Besoin de conseils sur des configs de portables

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Ketty
Apprenti geek
Apprenti geek

Besoin de conseils sur des configs de portables

Message non lu par Ketty »

Bonjour,

Voilà, on hésite entre deux portables Dell:

**Dell 510m – Environ 1500€ ttc, livraison incluse**
Processeur M755 (2GHZ, 400MHZ FSB) + écran 15" SXGA+
Windows XP éd.familiale
Mémoire 1GO (2x512) 333MHz DDR
DD 80 GO (5400tpm)
Graveur DVD – baie amovible
Carte Intel ProWireless 2200 802.11b/g sans fil
Garantie pack standard (3 ans J+1, avec couverture accidents)
Batterie 6 cellules 53W/h

**Dell 6000 - environ1630€ ttc, livraison incluse**
Processeur M750 (1,86GHz, 533MHz) ATI X300
Windows XP éd.familiale
Mémoire 1GO (2x512) 400MHz DDR RAM
DD 80GO (7200tpm)
Graveur DVD – baie fixe
Carte graphique Radeon X300
Carte Intel ProWireless 2200 802.11b/g sans fil
Garantie pack basique (3 ans J+1)
Batterie principale 9 cellules 80WHr
Ecran 15,4" WXGA Ultrasharp (1280x800)

Hormis toute considération de prix, j’aimerais avoir votre avis sur le plan "technique". Le 510m a un processeur plus puissant, mais une mémoire 533MHz et un DD 5400tpm. Je n’y connais rien, alors je vais sans doute dire une bêtise, mais la combinaison processeur 1,86GO 533MHz/mémoire 400MHz/DD 7200tpm me semble plus performante. Qu’en pensez-vous?
Toujours du point de vue technique, conseilleriez-vous plutôt le 6000 ou le 510m, sachant que l’utilisation est d’abord et avant tout professionnelle et qu’on cherche la longévité, l’évolutivité, la rapidité, la stabilité et le confort pour le multitâche bureautique et l’internet. Bien sûr, on l’utilise un peu pour des applications photo/vidéo/jeu, mais c’est vraiment pas une priorité.

On compte garder ce portable dans les 5 à 6 ans (si, c’est possible!). Le 6000 dépasse un peu notre budget, mais s’il est plus costaud que l’autre, ça vaut la peine.

Si vous avez des conseils sur d’autres portables dans les mêmes prix, avec ce type de config et un bon SAV, ça nous intéresse!

Merci à tous ceux qui auront eu la patience de lire jusqu’au bout et qui voudront bien nous répondre!
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Hormis toute considération de prix, j’aimerais avoir votre avis sur le plan "technique". Le 510m a un processeur plus puissant, mais une mémoire 533MHz et un DD 5400tpm. Je n’y connais rien, alors je vais sans doute dire une bêtise, mais la combinaison processeur 1,86GO 533MHz/mémoire 400MHz/DD 7200tpm me semble plus performante. Qu’en pensez-vous?
On peut considérer que les processeurs sont équivalents en terme de perfs.
Pour le disque dur, 7200 tr/min est un plus apréciable notamment sous windows (copie de fichier etc...). C'est en standard un disque dur 7200 ? je n'ai plus en tête mais je croyais que c'était uniquement en option chez Dell cette vitesse (d'ailleurs c'est encore très rare des disques à 7200 tr/min dans des portables).
Toujours du point de vue technique, conseilleriez-vous plutôt le 6000 ou le 510m, sachant que l’utilisation est d’abord et avant tout professionnelle et qu’on cherche la longévité, l’évolutivité, la rapidité, la stabilité et le confort pour le multitâche bureautique et l’internet. Bien sûr, on l’utilise un peu pour des applications photo/vidéo/jeu, mais c’est vraiment pas une priorité.
Je dirais que c'est pareil... le 6000 a un léger avantage pour ce qui concerne le jeu car sa carte graphique sera plus performante (mais c'est pas non plus une machine adaptée au jeu... mais vu que c'est pas très important). Pour le jeu, la vidéo, internet tout ça, à part le disque dur comme dit avant, il n'y a pas de différences, même au niveau de l'équipement, de l'écran etc c'est très similaire. ;)

Pour le choix entre les deux... je dirais que la différence de prix pour le 6000 ne vaut peut etre pas la vitesse du disque dur un peu supérieure. ;)
Sinon ces modèles Dell (les 2) sont de bonnes qualité et d'un bon rapport qualité/prix. L'option garantie 3 ans est intéressante et le sav Dell est performant en général.
Ketty
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Ketty »

On peut considérer que les processeurs sont équivalents en terme de perfs.
Comme dans l'absolu, il y a une différence notable entre des processeurs 2GO et 1,86 (enfin, d'après ce qu'on nous a dit...), je suppose que ça tient effectivement à leur vitesse et à celle de la mémoire ? Dans ces conditions, si on avait pris le 1,70GHz en standard sur le 510m, ce serait pas terrible comme performances ?

Pour le disque dur, 7200 tr/min est un plus apréciable notamment sous windows (copie de fichier etc. C'est en standard un disque dur 7200 ? je n'ai plus en tête mais je croyais que c'était uniquement en option chez Dell cette vitesse
Oui, c'est en option et c'est même une option très chère :huh:
(d'ailleurs c'est encore très rare des disques à 7200 tr/min dans des portables
J'ai cru comprendre que leurs perfs étaient discutables sur portable : autonomie amoindrie, ça chauffe +, plus bruyants...
En plus, il y aurait des différences selon les marques, certains 7200 n'étant au final pas plus performants que les 5400. Ce qui ne facilite pas le choix :huh:
D'un autre côté, s'il est vraiment plus rapide, c'est le rêve :biggrin:

Sinon ces modèles Dell (les 2) sont de bonnes qualité et d'un bon rapport qualité/prix. L'option garantie 3 ans est intéressante et le sav Dell est performant en général.
Ah, ça c'est une bonne nouvelle :biggrin: :onfire:
Et avec le 510m, on peut prendre la couverture accidents pour pas cher, c'est appréciable.
Mais comme Dell est en train d'écouler les 510 pour faire place au suivant, je me méfie des fins de série avec plein d'options pas trop chères :nervous:
Pour l'écran, j'ai encore une question. J'ai lu quelque part sur ce forum, je crois, que les 15,4" étaient comme le 16/9, bien pour les dvd, mais avec une bande noire pour la bureautique. Je n'arrive pas à retrouver le message, et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris?? Il y a vraiment une bande noire ou c'est une image?

Merci beaucoup de ta réponse détaillée !! On n'a pas encore appelé le service clients de Dell, parce qu'on sait qu'on va se faire enfler, et c'est vraiment utile d'avoir ton évaluation !
Répondre