Ouai je crois que j'ai pas été très clair.
Je reprend depuis le début.

En fait actuellement chez AMD, il y 3 sortes de socket différents : le socket A qui disparait peu à peu mais qui a équipé des machines pendant 5 bonnes années en haut et bas de gamme et qui se vend encore un peu, le socket 754 qui a été une transition et joue maintenant le role du bas de gamme et le 939 qui est le haut de gamme.
Vu ton budget et tes usages le 939 ce n'est pas possible. Donc logiquement le choix pour une config bas de gamme c'est le 754 mais vu qu'on trouve encore des cartes mères et processeurs en socket A, il y a moyen de faire une config très peu chère et un peu moins performante que le 754 (mais vu tes usages tu devrais pas vraiment voir la différence). L'autre raison c'est qu'en socket A il y a des bonnes cartes mères avec chip graphique intégré alors qu'en socket 754 ça existent mais elles peuvent poser des problèmes de fiabilité et ont mauvaise réputation (selon mes lectures et connaissance du domaine).
En socket A, tu peux te faire par exemple :
La liste des composants proposée par le générateur est :
- Boîtier : Asustek TA-210 avec alim 350W (56 €)
- ASRock K7S41GX (chip graphique et audio intégré) (38 €)
- Processeur : AMD Sempron 2300+ (ou 2400+ ou 2600+) Socket A BOX (59 €) (ou version bulk avec un zalman pour le silence)
- Mémoire : 2*256 Mo DDRSDRAM PC3200 corsair CAS 2.5 (60 €)
A mon avis on peut guère faire un meilleur rapport performance/prix et les composants sont tous de qualité... avec ça il te reste même pas mal sur ton budget, faut compter le montage (si besoin) et le lecteur DVD aussi.