Petites questions

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
squallexe
Apprenti geek
Apprenti geek

Petites questions

Message non lu par squallexe »

Bonjour a tous,

comme le titre l'indique, j'ai qqes questions sur des éléments a acheter:

1°) Voulant faire une config pour gamer je compte me tourner vers une

NVIDIA GeForce GTX 280 - 1 Go,

le soucis c'est qu'ils y en a beaucoup (avec tout les constructeur)
donc en sachant que la moins cher est la générique devrais-je me tourner vers elle ou vers la asustek (plus réputée)?

2°)Question carte mere : tout le monde dit que le chipset est tres important, dois'je me tourner vers le intel x48 express, la nforce 790i sli ou Intel G43 Express (que j'ai trouvé sur une micro atx)

3°)en parlant de micro atx : est-ce une bonne solution, certes c'est facilement transportable et on fait maintenant de très beau boitiers desktop, mais la "puissance" est elle au rendez vous dans les cartes micro atx?

4°) question mémoire : par rapport au prix, la ddr3 est elle beaucoup mieux qu'une bonne ddr2 (car 200€ pour 4giga en ddr3 1600 en pc3 12800 contre 100€ 4giga de ddr2 en pc2 6400)

5°) le pross : vous avez tous l'air de dire que le E8500 est pour l'instant le meilleur qualité prix, pourquoi est il plus cher que le E6850?

sinon ne vaut il pas investir dans un bon quadri core?

6°)disque dur : sata2, 1To, 7200RPM, 32MO de cache, ca c'est fait (sauf si vous me ditez qu'il y a mieu^^) mais lequel choisir entre le hitachi (cher) seagate, samsung ou maxtor?

7°)carte son : laquelle choisir dans le haut de gamme (couplé avec le g51 de chez logitech)?

voila j'attends vos réponses et merci d'avance ;)
eraziel
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par eraziel »

Pour une config gamer, un quadri-core ne sert à rien, les jeux ne les exploitent pas. Pour la Ram, de la DDR2 suffit amplement.
squallexe
Apprenti geek
Apprenti geek

donc cette barrette ci ferait l'affaire?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00058264.html

celle ci est moins chère et semble supérieure

http://www.ldlc.com/fiche/PB00072989.html

pour le CPU le Intel Core 2 Duo E8500 semble parfait pour le moment,

a suivre pour le reste
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

La fréquence est la même mais les timings 5-5-5-18 c'est plus performant que 6-6-6-18, plus c'est bas mieux c'est. Mais en réalité, la différence de perf est minime, très minime en pratique.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Petites questions

Message non lu par SquawK »

1°) Voulant faire une config pour gamer je compte me tourner vers une

NVIDIA GeForce GTX 280 - 1 Go,
Elle est pas donnée, peut être qu'une Radeon HD 4870 bien moins chère et à peine inférieure pourrait suffire. Ou alors carrément une 4870 X2 bcp plus chère mais bien plus perfo.
le soucis c'est qu'ils y en a beaucoup (avec tout les constructeur)
donc en sachant que la moins cher est la générique devrais-je me tourner vers elle ou vers la asustek (plus réputée)?
La générique va très bien en général, Nvidia impose des standards de qualité à ses partenaires.
2°)Question carte mere : tout le monde dit que le chipset est tres important, dois'je me tourner vers le intel x48 express, la nforce 790i sli ou Intel G43 Express (que j'ai trouvé sur une micro atx)
Perso j'aurais tendance à recommander le P45 qui est bien moins cher pour des différences faibles. Un chipset Nvidia si tu prends la GTX 280 et que tu envisages le SLI pourquoi pas... mais les cartes sont pas données.
3°)en parlant de micro atx : est-ce une bonne solution, certes c'est facilement transportable et on fait maintenant de très beau boitiers desktop, mais la "puissance" est elle au rendez vous dans les cartes micro atx?
C'est pas trop adapté à ce genre de config haut de gamme niveau refroidissement et surtout il faut que la carte graphique rentre ce qui doit pas être le cas avec la majorité. Je verrai plutot une grande tour pour ta config...
4°) question mémoire : par rapport au prix, la ddr3 est elle beaucoup mieux qu'une bonne ddr2 (car 200€ pour 4giga en ddr3 1600 en pc3 12800 contre 100€ 4giga de ddr2 en pc2 6400)
les prix de la ddr3 ont baissé mais ça reste sans intérêt. Avec les processeurs actuels, le gain en passant de la DDR2 à la DDR2 est voisin de 0 donc...
5°) le pross : vous avez tous l'air de dire que le E8500 est pour l'instant le meilleur qualité prix, pourquoi est il plus cher que le E6850?
Parcequ'il est plus performant. Il fait partie de la nouvelle génération gravée en 45nm (65 pour le E6850), la quantité de cache est supérieure. Peut être que certains magasins destockent des E6850 (car il n'est plus produit je pense) pas chers, faut voir.
6°)disque dur : sata2, 1To, 7200RPM, 32MO de cache, ca c'est fait (sauf si vous me ditez qu'il y a mieu^^) mais lequel choisir entre le hitachi (cher) seagate, samsung ou maxtor?
T'as vraiment besoin d'1 To ? Pour la marque c'est proche, j'aurai tendance à conseiller ces Seagate qui sont très bons sur tous les plans : http://www.ldlc.com/fiche/PB00065071.html

7°)carte son : laquelle choisir dans le haut de gamme (couplé avec le g51 de chez logitech)?

voila j'attends vos réponses et merci d'avance ;)
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

squallexe a écrit :donc cette barrette ci ferait l'affaire?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00058264.html

celle ci est moins chère et semble supérieure

http://www.ldlc.com/fiche/PB00072989.html
La première est meilleur elle dispose d'un radiateur pour dissiper la chaleur et les temps de latence sont plus faibles, CL5 au lieu de CL6.
Moi je prendrai celle là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00063378.html ou dans le même genre.

Pour la cm pas besoin de X48 qui est très cher, le p45 pour du crossfire ( P5Q-pro) ou du 750i (P5N-D) sont suffisant sauf si tu veux plus d'option ou 3 ports pci-ex.

Pas besoin d'investir dans une carte son au début, celle intégrée dans la carte mère est de bonne qualité, tu tests et si ça te suffit pas tu en achèteras une meilleure ensuite. ;)

Pour les DD regarde ce test pour faire ton choix : http://www.hardware.fr/articles/706-1/c ... octet.html
Le E8500 se trouve à 150€ il est pas plus cher que le E6850, en plus le E8500 est plus récent avec plus de cache L2 plus rapide et graver en 45nm donc il chauffe moins ...

J'arrête là puisque Squawk m'a grillé :cry: mais je post quand même. :biggrin:
squallexe
Apprenti geek
Apprenti geek

merci de toutes tes réponses, ma config commence a se faire

je me suis trompé, j'ai vu que le E6850 étai plus cher que le E8500 :

E8500 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00072344.html

E6850 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00061926.html
squallexe
Apprenti geek
Apprenti geek

ne vaut il pas acheter une carte graphique très puissante plutôt que 2 (voir 3 maintenant) moins bonnes (budget oblige)?
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

squallexe a écrit :ne vaut il pas acheter une carte graphique très puissante plutôt que 2 (voir 3 maintenant) moins bonnes (budget oblige)?
Faut mieu xacheter une carte puissante et changer environ tous les 2 ans. Mais ça dépend de tes exigences, budget ...
Après ton choix doit aussi dépendre de la taille de ton écran et de la résolution dans laquelle tu joues ?
En ce moment la HD4870 est vraiment pas mal dans le milieu/haut de gamme.
squallexe
Apprenti geek
Apprenti geek

pour l'instant je suis sur un 22 pouces 16/10eme, et je joue en 1024/770

, pour la carte mère, quel est la différence entre P5Q PRO et DELUXE?

édit : pour 50e de plus je peu avoir la HD4870 version 1giga, ça vaut le coup?

je connais vaguement le RAID mais ne sait pas du tout m'en servir, ca vaudrai plus le coup d'acheter 2 HDD en raid?

édit2 : pour qqes 50€ en plus vous prendriez un graveur DVD, lecteur blue ray?
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

je pense que avec un giga de mémoire la 4870 est au meme niveau que la gtx 280
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

pour la carte mère, quel est la différence entre P5Q PRO et DELUXE?
La deluxe comme son nom l'indique c'est une version ++, elle a un port pci-E en plus, des usb en plus je crois, elle doit avoir plus d'étage d'alimentation... En gros rien d'utile pour 99% des acheteurs.
Je te conseilles vraiment de rester sur la pro, c'est la carte mère du moment.
pour 50e de plus je peu avoir la HD4870 version 1giga, ça vaut le coup?
Aucun intérêt, tu vas presque rien gagner en perfs et perdre tes 50 euros :biggrin:
je connais vaguement le RAID mais ne sait pas du tout m'en servir, ca vaudrai plus le coup d'acheter 2 HDD en raid?
Pas un grand intérêt non plus pour une config gamer. Si tu veux plus d'info sur le Raid, tu peux taper RAID dans la barre de recherche du site et tu trouveras pas mal de postes ou l'on en parle. Sinon il y a cet excellent article de wikipedia.
Le seul conseille que je peux te donner pour le disque dur, c'est de le partitionner au moins en 2. Une partition pour l'OS + jeux, et une partition pour tes documents. Comme ça si jamais tu as un problème avec windows et que tu dois réinstaller, ta partition documents ne sera pas perdu.
édit2 : pour qqes 50€ en plus vous prendriez un graveur DVD, lecteur blue ray?
On peux pas vraiment répondre à cette question à ta place...
Soit tu en as envie/besoin et tu en prends un, soit tu troves pas ça utile (comme moi :lol: ) et tu n'en prends pas.

:)
squallexe
Apprenti geek
Apprenti geek

Le seul conseille que je peux te donner pour le disque dur, c'est de le partitionner au moins en 2. Une partition pour l'OS + jeux, et une partition pour tes documents. Comme ça si jamais tu as un problème avec windows et que tu dois réinstaller, ta partition documents ne sera pas perdu.

:)
merci, ça je le fait déjà ;) déjà perdu les documents une fois, depuis , tout reste sauvegardé sur d: ^^

, en tout cas merci pour tous vos conseils ça m'aide beaucoups
squallexe
Apprenti geek
Apprenti geek

ha, j'ai oublié de citer l'alim, c'est tjr un composant qui me pose problème, car je ne sait jamais lequel choisir, est ce la peine d'avoir des tonnes de watts? j'aimerai juste qu'elle soit : modulaire (on branche les câbles qu'on veut je crois que c'est ça) , silencieuse, et puis ... je crois que c'est tout ^^

edit :

j'en ai trouvé 3 est ce des bon choix et laquelle prendriez vous?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00047098.html
soit dis en élu meilleur alim de l'année

http://www.ldlc.com/fiche/PB00073772.html

et

http://www.ldlc.com/fiche/PB00062916.html
Modifié en dernier par squallexe le 12 sept. 2008, 19:30, modifié 1 fois.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

La corsair hx 520 est excellente et suffisante pour la config que tu as choisis.
Répondre