... Les jeux Titan Quest et TrackMania Nations tournaient sans planter, ainsi que CSS (Counter Strike Source) ou Crysis mais du jour au lendemain ces deux derniers provoquaient des blocages.

Bref, après mise à jour des pilotes, des scans antivirus avec avast et BitDefender (en ligne) et avec SpyBot - Search & Destroy, un petit CCleaner en passant, défragmentation... tout semblait clean et le pc "marchait" bien. (sauf dans certains jeux).
Mon installation de windows datant un peu, j'ai donc formaté (aujourd'hui) et réinstallé tous les pilotes, etc... tout correctement installé et bien à jour.
Après plus d'une centaine de MAJ windows et "quelques" redémarrages (je n'ai pas remis le SP 3 mais le SP 2 bien à jour), je réinstalle CSS (version steam bien légale : :cool: ), je lance le jeu mais au bout de même pas une minute : plantage et obligation de reset...

J'ai vérifié les températures, mais elles n'ont pas eu vraiment le temps de grimper...
J'ai fais un memtest et 4 passes sans erreur.
Un problème de carte graphique ? je ne pense pas vu qu'aucun problème n'est rencontré avec d'autres jeux.

Ma config :
Carte mère : Asus M2VTVM-VM890 (V2-AE2)
Processeur : DualCore AMD Athlon 64 X2, 2200 MHz (11 x 200) 4200+
Mémoire : 2 barettes Kingston 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM 333 Mhz
Carte graphique : NVIDIA GeForce 8800 GT (512 Mo)

Ma question : Qu'est ce qui ne va pas ? J'espère que vous pourrez m'aidez à résoudre ce problème ou m'orienter vers une solution.

La tour est normalement garantie, mais vu que j'ai installé moi même la carte graph, est-elle encore sous garantie ?
L'installation de la carte graphique s'est passé normalement (ce n'était pas la première fois que j'en montais une et je n'ai pas rencontré de problème lors de cette installation.

Voila donc si vous avez des suggestions ou des questions, j'y répondrai dès que possible.

Bonne soirée et merci d'avance
Romu
Modifié en dernier par romu_99 le 27 juin 2008, 11:07, modifié 1 fois.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Tu as quoi comme alim ? Tu as bien branché les alims externes sur la carte graphique ?

Essaie de garder une seule barrette mémoire pour tester aussi, quelle est la temp du processeur ?

ça plante uniquement dans CSS et pas dans les autres jeux ?
golgot13
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par golgot13 »

+1 pour l'alim
romu_99

Bonjour,

Tu as quoi comme alim ? Asus delta/gps-300ab c e00 (peak : 300W, rated 250W)

Tu as bien branché les alims externes sur la carte graphique ? Je pense oui vu qu'avant tous les jeux tournaient sans faire planter le pc...

Essaie de garder une seule barrette mémoire pour tester aussi ? J'ai testé avec une puis avec l'autre, et plantage dans les deux cas... (sur CSS)

Quelle est la temp du processeur ? 36 et 38 °C pour les deux coeurs (pc allumé depuis 1 heure environ dont même pas 5 min de jeux pour tester)

ça plante uniquement dans CSS et pas dans les autres jeux ? je vais tester ça avec TrackMania et je vous tiens au courant...

a++

edit : après 45 min de Trackmania (réglé à fond pour bien tester) aucun plantage ni même aucun ralentissement...

Températures :
Carte mère 42 °C (108 °F)
CPU #1 / Coeur #1 40 °C (104 °F)
CPU #1 / Coeur #2 42 °C (108 °F)
Aux 34 °C (93 °F)
GPU 60 °C (140 °F)
Mémoire du GPU 52 °C (126 °F)
GPU (ambiante) 39 °C (102 °F)
WDC WD1600AAJS-98PSA0 40 °C (104 °F)

Ventilateurs :
Processeur 3096 RPM
GPU 1291 RPM (10%)
golgot13
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Est ce que ca voudrait dire que CSS ferait planter ton PC ... etonnant, mais c'est mal pour un bien ... ;)
romu_99

Etonnant et bizarre surtout... mais ça me faisait pareil avec Crysis...

Cela proviendrait peut être des jeux trop gourmand ? Mais qu'est ce qui cloche alors ? carte graph. ? ram ? :hein:

Petit truc que j'avais oublié de préciser : quand il plante, impossible de faire reset, enfin ça me remet un écran noir mais windows ne se lance pas.
Il faut impérativement que j'utilise l'interrupteur de la tour pour qu'il veuille bien redémarrer... :desole:

Une petite idée ?
golgot13
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Je re parie sur ton alim, 250w c'est pas assez à mon avis
romu_99

Ce qui est bizarre, c'est qu'avant cela marchait très bien...

Et d'un coup, il n'y a plus assez de puissance ? c'est possible ça ?
eraziel
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par eraziel »

Peut être que ton alim commence à être "usée" et ne fournit plus autant de puissance
romu_99

Ma tour est récente, elle date de 5 mois...

donc l'alim est "neuve" (à 5 mois près)...
romu_99

Bonjour tout le monde,

J'ai des nouvelles et surtout la solution à mon problème...
En fait je n'avais pas monté correctement ma carte graphique : je ne sais pas très bien comment l'expliquer clairement mais j'avais mis les deux cables d'alim de la carte sur le même fil d'arrivé du courant, alors qu'il fallait les accrocher sur deux arrivés différentes (car grosse conso de courant) elle était donc sous alimenté, et j'avais aussi oublié d'enlever l'autocalant décoratif sur le dessus... (honte à moi^^).

Après comment expliquer que ça a très bien fonctionné pendant presque 2 mois, c'est un autre histoire :biggrin: !!

Merci beaucoup pour votre aide,
a++
romu
Répondre