Config PC pour logiciel CAO

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Liryc
Apprenti geek
Apprenti geek

Config PC pour logiciel CAO

Message non lu par Liryc »

Bonjour à tous,

j'ai commencé à chercher une config pour mon future PC de travail et
voici où j'en suis:

- Boitier : Antec NSK6580 (alim fournie 430W)
ou
ASUSTeK TA-651 + alim 500W (non fournie)

- Carte mère : Asus P5K-E/Wifi-AP
- Processeur : Intel Core 2 Duo E8400
- Carte graphique : ATI Radeon HD 4850 - 512 Mo
- Mémoire : Corsair DDR2 (2x1Go)

- Disque dur : ???
- Graveur : ???

- Ecran : ???
- Sourie/clavier : ???

Il reste donc encore plusieurs points à éclaircir sachant que c'est pour utilisation sous XP (compatibilité logiciel CAO): :desole:

Compatibilité de ma config avec XP
Hésitation sur le Boitier. (430W suffira ?)
Choisir un disque dur. (160 Go)
Choisir un graveur. (sur quels critères ?)
Choisir un ecran. (plat ou pas ?)

:marteau:

Merci d'avance pour vos réponses.
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Shippo-Kun »

Bonjour,

Il serait intéressant de préciser quels logiciels de CAO tu utilises, mais pour ce genre d'application un Quad core est plus intéressant (le temps des rendus est bien meilleur sur des scènes/modèles complexes). Tu as les Intel Core 2 Q9300 à environ 200€, mais le choix ne manque pas.

Pour l'alim, avec la HD4850 et le quad core une 500Watts Corsair serait peut être préférable pour être tranquille.

Enfin, comme tout ce qui est graphique, un écran plat de bonne taille apporte un plus certain côté espace de travail et confort d'utilisation. Voir 22" LCD Samsung SyncMaster 2232BW ou mieux, un 24" si c'est dans tes moyens. Le 22" permettra déjà de profiter de la puissance de la carte graphique.

En option tu pourrais prendre 4 Go de Ram vu que ces applications sont gourmandes de ce côté là, avec XP 64 bits pour gérer la totalité.

Côté graveurs, ça se vaut donc allouer 40€ sans trop chercher, éventuellement Pioneer si tu veux de la marque.
Liryc
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonjour Shippo-Kun,

Je veux bien préciser les logiciels que j'utilise : Solid works, Solid Edge, Pro ing, CATIA V5 (celui qui demande surement le plus au PC)

Je pense que je vais opter pour la 500W, merci du conseil. :japon:

Tu pense qu'un Core 2 Duo ne suffira pas ? Que pense tu du tien ?

Pour l'écran, je précise que je sort juste d'étude et donc, par définition, je n'ai pas un gros port-feuille. C'est un peu cher. :onfire:

Étant donné que je ne possède pas XP 64 bits , je pense que 2Go de RAM sont suffisantes ?

Pour le graveur, je m'en doutai mais je voulais une confirmation, encore merci.
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Shippo-Kun »

Le E8400 est un très bon processeur, mieux taillé pour le jeu que les quad core. Cependant pour de gros calculs mathématiques comme la géométrie dans l'espace les quad dominent à fréquence inférieure.

Je n'ai pas refait d'image de synthèse récemment donc je ne peux pas donner de retour d'expérience personnel avec mon E8400 acheté il y a deux semaines...

Je ne connais ces logiciels que de nom et je ne sais pas si tu trouveras des tests comparatifs avec différents processeurs.

A tître d'indication voilà le test de Hardware.fr sur Maya et 3DS Max.

http://www.hardware.fr/articles/717-3/i ... e7200.html

Bien sûr l'exigence de ces logiciels est beaucoup liée au rendu et non seulement à la géométrie, donc il convient de relativiser les résultats pour une CAO d'architecte ou de concepteur de pièces mécaniques etc.
Le Quad gère quand même mieux une scène avec beaucoup de polygones.

Ici tu peux voir que même un "simple" Core 2 Quad Q6600 met plus de 2 minutes de moins à achever le rendu que le Core 2 Duo E8400.

Côté budget le E8400 et le Q6600 sont dans la même catégorie (env. 150€).
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Des programmes comme solidworks, Catia, Photoshop, Gimp, blender, 3ds max... tirent partie des quad core. Le Q6600 est très intéressant avec un bon rapport perfs/prix. Il est dans la même zone de prix que le e8400.

Pour le boitier et l'alimentation, le NSK 6480 était un très bon choix, et c'est amplement suffisant pour ta config.

Pour la ram prends une barette de 2Go et tu pourras en rajouter une par la suite. Une barette de marque (corsair, g-skill, crucial... en pc6400).

Disque dur, j'aime bien les Seagate mais toutes les marques se valent plus ou moins. Un disque 7200rpm en Sata 2.

Pour le graveur tu as par exemple celui ci qui est très bien.
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

salut
un E8400 sera suffisant si ton budget et limité le quad core mais il est vrai que pour ce genre d'application les quad sont plus rapide.

pour l'écran un 22" serait le minimum mais si tu ne joues pas pas la peine d'investir une fortune dans un écran avec un temps de réponse de 5ms un modèle basique devrait suffire. de même pour la carte graphique un modèle inférieur te feras gagner quelques €.

prends 2 disque durs un 160Go pour windows et les programmes et un 500Go (+ou- cela dépend de ton utilisation du pc) pour le stockage
Liryc
Apprenti geek
Apprenti geek

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils avisés. :biggrin:

Après réflexion, voila où j'en suis :

- Boitier : Antec NSK6580 (alim fournie 430W si sa suffit)

- Carte mère : Asus P5K-E/Wifi-AP
- Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 (après une longue hésitation)
- Carte graphique : ATI Radeon HD 4850 - 512 Mo (j'y tient)
- Mémoire : Corsair DDR2 (2Go) (pour en rajouter plus tard, sur le bon conseil de notre amis exdeath)

- Disque dur : Un disque 160 Go 7200rpm en Sata 2 (j'ai déjà un disque externe de 500 Go)
- Graveur : Asus DRW-2014L1T

- Ecran : Je pense que je vais prendre un 19'' (le budget est sérré)
AOC 916Swa
ou
Asus VW195S
- Sourie/clavier : Microsoft Basic Value Pack (oem) - noir

Vous en pensez quoi ? Compatible XP ?
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Etant donné que tu n'est pas joueur tu pourrais prendre une carte graphique un peu moins puissante. Par exemple cette ATI HD 3870, qui est déjà une carte très puissante.
Avec les brousoufs économisés tu peux prendre un bon 22" comme le Viewsonic VX2255 wmb. Niveau confort pour bosser, un 22" c'est quand même beaucoup mieux :) .
Vous en pensez quoi ? Compatible XP ?
Bien sure, toutes les configs sont compatibles XP, il n'y a pas de soucis. Enfin du moment qu'elles sont assez puissantes pour le faire tourner...et tu te doutes bien que ce sera une formalité pour cette config.
Liryc
Apprenti geek
Apprenti geek

OK.
Je pense que je vais revoir mes exigences pour la carte graphique à la baisse (Radeon HD 3870 512 Mo) et opter pour un écran 22''.
Normalement le montage devrait bien se passer, je vous re-solliciterais peut être si c'est pas le cas.

Encore merci à tous pour vos conseils qui m'ont bien aidé !!! :oha:
A+ :hello:
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Peut être même une 3850 et un vw222s... ça diminuerai les coûts !!
Liryc
Apprenti geek
Apprenti geek

OK merci :bigups:
je vais regarder ça de plus près. :eh:
Répondre