2x2 go ? ou 3 go de ram ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
saphir09
Installateur de windows
Installateur de windows

2x2 go ? ou 3 go de ram ?

Message non lu par saphir09 »

bonjour,

bon j'entends beaucoup d'avis différent sur les configurations de pc et je voulais savoir ce qu'il en était en ce qu'il concerne la mémoire vive. j'ai cru comprendre que windows xp et vista ne pouvaient pas géré plus de 3go de mémoire vive alors que je vois partout en vente des kit 2x2go de ram pour un prix équivalent. qu'en est il vraiment ? vaut il mieux prendre 3 go de ram ou 2 x2 go (dans l'espoir qu'un jour ils seront utilisés a 100%) ?
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Shippo-Kun »

Salut,

Ben c'est simple, XP 32 bits et Vista 32 bits ne peuvent gérer plus de 3 Go.

XP 64 bits et son équivalent Vista n'ont pratiquement pas de limite (c'est la carte mère qui limite en fait) à la quantité de RAM du système.

Mais à moins de faire de l'image de synthèse ou de la manipulation de très gros fichiers sous Photoshop au autre, 3 Go sont plus que suffisants.

Avec 2x2 Go sous Vista 64 je suis la plupart du temps entre 25% et 40% d'utilisation de la mémoire vive... Mais vu le prix de la RAM actuellement c'est franchement facile de mettre 4Go en Dual Channel histoire de voir venir. Les moutures 64 bits des OS elles sont au même prix que les 32 bits, alors pourquoi se priver? ;)
saphir09
Installateur de windows
Installateur de windows

oui c'est pour ca que je preferais mettre 2x2 go pour le meme prix de 3go.

Par contre quelle est la différence entre xp ou vista 32 bits et xp ou vista 64 bits ?

vu que je change d'ordi je vais racheter un de ces logiciels (surement xp car il marche tres bien comparé a ce que j'entends avec vista), donc a y etre, pourquoi pas prendre la version 64 bits de xp pour pouvoir utiliser tout le potentiel de ma mémoire vive. [/u][/b]
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Déjà il ne faut pas prendre XP 64bits, qui est réservé au pro, et pour lequel il y a très peu de pilotes compatibles.
(surement xp car il marche tres bien comparé a ce que j'entends avec vista)
Ben il faut pas croire tout ce qu'on entend... Oui Vista est plus gourmand que XP mais avec une config récente et performante ça ne pause aucun problème... Et Vista marche très bien.

Contrairement à XP 64bits, tu peux prendre Vista 64 bits qui marche très bien. De nombreux pilotes compatibles existent, et Vista 64 bits peux faire tourner les applies 32bits.
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Hé bien, c'est là que ça devient frustrant...

Pour autant que je sache XP ne prend pas en charge DirectX 10 alors que Vista, si. (Que quelqu'un me corrige si ça a changé avec XP 64). :onfire:

Or pour les jeux récents qui en mettent plein les mirettes (BioShock, Crysis etc...) DirectX 10 apporte une qualité graphique indéniable: normal/displacement mapping, reflets et distortions de la lumière à travers les liquides, le verre et le feu plus réalistes, effets de lumière nec plus ultra etc...

D'un autre côté Vista commence enfin à être debuggé mais il reste des problèmes de drivers avec les vieux périphériques. En plus je trouve que le setup plante de façon récurrente, même si c'est aisément contournable dans 99% des cas (désactiver certains paramètres de sécurité aide bien).
Honnêtement, qu'on le veuille ou non, Microsoft a tout fait pour qu'on adopte son OS. Je voulais pas non plus mais j'ai fini par prendre Vista 64 et dans l'ensemble ça roule...
saphir09
Installateur de windows
Installateur de windows

ok. alors là merci tout le monde.

j'avais vraiment en tete de prendre une version xp pour mon nouvel ordi car tout ce qu'on ma dit sur vista me faisait un peu peur (meme les vendeurs). voici ma config pour mon nouveau pc :

Intel® Core™ 2 Duo E8400
Samsung SH-S203P - OEM, noir
Kingston ValueRAM DDRII 2 x 2 Go PC6400 CAS 5
Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo
Antec Sonata III
Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo
Asus P5Q Pro

Donc si je crois ce que vous me dites, je n'aurais aucun problemes a faire tourner vista 64 avec cette config ? et en plus je bénéficierais d'effet mieux fait. bon ben roulons pour vista 64 !! merci
eraziel
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par eraziel »

Vraiment aucun problème pour Vista, ne t'inquiète pas, il te faudra un peu de temps pour le prendre en main, mais après tout est nickel ;)
saphir09
Installateur de windows
Installateur de windows

ok super !

par contre maintenant que je me suis un peu renseigné sur vista, j'ai vu qu'il y avait plein de version différentes et a des prix trés variés. lequel choisir ? en partant sur une version 64 bits.
Et petite question aussi, est ce que je vais devoir acheter du nouveau matériel pour qu'il soit compatible avec ce windows vista ? (encore le clavier souris et enceinte je m'en fout de le racheter, mais mon écran j'aurais bien voulu le garder, c'est un LG Flatron 17'', est il compatible ?)
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

La version Premium de Vista 64 est assez complète à un prix raisonnable.

Ton écran est tout à fait compatible mais un peu sous-dimensionné par rapport à la puissance de ta carte graphique. Tu pourrais faire tourner sans souci les jeux actuels sur un 22"...

La question de la compatibilité se poserait davantage avec des imprimantes, scanners etc... Mais les grands constructeurs ont des pilotes à jour, en général.
saphir09
Installateur de windows
Installateur de windows

ok bon ben merci pour tout. j'ai trouvé une version de 64 bits pour 100€, je suis content parceque avec tout ce que j'avais entendu sur vista ben je me rends compte que finalement il peut etre trés bien.
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

Faut le tester soit même ;) car si tu te fies toujours a ce que disent les autres, tu n'installeras aucun jeu et aucun logiciel :biggrin:
Vista est vraiment bien, je confirme ! Mais d'autres ne l'aime pas ^^
Répondre