La "bonne" config" pour jouer ??

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Razor13
Configurateur d'antivirus

La "bonne" config" pour jouer ??

Message non lu par Razor13 »

Bonjour à tous

Enfin un forum avec des participants qui savent de quoi ils parlent !! Bravo à tous :)
En plus, le retour d'info est vraiment intéressant

Voici donc mes questions :

N'étant pas (plus :( ) un pro des composants et vu mon âge avancé (et oui tout le monde vieillie !! ) je m'adresse a des pros histoire de pas trop merdé ..

Je prévoie de monter un pc dédié au jeu, Crysys, Far Cry (1 voir le 2 ), Call of Duty, Medal of Honnor ..... Et bien sur CS 1.6 ou source (avec config actuelle, ça passa bien)
En gros, FPS et jeux et jeux en ligne

En parcourant le forum + les divers comparatifs et tests, je vais certainement m'orienté vers la config suivante :

Intel Core 2 Duo E8400 Socket 775 (ou E8500 peu d'écart en pris)
ASUSTeK P5Q (pro ? quelle différence ?)
2 barrettes de mémoire 1024Mo PC6400 (Corsair ou Kingston)
Boitier et alim 550W
Ecran : pour l'instant écran cathodique 19" (vous l'avez dit que j'étais un "vieux" !! ) mais bientot LCD, sans doute 22"

Jusque là, ça devrait aller, par contre pour la CG je me tâte

Soit 1 x Radeon HD 4850 1024 MO
Soit 2 x Radeon HD 4850 512 MO
Sans doute Sapphire

1/ y a t il vraiment un gain de monté 2 CG 4850 512 en SLI ? oups ! en CrossFire ? Ou 1 X 4850 1024 donnera un meilleur résultat ?

2/ Le choix de l'OS a t il une influence sur les perfs ? En gros XP SP3 32bits ou un 64bits ?

3/ Linux ? Bon choix pour un jouer ? Drivers optimisé etc ....

4/ Ventilo sur CG ?

5/ mémoire DDR3 mini? je sais qu'il vaut mieux 2 x 1Go que 1 x 2Go. Exact ?

Nota : veux ne pas me ruiner non plus ! Après tout, c'est pour jouer :)

Bref si vous avez des infos suis preneur

Merci
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

ASUSTeK P5Q (pro ? quelle différence ?)
La principale différence entre ces deux cartes est que la P5Q pro possède 2 ports PCI-E qui permettent de faire du crossfire, alors que ce n'est pas possible avec la P5Q.
1/ y a t il vraiment un gain de monté 2 CG 4850 512 en SLI ? oups ! en CrossFire ? Ou 1 X 4850 1024 donnera un meilleur résultat ?
Sur un 19 ou 22" non c'est pas vraiment intéressant de faire un crossfire.
Et il faut savoir que les performances ne doublent pas avec un crossfire, par contre bruit et consommation eux doublent.
2/ Le choix de l'OS a t il une influence sur les perfs ? En gros XP SP3 32bits ou un 64bits ?
XP 64bits à éviter, tu auras pas mal de problème de pilote.
Par contre si tu dois acheter un OS, prends Vista. Ca serait dommage d'investir dans un OS qui n'est plus en développement et dont le support est condamné. Et Vista ne mérite pas vraiment sa mauvaise réputation. Vista 64 est intéressantlui aussi, on trouve la plupart des pilotes dont on a besoin, et il permet de profiter pleinement de 4Go de ram ou +.
3/ Linux ? Bon choix pour un jouer ? Drivers optimisé etc ....
Même si je suis un partisan de Gnu/Linux, et en particulier des logiciels libre, il faut admettre que pour du jeu non Linux n'est malheureusement pas idéal.
5/ mémoire DDR3 mini?
Non non on reste sur de la DDR2, la DDR3 n'est pas intéressante pour le moment. Et d'ailleurs les cartes mères en P45 que tu as choisis (P5Q et PRO) ne supportent pas la DDR3.
Comme la DDR2 est pas trop cher, et avec Vista, tu pourrais même mettre 2x2048Mo.

je sais qu'il vaut mieux 2 x 1Go que 1 x 2Go. Exact ?
Mettre 2 barettes identiques permet d'activer le dual channel, qui offre un gain de l'ordre de 5%. C'est toujours ça de pris :)

La base que tu as choisis est bonne, par contre ne prend pas n'importe quoi au niveau de l'alimentation. Antec, corsair, fortron, Seasonic sont des bonnes marques qui proposent des alimes de qualité.
Si tu veux être conseillé plus en détail, donne nous un budget...
Tu peux déjà jeter un oeil à ces deux configs type :
gamer petit prix et gamer milieu de gamme
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

:hello: et bienvenu

+1 pour Exdeath
Pour un config gamer Vista aura l'avantage de permettre l'exploitation de DirectX10

Pour une HD4850 1Go de mémoire c'est très peu utile, à part peut-être sur un 24" ou plus et seulement dans certain jeu avec les filtres activés.
Autant prendre 1 seule HD4850 512mo. ;)
Razor13

Merci pour cette premiere réponse
Je vais sans doute resté sur l'Asus P5Q pro mais je viens de voir une CM Gigabyte GA-EP45C-DS3R qui supporte la DDR2 ou 3 (si sa baisse un jour !). Même si j'ai un faible pour Asus, la Gigabyte a l'air pas mal !!

Pour la CG, j'avais lu sur differents sources que le Crossfire ne double pas la puissance , si on a 25 à 30% de mieux c le bout du monde. Mais reste une question et je n'ai pas l'info : cette limitation est du au processeur actuel (architecture par exemple) , à l'architecture de la 4850 ou à d'autre raison ? Bref, sa va s'arrange dans le futur ou on oublie cette question ??

Pour l'alim pas de soucis, ça sera du bon, j'ai lu hier, les config dont tu fait ref. je m'en suis inspiré !

pour l'Os , je suis comme toi ! "je suis un partisan de Gnu/Linux, et en particulier des logiciels libre" mais c vrai que Vista me laisse , je devrait dire, me laisser "perplexe" : en lisant un peu tout, je me dit que finalement ça à l'air pas mal en tout cas pour les jeux. Reste le choix 32 / 64b ? et la compatibilité avec les jeux ?

Merci encore
A+
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

La DDR3 n'apporte pas de perfs avec les penryn donc bon...

Le gain de performance du Crossfire c'est plutôt 80%. C'est une limitation intrinsèque au Crossfire, tout simplement car c'est pas possible de diviser parfaitement la charge de calcul et qu'il faut un peu de calcul en réserve justement pour gérer le fait de partager les calculs. ça n'évoluera pas ou peu à l'avenir. Ce qu'on peut espérer c'est des optimisations dans les jeux ou le SLI/Crossfire ne fonctionne pas bien.

Vista 64 bits ça pose pas trop de problèmes (sauf pour certaines applications anciennes tout comme Vista 32) car les jeux sont compatibles et les pilotes existent (pas comme XP 64 bits qui est réservé aux pros).
Razor13

Suis d'accord pour la DDR2, en restant dans des marques (Corsair, G Skill Kingston OCZ) a fréquence égale, y a t il des difference ?
En regardant sur Materiel.net( c vrai qu'ils ont l'air bon ! ) le choix est démessuré !!! crossfire ready, avec ou sans refroidissement etc ....
des tuyaux ?
On a pas encore parlé des DD, je vais recup mes anciens DD (Maxtor + WD). je pense hors mis les DD SSD, les differents modéles n'infflue pas tant que ça sur les performances, hormis peut etre les temps de chargement... mais on parle aussi d'une poignée de secondes !!
Je me trompe ??
Max
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Max »

De plus, si tu veux monter un CF, prend celle a 1Go, et celle a 512Mo pour une seul carte, l'inverse de se que tu as dit, car les 1go sont justement fait pour le CF, car 512 + 512 = 512 en CF :s

Max
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Max a écrit :De plus, si tu veux monter un CF, prend celle a 1Go, et celle a 512Mo pour une seul carte, l'inverse de se que tu as dit, car les 1go sont justement fait pour le CF, car 512 + 512 = 512 en CF :s

Max
:ouioui:
Razor13

Merci Max mais CF c'est quoi ? CrossFire? Désolé pas un pro !!

si 1 carte , 512Mo
si 2 cartes, donc CF (ta vu j'apprend vite !!) 1Go + 1Go

??
nakt
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par nakt »

Salut Razor13 !

Le crossfire est la technologie qui permet de mettre deux (ou plus :marteau: ) cartes graphiques dont la puce est d'Ati. Si tu veux faire du SLI (Nvidia), il te faut un autre type de carte mère spécifique à ce genre de puces.

Le crossfire de deux cartes de 1Go n'exploitera qu'1 Go, pas 2. Par contre, je ne sais pas combien ferait 1Go + 512 Mo en CF (=Crossfire ^^) mais sa doit dépendre de l'ordre d'occupation des ports pci-e et du port où tu branches ton écran...
On a pas encore parlé des DD, je vais recup mes anciens DD (Maxtor + WD). je pense hors mis les DD SSD, les differents modéles n'infflue pas tant que ça sur les performances, hormis peut etre les temps de chargement... mais on parle aussi d'une poignée de secondes !!
Je me trompe ??
C'est plutôt des millisecondes ou moins :roll:
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Razor13 a écrit :Merci Max mais CF c'est quoi ? CrossFire? Désolé pas un pro !!

si 1 carte , 512Mo
si 2 cartes, donc CF (ta vu j'apprend vite !!) 1Go + 1Go

??
Oui tu as bien compris et CF = crossfire = 2 cartes.

Après je trouve pas que le CF de HD4850 1Go soit un bon choix par rapport aux prix et les aléas du CF.
Sur un 22" je pense qu'une seule 4870 ou une gtx260+ serait un meilleur choix niveau rapport perf/prix par rapport au CF. Même 1 seule 4850 512mo c'est déjà puissant pour un 22".
Par contre, je ne sais pas combien ferait 1Go + 512 Mo en CF
Je crois que ça fait 512mo mais je pas sûr.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Après je trouve pas que le CF de HD4850 1Go soit un bon choix par rapport aux prix et les aléas du CF.
Sur un 22" je pense qu'une seule 4870 ou une gtx260+ serait un meilleur choix niveau rapport perf/prix par rapport au CF. Même 1 seule 4850 512mo c'est déjà puissant pour un 22".
Je suis assez d'accord avec Dex pour une fois :cool:
Une 4870 ou une gtx 260+ permettent de jouer à tous les jeux dans d'excellentes conditions.
Razor13

Merci à tous pour vos commentaires

En résumé une seule 4870 en 512MO est suffisante pour jouer dans de bonnes conditions...
J'ai dejà un PC en SLI (donc NVIDIA), un peu ancien mais il tourne pas mal pour les jeux d'il y a 1 an ou 2 et je n'ai jamais eu de probléme. Drivers regulierememt mis à jour, chauffent pas, Nickel.
Je n'ai pas d'experience avec les CG ATI mais je pense que cela doit être au moins aussi fiable que Nvidia
Par contre j'ai lu que la 4870 est un peu mieux que la GTX260+, de plus la Radeon est un poil moins chére que la Gtx. C'est la raison pour laquelle j'étais partie sur la puce ATI.
donc si la GTX+ est équivalente à la 4870..... y a t il un autre critére de choix ?? En clair Nvidia VS ATI : le match de la derniére chance :)

D'apres l'article ici https://www.configspc.com/carte-graphique.htm, la puce ATI semble légérement plus perf... en solo ou en CF

donc il reste en course :
1 x 4850 1 GO
2 x 4850 512 Mo en CF
1 x 4870 512 Mo
1 x 280Gtx+ 512 Mo

Faite vos jeux !!!
Razor13

nakt
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par nakt »

1 x 280Gtx+ 512 Mo
La GTX 280 a une mémoire de 1Go ^^

Sinon il y a la GTX 260 (896 Mo) plus proche en terme de tarif à la HD 4870. Par contre, il y a une version "révisée" avec 216 shaders (ou processeurs de flux) au lieu des 192 de "l'ancienne" série.
Répondre