Je vous proposes un retour d’expérience sur le MSI Wind U100.

Les caractéristiques techniques :
MSI WIND U100
• Windows XP® Home Authentique
• Intel® Atom™ N270 (1.6GHz)
• Chipset Intel® 945GSE+ICH7M
• 10" WSVGA (1024x600) LED, dalle mâte
• Graphique Intel® 945GMS + ICH7M
• 80 Go SATA 2.5 pouces
• 1024 Mo DDR2 667
• Gigabit LAN intégré 10/100/1000, réseau sans fil 802.11b/g, Bluetooth 2.0
• 1 sortie VGA, 3 ports USB 2.0, 1 sortie Mic-in, 1 sortie casque
• Webcam 1.3M pixels intégrée, microphone intégré, 1 lecteur de cartes 3 en 1 (SD/MMC/MS)
• Batterie 3 cells, adaptateur secteur 40W
• 260 x 180 x 19-31.5mm
• 1.2kg avec batterie 3 cells
Existe aussi en version Linux sous la distribution Suse Linux Entreprise Desktop (SLED).
Tarif conseillé pour le U100 (sous XP) 399 euros, pour le U100X (sous SLED) 359 euros.
Une version Windows avec batterie 6 cellules devrait voire le jour prochainement, d’après les dernières infos elle devrait se négocier dans les 450 euros.
Quelques Photos :

La boite

La sacoche... Mouais bof bof...

Et voila là bête, superbe finition extérieure glossy, mais attention aux traces de doigts.

Et pour finir le bureau sous XP.
Mes premières impressions sont pour le moment excellentes.
Une superbe finition, les charnières ont pour le moment l'air très solides , mais sur ce point on verra ce que ça donne à l'usage. La machine est parfaitement silencieuse, l'on entend juste le hdd grattouiller très légèrement de temps en temps. Mais ce n'est pas du tout une gène.
Côté écran, la dalle mate est parfaite. La résolution de 1024*600 est idéale pour le web nomade, on n'a pas de scrollbar horizontal et on peux donc surfer dans des conditions très correctes.
Vous pouvez voir ci-dessous la différence entre l'affichage du site sous le Wind (1024*600) et sous mon Samsung 931bw (1440*900).

La résolution classique 1440*900

Puis le Wind en 1024*600
Après quelques heures passé sous le Wind j'ai eu l'impression que le 931bw était gigantesque

Côté clavier, c'est très bon, il a pour moi la taille idéale. On ne ripe pas sur la touche d'à côté, le frappé est souple et silencieux.Le touchpad quand à lui est très correcte que ce soit pour le déplacement du curseur ou pour l'ascenseur.
D'ailleurs je vous écrit ce retour sous le Wind sans réel problème.
Un point négatif, le son qui est exécrable (en même temps on s'en doutais

Le wifi :
C'est là le premier incident de parcoure que j'ai rencontré avec le Wind U100.
Mon réseau Free avec cryptage wpa était bel et bien reconnu et accessible, mais je rencontrais de nombreuses déconnections. A priori les pilotes WLAN fournit ne sont pas au point.
Le soucis se corrige très facilement en téléchargeant les nouveaux pilotes fournit par Realtek sur le site de MSI.
Vous les retrouverez à cette adresse : http://global.msi.eu/index.php?func=dow ... od_no=1474.
Tests et benchs :
D'abord côté ressentit le N270 est très réactif, la machine démarre très rapidement et les applications se lancent immédiatement.
Ci dessous le score très honnorable obtenue sous Super PI.

On peux voire aussi sous CPUZ que le processeur Atom fonctionne en réalité à 800MHz ( coef 6), mais dès que le besoin s'en fait ressentir le processeur passe automatiquement à 1600MHZ (coef 12). C'était le cas par exemple lors du test superpi.

Côté vidéo, la lecture de Divx se passe super bien et c'est plutôt confortable.
Je me suis amusé aussi à tester la lecture d'un film en 720P. J'ai utiliser le film d'animation libre Big Buck Bunny. D'ailleurs je le conseilles à tous ceux qui ne l'ont pas vu, il est très beau et amusant. Ce film a été entièrement réalisé à l'aide de logiciel libre dont blender pour la plus grande partie. Vous pouvez le télécharger gratuitement et légalement sur cette page.
La lecture sur le Wind se passe super bien et est très agréables.
Juste pour le fun j'ai tenté la lecture du teaser de Batman en 1080P, bien évidemment le Wind n'est pas du tout fait pour ça. La lecture saccade, ce bloque, on a de gros bugs d'affichage. Le processeur Atom n'est pas du tout fait pour cette utilisation, il tourne à 90 % c'en est bien trop pour lui.
Autonomie :
Mode éco + luminosité réglé à 3/8 + wifi ~ 2h10
Mode éco + luminosité réglé au max + wifi ~ 1h45
A noté que la machine se met en veille dès que la batterie atteint les 10% de charge restante. On peux bien sure la relancer et utiliser la batterie restante en mode turbo batterie.
Installation Ubuntu 8.04
L'installation d'un nouvel OS comme Ubuntu est très facile. Vous pouvez utiliser le programme UNetbootin disponible ici pour créer une clé USB ou carte SD bootable avec votre ISO dessus (au moins 1 GB pour ubuntu). Au démarrage du Wind appuyez sur F11 pour choisir le périphérique sur lequel vous souhaitez booter. Ensuite l'install se déroule comme à l'habitude.
Personnellement j'ai installer l'interface ubuntu netbook remix et je suis plutôt content du résultat que voila

Accessoires :
Les premiers accessoires du Wind arrivent

En premier lieu la très attendue batterie 6 cellules. Elle est référencé en noir et blanc chez materiel.net au prix de 78.90 euros (un peu cher à mon gout tout de même

Le second, déjà moins intéressant (utile?), est le Wind Drive. Derrière ce joli nom se cache un graveur de DVD Usb 2.0 auto alimenté. Il grave les DVD-R/DVD-R DL en 8x et les CD-R en 24x. Côté lecture, on a du 8x pour les DVD et 6x pour les double couches.
Il sera disponible courant septembre pour un tarif très intéressant de 45 euros.

Dimensions : 149,5 mm x 136 mm x 18 mm
Voilou pour ces premières impressions, je complèterais ce post par la suite avec d'autres informations.
Pour le moment je suis ravi de cet achat

Si vous avez des questions n'hésitez pas, et si vous vous portez acquéreurs d'un wind, akoya mini ou autres clones de ce msi n'hésitez pas à donner votre avis. Et il en est de même pour les accessoires que je ne prévois pas de tester pour le moment.

Maj du 2/10/2008
Les nouveaux MSI U100-241 (blanc) et U100-251 (noir) viennent d'arriver en France.
Ils apportent une batterie 6 cellules ainsi qu'un disque dur d'une capacité de 160Go, le tout fonctionnant sous Windows XP.
Pour le moment ils sont référencés uniquement chez Materiel.net et Topachat.com au prix respectifs de 448.95 euros (brr c'est un peu cher) et 416.90 euros chez topachat.com avec un code promo (cf section «bons de réduction» du forum).
Seul materiel.net annonce une disponibilité pour le 3 octobre.
Test du netbook MSI WIND U100-251 par Dam :
caractéristiques identiques en tout point à son prédécesseur excepté la batterie, le disque dur et le contrôleur wlan qui supporte la norme wifi 802.11n.
Processeur Atom N270 1600Mhz (12x133)
Disque dur WD 2,5 pouces de 160 Go
Batterie 4400mAh 6 cellules autonomie annoncée : un peu plus de 4h
Le clavier est très correct, les touches sont silencieuses et bien positionnées la frappe est très agréable. La touche CTRL normalement dans le coin de gauche laisse sa place à la touche Fn (les premiers Ctrl+C, Ctrl+V ont été difficile) Marteau mais il y a tellement de raccourci avec la touche Fn qu'en fait on remercie les ingénieur MSI de l'avoir mise dans le coin, notamment un vrai faux clavier numérique (sur les touches , j k l u i o è _ ç ) qui peut être très pratique pour les gens qui remplissent des tableurs exel. Sans oublier les raccourcis classiques pour régler le luminosité, couper / allumer le wifi / le bluetooth etc.
L'écran est très bien, suffisamment large pour internet et toutes les utilisations que vous voudrez en faire. Il est aussi très lumineux il permettra certainement l'utilisation en extérieur cet été.

Niveau performance c'est très correct on attend pas pour le lancement des applications et même le démarrage est très court (plus rapide que sur mon PC). Je n'ai pas fait de bench car exdeath en a déjà mis un sous super pi, par contre j'ai installer speedfan histoire de voir si l'Atom tient ses promesses au niveau dissipation d'énergie.
Résultat 58°c sous CPU STRESS après ¼ d'heure ça reste très correct

Pour l'autonomie les 4 heures annoncées sont respectées je n'ai pas mesuré précisément mais on y arrive facilement, le mode économique (FSB limité à 800Mhz) doit permettre d'atteindre 4 heures ½ (voir 5 heures avec les périphériques réseaux désactivés) d'ailleurs j'utilise souvent ce mode lorsque je ne n'effectue pas des taches gourmandes (internet, bureautique etc) et on ne voit pas vraiment la différence surement grâce à l'hyperthreading (2 cores virtuel /1seul core physique)
Le MSI Wind 100U "version 2" tiens ses promesses une autonomie doublée certes le prix est un peu élevé 440€ mais il pratique léger et beau, alors pourquoi ne pas craquer

Attention :
On trouve toujours les MSI U100 (avec batterie 3 cells) pour un prix supérieur à 400 euros chez certains webmarchands. Il est évident qu'à ce prix là, ils n'ont aucun intérêt par rapport aux U100-241 et U100-251 équipés de batterie 6 cells.
Ne vous faites pas avoir

Maj novembre 2008
On trouve désormais les MSI Wind avec batterie 6 cellules et hdd 160Go sous les dénominations suivantes :
U100-013 (rose)
U100-015 (blanc)
U100-027 (noir)
L'avis de Daiskeido & démo sur l'ajout d' 1Go ram :
bonjour à toutes et tous,
je possede le wind depuis le 9 aout 2008, il est d'origine, bios, pilotes.
les deux seules soucis que j'ai put rencontré se sont la version anglaise de xp après la fin de l'installation du système et un blocage avec avast!
c'est deux problèmes on été vite résolus, depuis peu madame qui utilise tout les jours le wind pour surfer sur le net et jouer à guild wars chut...faut pas le dire lol! ma fait remarquer qu'au démarrage le ventilateur faisait beaucoup de bruit! j'ai donc démonté la bête pour un nettoyage, mais tent cas faire je lui ai rajouté une barrette de 1go.
voici quelques images :
l'etiquette qui cache la vis et la batterie(rouge):

ne pas oublier de retirer toutes les vis(en rouge):

voici le cœur de la bête, en rouge la barrette rajouté:

vérification que le systeme à bien pris en compte la nouvelle mémoire:

voilà cela prends quelques minutes, merci.
@ bientôt.