avis sur config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
misty
Apprenti geek
Apprenti geek

avis sur config

Message non lu par misty »

bonjour,

étant novice je fais appel à vous pour m'aider.
Je voudrais monter un pc (il me faut juste l'UC) qui servira essentiellement pour le net et regarder des films (pas de jeux).
Mon budget n'est pas énorme (400€ maxi) mais je voudrais quand meme quelquechose de correct et si possible plutot silencieux.

Ayant parcouru un peu le net j'ai noté quelques idées mais j'hésite
Boitier : textorm 6A19 ou 974MB (j'ai lu que c'était le meme intérieur) ou antec slk3000B
Alim : Tagan 380W
Proc : athlon 2800+ socket 754

CM : asus K8SMX ou K8N (ou autre mieux qui resterai dans ce prix)
Il faudrait (je crois :dontgetit: ) pour rentrer dans le budget que la CM intègre la carte son, la carte vidéo et la carte réseau

ventirad : zalman CNPS 7000B

Ram : 512 MB PC3200 corsair

Graveur dvd : LG IDE multiformat

Merci pour vos conseils ;)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Boitier : textorm 6A19 ou 974MB (j'ai lu que c'était le meme intérieur) ou antec slk3000B
le 974 MB est en alu... plus léger mais plus cher.
ok, un 2600+ économiser un peu plus

Il faudrait (je crois Comprend pas ) pour rentrer dans le budget que la CM intègre la carte son, la carte vidéo et la carte réseau

celle la serait pas mal http://www.ldlc.fr/fiche/PB00027020.html ça existe pas trop les bonnes cartes avec un chip graphique intégré en socket 754. Pour le son, quasiment toutes les cartes ont un chip son. Faut acheter une carte graphique en plus genre une X300 SE qui est à environ 40€.
Par contre en socket A il y a cette carte qui est pas chère avec un chip graphique et de qualité :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025548.html

Reste plus qu'à faire le compte ;) et ne pas oublier le disque dur.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

le 974 MB est en alu... plus léger mais plus cher.
ok, un 2600+ économiser un peu plus

Il faudrait (je crois Comprend pas ) pour rentrer dans le budget que la CM intègre la carte son, la carte vidéo et la carte réseau

celle la serait pas mal http://www.ldlc.fr/fiche/PB00027020.html ça existe pas trop les bonnes cartes avec un chip graphique intégré en socket 754. Pour le son, quasiment toutes les cartes ont un chip son. Faut acheter une carte graphique en plus genre une X300 SE qui est à environ 40€.
Par contre en socket A il y a cette carte qui est pas chère avec un chip graphique et de qualité :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025548.html

Reste plus qu'à faire le compte ;) et ne pas oublier le disque dur.
misty
Apprenti geek
Apprenti geek

merci squawk

D'après toi la carte graphique est-elle vraiment indispensable?
Sinon est-ce bien celle là dont tu parles? http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029205.html

Quant à la carte mère MSI que tu as cité est-elle mieux que les asus ?

Pour le DD j'en ai déjà un ;)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

En fait je n'aime pas trop ces chipsets sis ou via qui sont pas trop réputés pour leur fiabilité, donc moi je préfererais prendre un chipset nForce de Nvidia qui a fait ses preuves en termes de perfs et de fiabilité et une carte graphique à coté. Faut faire les comptes mais avec une X300Se (comme celle que tu as lié) la facture n'est pas trop plus élevée.

En socket A il y a l'excellent nforce2 en version coeur graphique intégré qui est top.... la même chose est (enfin) prévue sur le nForce4 pour fin septembre et s'il est aussi réussi que le nforce2 je le conseillerai probablement pour des configs bureautique/surf/dvd, en attendant je préfère la solution carte graphique. ;)
misty
Apprenti geek
Apprenti geek

pas sur d'avoir tout capté à ce que tu m'as dit, je suis pas une pro en info :rolleyes:

Mais j'ai cru comprendre que tu me conseilles donc la carte msi avec une x3000se.

Par contre si j'avais choisi un proc en socket A (j'ai vu un atlhon 2800+ barton socket A c'est ca dont tu parles? et c'est mieux que celui que j'ai choisi?) tu me conseillerais nforce2 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00027637.html ??)

peut etre qu'en prix je m'y retrouves si je prend barton+nforce2000 au lieu de athlon64 socket 754+carte graphique+msi k8N neoF3 (enfin sous réserve que j'ai bien compris)

Ca va je suis pas encore trop blonde ? :lol:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Ouai je crois que j'ai pas été très clair.

Je reprend depuis le début. ;) En fait actuellement chez AMD, il y 3 sortes de socket différents : le socket A qui disparait peu à peu mais qui a équipé des machines pendant 5 bonnes années en haut et bas de gamme et qui se vend encore un peu, le socket 754 qui a été une transition et joue maintenant le role du bas de gamme et le 939 qui est le haut de gamme.

Vu ton budget et tes usages le 939 ce n'est pas possible. Donc logiquement le choix pour une config bas de gamme c'est le 754 mais vu qu'on trouve encore des cartes mères et processeurs en socket A, il y a moyen de faire une config très peu chère et un peu moins performante que le 754 (mais vu tes usages tu devrais pas vraiment voir la différence). L'autre raison c'est qu'en socket A il y a des bonnes cartes mères avec chip graphique intégré alors qu'en socket 754 ça existent mais elles peuvent poser des problèmes de fiabilité et ont mauvaise réputation (selon mes lectures et connaissance du domaine).

En socket A, tu peux te faire par exemple :

La liste des composants proposée par le générateur est :

- Boîtier : Asustek TA-210 avec alim 350W (56 €)
- ASRock K7S41GX (chip graphique et audio intégré) (38 €)
- Processeur : AMD Sempron 2300+ (ou 2400+ ou 2600+) Socket A BOX (59 €) (ou version bulk avec un zalman pour le silence)
- Mémoire : 2*256 Mo DDRSDRAM PC3200 corsair CAS 2.5 (60 €)

A mon avis on peut guère faire un meilleur rapport performance/prix et les composants sont tous de qualité... avec ça il te reste même pas mal sur ton budget, faut compter le montage (si besoin) et le lecteur DVD aussi.
misty
Apprenti geek
Apprenti geek

en fin de compte c'est ce que j'avais compris mais c'est vrai que ce coup-ci c'est limpide :D

Je crois que je vais rester sur mon idée initial d'athlon 2800+ car d'après les tests que j'ai lu les semprons sont beucoup moins bons pour un écart de prix dérisoire. (c'est pour celà que j'évoquais plutot le barton)

Et donc prendre cm+ carte graphique

Merci bien pour toutes ces infos :)
Répondre