Mon profil d'utilisateur:
Je renouvelle mes PC tous les 4 ans environ car je n'ai ni le temps (fouiller sur le net) ni l'argent pour le faire

Même si cela reste assez utopique j'aime bien avoir quelque chose de fiable dans le temps (pas forcément performant dans le temps => impossible).
Mon budget est de 1500 euros à +/- 10%
Concernant l'utilisation que je fais de l'informatique, elle tourne essentiellement autour des jeux (MMORPG), des vidéos (pas de montage video) et de la musique, (la bureautique c'est au travail)
Pour résumer mon PC me sert de console de jeux, de cinéma maison et de chaîne Hi-fi.
N'étant pas non plus un néophyte je me pose plusieurs questions sachant que je souhaite acheter les composants vers la fin de l'année.
- Y a t'il des nouveautés attendus pour cette fin d'année 2008 qui méritent que l'on attende un peu ?
- Pour le processeur, le Quad core a-t'il vraiment sa place dans une config comme la mienne ? (les cartes graphiques évoluant bien plus vite, un Duo Core ne serait-il pas une meilleur solution ?)
- Les cartes graphiques, crossfire, SLI... je suis perdu. Une réel utilité ? Qu'elle marque, qu'elle chipset ? (pour un écran 26 pouces = Viewsonic)
- La carte mère, je mise beaucoup sur cet élément car pour moi c'est la clé de voute du PC (stabilité, évolutivité, etc...) Je suis prêt à mettre le prix, mais vu la vitesse folle d'évolution des chipsets je suis perdu !
- La mémoire vive. DDR 2, DDR 3, PC 6400, PC 99999... ?? Sachant que le mot overcloking est banni de mon vocabulaire que me conseillez vous ?
- Le DD, un 10 000 tr/min pour le système, mais qu'elle marque ? (silencieux si possible)
- Alimentation ? Correspondante à mes besoins, stable, et SILENCIEUSE.
- Pour finir, le boitier et les ventilateurs ? Point important, j'ai une absolu horreur des PC qui empêchent de dormir, les bruits d'avion au décollage j'en veux plus...
Peut-on envisager une PC silencieux en air-cooling ?
Le ventilateur d'origine INTEL est-il assez performant et silencieux, existe il plus silencieux ?
Le boitier, le look n'a aucune importance pour moi, du moment qu'il y est de la place dedans, qu'il n'y est pas d'idiotie pour le montage des composants et qu'il soit suffisamment insonorisant.
Voilà, je pense avoir fait le tour, je vous remercie pour les conseils que vous pourrez m'apporter et du temps que vous pourrez m'accorder pour le faire

Longue vie à ce forum, c'est une mine d'information.