Questions diverses et variées

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Patchtdi
Configurateur d'antivirus

Questions diverses et variées

Message non lu par Patchtdi »

Coucou tout le monde,

Pour planter le décor, je me promenais ce matin dans un magasin d'informatique avec, en "fond d'écran", l'idée de l'acquisition d'un PC fixe. C'est alors qu'une pléiade de questions me sont venues à l'esprit. Merci d'avance pour vos réponses!

1. A caractéristiques égales (CPU, RAM,...), est-ce qu'un PC fixe est plus performant qu'un PC portable (je viens d'une série de 3-4 portables)?

2. A caractéristiques égales (CPU, RAM,...), est-ce qu'un PC portable est plus cher qu'un PC fixe (ca paraitrait logique mais j'aimerais tout de même avoir votre avis)

3. A caractéristiques égales (CPU, RAM,...), est-ce que cela coutera moins cher de monter son PC que de l'acheter monté (ca parait à nouveau tomber sous le sens mais...)

4. La question qui tue: Monter son PC soi-même, c'est difficile? Bon a priori je suis pas trop stupide, j'imagine que ce devrait aller mais l'expérience de la première fois d'autres m'intéresserait. J'avoue que outre la partie montage "Hardware", ce qui me fait un peu peur c'est ce qui vient après, installation et configuration bios, OS, ... C'est complexe? Et aussi un bios ca s'achète séparément? C'est lié à Motherboard ou autre chose? (Vraiment débutant quoi :-)

5. Je n'ai pas trouvé de dates liées aux configs proposées en homepage du site, j'imagine que c'est à jour?

6. Les configs proposées en homepage sont elles communément admises comme bonnes? Outre le prix, les différences entre config petits prix, medium et high sont elles importantes? Laquelle a, selon vous, le meilleur rapport qualité/prix?

7. Question pratique, du déballage de la première boite à la première utilisation réelle du pc monté, faut combien de temps? C'est long de monter, installer, configurer tout?

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses. J'imagine que certaiens sont déjà disponibles dans d'autre post mais j'avoue que les choses étant peu claires pour moi j'ai préféré créer un nouveau post.

++ :-)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Questions diverses et variées

Message non lu par SquawK »

1. A caractéristiques égales (CPU, RAM,...), est-ce qu'un PC fixe est plus performant qu'un PC portable (je viens d'une série de 3-4 portables)?
Si les composants sont les mêmes alors les performances sont les mêmes. Mais en pratique ça n'arrive pas, les cartes graphiques mobiles sont adaptés des cartes de bureau (et moins performante), les disques durs sont au format 2.5" contre 3.5" et rarement à 7200tpm (contre 100% dans les pc fixes). Etc...
2. A caractéristiques égales (CPU, RAM,...), est-ce qu'un PC portable est plus cher qu'un PC fixe (ca paraitrait logique mais j'aimerais tout de même avoir votre avis)
oui mais pas de beaucoup dans l'entrée de gamme maintenant. Cela dit la comparaison est difficile car personne n'achèterait un écran 15 pouces pour un PC de bureau aujourd'hui... c'est jamais tout à fait comparable.
ça dépend aussi des usages, un PC portable pour jouer coute très très cher par rapport à l'équivalent de bureau. Pour de la bureautique, l'écart est bien moins grand.
3. A caractéristiques égales (CPU, RAM,...), est-ce que cela coutera moins cher de monter son PC que de l'acheter monté (ca parait à nouveau tombé sous le sens mais...)
Impossible à comparer car les grandes marques ont des composants qui ne sont pas en vente au détail. En général la qualité et l'évolutivité n'a rien à voir. Si tu regardes uniquement le processeur ou la mémoire, le PC de marque sera souvent intéressant mais généralement la carte mères est médiocre, le prix est tiré au maximum sur l'alimentation (ce qui peut avoir de graves conséquences...), tu es obligé de prendre certains composants que tu aurais déja (licence windows par exemple...). Les grandes marques ont des prix plus bas car ils font des volumes mais on peut pas vraiment comparer... Le gros avantage du montage sur mesure c'est que tu peux choisir tous les composants sans être obligé de faire des compromis comme avec un pc de marque. Et bien sur l'upgrade.
4. La question qui tue: Monter son PC soi-même, c'est difficile? Bon a priori je suis pas trop stupide, j'imagine que ce devrait aller mais l'expérience de la première fois d'autres m'intéresserait. J'avoue que outre la partie montage "Hardware", ce qui me fait un peu peur c'est ce qui vient après, installation et configuration bios, OS, ... C'est complexe? Et aussi un bios ca s'achète séparément? C'est lié à Motherboard ou autre chose? (Vraiment débutant quoi :-)
C'est très simple, regarde la : https://www.configspc.com/montage_pc.html
Le bios c'est la mémoire morte de la carte mère. En général il n'y a pas à y toucher... au pire c'est très simple de modifier les options.

5. Je n'ai pas trouvé de dates liées aux configs proposées en homepage du site, j'imagine que c'est à jour?
Oui mais c'est des bases générales, après il faut adapter en fonction des besoins et budget de chacun.
6. Les configs proposées en homepage sont elles communémment admises comme bonnes? Outre le prix, les différences entre config petits prix, medium et high sont elles importantes? Laquelle a, selon vous, le meilleur rapport qualité/prix?
Le rapport qualité/prix est le même. Le rapport performances/prix est toujours à l'avantage des petites configs en informatique. Un processeur deux fois plus cher n'est jamais deux fois plus puissant... c'est un peu comme les voitures.

Il faut choisir sa config en fonction de ses besoins et des ses moyens, une config à 400€ pour faire de la bureautique n'est pas de moins bonne qualité qu'une config de joueur a 2000€. Elles visent un usage différent.

7. Question pratique, du déballage de la première boite à la première utilisation réelle du pc monté, faut combien de temps? C'est long de monter, installer, configurer tout?
Une bonne après midi pour un débutant je dirais. Perso avec un peu d'habitude je dirais qu'en 2h c'est fait. Sauf si un composant est défectueux, ça peut toujours arriver, la c'est parfois dur de trouver la panne.
Note que tu peux faire monter la machine pour pas beaucoup d'argent si tu achètes chez un assembleur ou sur le net. Chez Materiel.net ou LDLC.com le montage coute dans les 40€ je crois.
Patchtdi

Je n'ai qu'un mot: "MERCI" :)
Patchtdi

Me revoila, je souhaitais avoir vos avis sur la config suivante: http://www.ldlc.be/b-e3b77672caa69615.html

Les plus attentifs remarqueront qu'elle dévie très peu de la config Gamers milieu de gamme :-).

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

1. Ventilateur (s?): J'imagine que le ventilateur pour le processeur doit etre acheté séparement, pouvez vous m'en conseiller un? D'autres ventileurs doivent-ils être intégré? (6 catégories de ventilateurs chez LDLC)

2. Carte Son: j'imagine qu'elle est intégrée à la carte mère.

Bon une idée: lis un peu par toi même:

ASUSTeK P5Q PRO:
Principales caractéristiques :
Contrôleur audio 8 canaux Haute Définition intégré pour profiter pleinement des bandes son les plus récentes = pas besoin de carte son séparée?
Refroidissement du chipset silencieux = pas besoin de ventilo séparé?

3. La question critique: Si je passe cette commande chez LDLC, en considérant que je possède déjà le tournevis utile ;) . Est-ce que lorsque l'ensemble des composants seront livrés chez moi j'aurai sous la main toutes les pièces nécessaires. (Parce que quand je vais ouvrir tout ca un dimanche matin et qu'après 10 min je suis bloqué par manque d'un cable... je pleure :))

4. Avis générale sur la config? Globalement j'imagine que cela fonctionne, y a-t'il des améliorations possibles? ou des problèmes de compatibilité?

Un grand merdi d'avance :-)

A bientot
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

1. Ventilateur (s?): J'imagine que le ventilateur pour le processeur doit etre acheté séparement, pouvez vous m'en conseiller un? D'autres ventileurs doivent-ils être intégré? (6 catégories de ventilateurs chez LDLC)
Non il est livré avec le processeur (boite), le ventirad Intel est performant et pas trop bruyant

2. Carte Son: j'imagine qu'elle est intégrée à la carte mère.

Bon une idée: lis un peu par toi même:

ASUSTeK P5Q PRO:
Principales caractéristiques :
Contrôleur audio 8 canaux Haute Définition intégré pour profiter pleinement des bandes son les plus récentes = pas besoin de carte son séparée?
Refroidissement du chipset silencieux = pas besoin de ventilo séparé?
La puce est d'excellente qualité, suffisante pour la plupart des gens. Tu n'as besoin de rien en plus.

. La question critique: Si je passe cette commande chez LDLC, en considérant que je possède déjà le tournevis utile ;) . Est-ce que lorsque l'ensemble des composants seront livrés chez moi j'aurai sous la main toutes les pièces nécessaires. (Parce que quand je vais ouvrir tout ca un dimanche matin et qu'après 10 min je suis bloqué par manque d'un cable... je pleure :))
Tu auras tout ce qu'il faut.

4. Avis générale sur la config? Globalement j'imagine que cela fonctionne, y a-t'il des améliorations possibles? ou des problèmes de compatibilité?
Vu que ça ressemble bcp à ce que je conseille j'y vois rien à redire. Le seul truc c'est la 4870 qui a l'air en rupture chez LDLC. Perso j'aime pas commander des produits en rupture car on sait jamais combien de temps ça va durer, à ta place je la prendrais sur un autre site comme sur materiel.net (moins chère en plus) :
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... 12_Mo.html
Sauf si tu es pas particulièrement pressé pour commander, on peut penser que les 4870 seront dispo à nouveau rapidement...normalement.
Patchtdi

Encore une réponse rapide et précise :)

Pourquoi n'ai-je décourvert ce forum que maintenant???

Encore Merci.

Je suis pas vraiment pressé, mon portable Asus A6Ja tiendra bien encore quelques semaines. Je pense commander dans le courant du mois d'aout le temps de rassembler mes fonds (et ceux de ma copine? ;) )

Je tiendrai cette belle communauté au courant :)

A bientot pour de nouvelles aventures
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Si tu commandes en août, redemande confirmation car il se peut que quelques petits trucs soit mieux adaptés pour ta config à cette date. Car les prix bougent beaucoup et les nouveautés arrivent continuellement. ;)
Intel baisse généralement ses prix en aout notamment.
Patchtdi

Si vite :o

Note que si c'est pour baisser les prix... :)

Une petite dernière m'est venu à l'esprit, la motherboard sert également de carte réseau? Et en particulier en ce qui me concerne de réseau sans fil? Ou dois-je l'acheter séparément? (j'aurai posé pas mal de question qui doive te sembler éminemment évidente mais bon avant de savoir...)

Si il faut l'acheter séparément, une marque/modèle à conseiller?

Mici :)
marinos0909
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par marinos0909 »

Voila, je suis assembleur du dimanche. J'ai commencé à monter mes PC à 13ans car j'avait beaucoup de probleme d'ordinateur 17 SAV en 2 ans et 6 ordi de changer. Depuis que je me monte mes PC je n'ai plus de probleme.

Le montage d'un PC est trés simple, s'est comparable au lego. Les différents éléments, on qu'une place on ne peut pas se tromper. Mais il y a des bases à avoir.
Pour t'aider tu peut t'aider de la notice de la carte mere, des forum et d'un pc deja monté que tu enleve juste le cache du boitier, pour voir ou se place les différent élément.

Je te conseille de faire monter ton pc par un assembleur car il y a une garantie pour 40 euro sa vaut le coup.

Acheter un ordi d'une grande marque n'est pas terrible car la carte mereest à la limite du processeur donc l'ordi ne tient pas longtemp.
Ne lésigne surtout pas sur la carte mere.

Un pc est vraiment mieux qu'un portable car il est evolutif moi chere au meme caractéristique. Le mieux d'un pc s'est que l'on peut brancher 2 ecran qui permette par example de comparais 2 futur achat sur internet on met les pages web sur les deux ecran. Ce n'est pas du gajet. Un bureau de 2 fois 17 de m'a part est beaucoup mieux qu'un 15 pouce.

J'espere que ça pourrat t'aider.
marinos0909
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par marinos0909 »

La carte mere possede une connection RJ45 qui permet de la connecter à un réseau local ou à internet par cable. Certain carte mere possede une carte wifi integré.
Le réseau cablés est préférable car il bug moins et il est plus reactif (meilleur ping).

Pour une carte wifi, il n'y a pas d'importance choisie un carte wifi à la norme N car plus rapide et la moin chere.
Patchtdi

Merci

Donc j'acheterai une carte wifi en plus de la carte mère (sauf si ya des cartes mères comprenant wifi qui sont recommandées?)
golgot13
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par golgot13 »

Tu dois avoir l'equivalent de la carte mere selectionnée avec wifi intégré.
Sinon, une carte Wifi en PCI que tu montes à l'interieur de ton futur lego ;)
ou une cle usb wifi.

l'avantage de la carte mere avec Wifi : c'est deja monte, tu t'occupes de rien. Pas de slot de pris

L'avantage de la carte wifi en PCI : tu peux la remonter dans ton futur futur PC, l'evolutivité est + grande, mais prend de la place dans ton PC (petite place)

L'avantage de la cle wifi, tu peux l'emmener d'un pc à un autre
Répondre