demande de conseils pour ma 1ère config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

demande de conseils pour ma 1ère config

Message non lu par Sophie »

Bonjour à tous,

comme dis dans le titre, j'aimerai vos avis pour cette 1ère config.
Je me suis pas mal renseignée depuis ces deux dernières semaines sur les forums ... j'ai regardé les tests, les avis, mais en dehors de ça, je n'y connais rien, alors merci d'être indulgent si je ne comprend pas toujours du premier coup :sleepy:

Comme demandé dans le post-it, je commence par mon système actuel :

PC de marque ACER avec un amd athlon 64 3200+ à 2 mhz
la carte mère "ACER F80M-2", avec carte graphique intégré (ati radeon X300 series)
un disque dur de 200 go
j'avais 2 x 512 mo de ram PC3200 (400 mgz) et je suis passé depuis peu à 2 x 1 go (toujours 400 mhz), je n'ai constaté aucun changement.

Je ne joue pas aux jeux videos, mais je fais parfois du montage video (avec "studio 10" de pinnacle en particulier), de l'acquisition video, de la retouche photo (photoshop), un peu de traitement de texte et de tableur, et bien sur du surf ;) .

Mon pc actuel me convient tout de même, mais il me faut un pc pour mon fils, et tant qu'à faire, j'aime autant lui donner le mien et profiter d'un neuf ! :biggrin:

Déjà, je voudrai vérifier qu'il est à portée de tous de monter un pc, plusieurs sites internet donnent des instructions, ça n'a pas l'air compliqué, pourtant j'en ai fait rire quelqu'uns autour de moi, et d'autres me disent que de nos jours, ça ne vaut pas le coup.

Bref, j'ai sélectionné pour le moment divers composants, je sais bien que certains sont plus puissants que d'autres, le tout c'est de savoir si j'en ai l'utilité.
Je mets juste les noms, j'imagine que vous connaissez les caractéristiques (sinon je les ajouterai) :

-----------------------------------------------------------------------------------
- processeur intel core 2 duo E7300
ou
- processeur intel core 2 duo E5200
-----------------------------------------------------------------------------------
- carte mère MSI 945P Neo-F - Chipset Intel P35 + ICH9
ou
- carte mère P31 Neo-F - Chipset Intel P31/ICH7
ou dans le cas ou je choisirai un boitier mATX :
- Carte mère G31M3-F - Chipset INTEL G31/ICH7
- Mémoire Kit de 2 Barettes Mémoires - 2 x 1 Go - non ECC - DDR2 800 MHz - DIMM 240 broches - PC2-6400
ou
- Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go 800 MHz - CAS 5 - Dual Channel
-------------------------------------------------------------------------------------
Boitier Advance Aeolus (alim de 480 w) format ATX
ou
Boitier advance Orion (alim de 480 w) format mATX

le total varie de 230 à 315 € suivant la config, sans le système d'exploitation et sans carte graphique.

Pour le reste, j'imagine que ça n'entre pas en compte (disque dur sata entre 250 et 500, lecteur de carte mémoire, graveur dvd)
Je pense ajouter une carte graphique, mais surtout pour avoir une sortie TV.
J'hésite aussi entre Windows XP familial et Vista Premium

J'aurai aussi besoin d'avis concernant les choix de fréquences des rams par rapport au processeur, j'ai lu de tout à ce sujet !

edit : j'ai un lecteur dvd en ide acheté cette année que je compte utiliser sur ce pc, je voulais savoir si je perdais beaucoup à faire l'achat d'un lecteur en sata.
Aussi, j'ai un disque dur de 20 go en ide qui ne me sert pas, je me demandais si tant qu'à faire, je pouvais l'utiliser en supplément, mais il est en ide, et les 3 cartes mères que j'ai indiqué n'ont qu'une fiche ide, avec parfois indiqué "supportant 2 périphériques", alors je voudrai savoir si c'est faisable de mettre le lecteur dvd et ce petit disque dur sur la même fiche

Voilà,
j'espère que vous me donnerez des conseils,
merci et à bientôt j'espère !
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

tu as cette config par exemple
http://www.configspc.com/config_multi_u ... _cher.html

mais si tu ne joue pas autant prendre une carte mere avec un chipset graphique integrer , sa permetra d'économiser un peu

apres suivant ton budget et tes attente on peut modifier des composants
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci pour la réponse,

donc un e5200 est suffisant ?
La mémoire cache L2 du E7300 est de 3 mo contre 2 pour le E5200 (qui n'est que dual core), la différence de prix est de 38 €, c'est pour ça que j'hésite, de plus j'ai lu sur le web que les dual core étaient bien inférieur au core 2 duo (histoires de puces...)

je ne veux pas entrer dans de grosses dépenses, mais je ne veux pas non plus qu'il soit rapidement dépassé.

Pour la carte mère, le port pci express 2.0 16x apporte-t-il quelque chose pour la sortie TV de la carte graphique ? L'asus proposé dans cette config "gamer mrix mini" coute presque le double des msi que j'ai vu, mais elles n'ont pas le port pci express 2.0

Pour la RAM, je pense aussi que 2 go sont suffisant pour xp, mais pas pour vista parait-il (je n'ai pas encore fait mon choix, j'ai aussi besoin de conseil à ce sujet !)

Je voulais aussi demander quelle était l'importance du cache pour un disque dur, est-ce que la différence est notable ? je vois surtout par exemple des 8 mo et des 16 mo.

J'ai repéré deux cartes graphiques (pour le tuner tv) :
- Carte Graphique Radeon HD 2600PRO
et
- Carte Graphique GeForce 7200GS

les 2 sont en pci express x16, donc j'imagine que si je choisis finalement une carte mère avec un port pci express 2.0 x16, je devrai plutôt choisir la carte graphique qui va avec.

toujours beaucoup de questions :blush:
merci pour les réponses
Sophie
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

:hello: et bienvenue,
En effet ça fait beaucoup de question. :biggrin:
donc un e5200 est suffisant ?
La mémoire cache L2 du E7300 est de 3 mo contre 2 pour le E5200 (qui n'est que dual core), la différence de prix est de 38 €, c'est pour ça que j'hésite, de plus j'ai lu sur le web que les dual core étaient bien inférieur au core 2 duo (histoires de puces...)
Le E5200 est un core 2 duo comme le E7300, c'est la même architecture et la différence se situe sur la fréquence et le cache. C'est 2 bon choix suivant le budget et bien sûr plus c'est cher plus c'est performant.
Pour la carte mère, le port pci express 2.0 16x apporte-t-il quelque chose pour la sortie TV de la carte graphique ? L'asus proposé dans cette config "gamer mrix mini" coute presque le double des msi que j'ai vu, mais elles n'ont pas le port pci express 2.0
Quand tu parles de sortie TV, en fait tu veux pouvoir brancher ton pc sur ta tv ? Le choix de la carte graphique devra se faire suivant le type de câble dont tu vas faire la connexion, HDMI, S-video, jack jaune ?
Le pci-ex 2.0 n'est pas du tout utile pour la cm et la cg, ça n'a qu'un intérêt (très limité) pour les cg haut de gamme.
Pour la RAM, je pense aussi que 2 go sont suffisant pour xp, mais pas pour vista parait-il (je n'ai pas encore fait mon choix, j'ai aussi besoin de conseil à ce sujet !)
2 Go pour vista ça suffira très bien pour commencer, plus c'est utile seulement pour les config gamers haut de gamme sur un écran supérieur à 22".
Je voulais aussi demander quelle était l'importance du cache pour un disque dur, est-ce que la différence est notable ? je vois surtout par exemple des 8 mo et des 16 mo.
Ouai là aussi la différence est pas flagrante mais autant prendre un dd 16mo de cache, pratiquement tous les dd de dernière génération sont en 16mo ou 32 maintenant.
edit : j'ai un lecteur dvd en ide acheté cette année que je compte utiliser sur ce pc, je voulais savoir si je perdais beaucoup à faire l'achat d'un lecteur en sata.
Aussi, j'ai un disque dur de 20 go en ide qui ne me sert pas, je me demandais si tant qu'à faire, je pouvais l'utiliser en supplément, mais il est en ide, et les 3 cartes mères que j'ai indiqué n'ont qu'une fiche ide, avec parfois indiqué "supportant 2 périphériques", alors je voudrai savoir si c'est faisable de mettre le lecteur dvd et ce petit disque dur sur la même fiche
Tu pourras brancher tes 2 périphériques (dd et graveur) sur un seul câble ide. Après si tu prends un 500Go à coté, autant virer le 20 Go qui servira à pas grand chose.

En attendant tes remarques, une config dans ce genre là serait pas mal :
Image
Il y a une alim de qualité avec le boitier et la cg a une sortie S-video. :)
Je connais pas trop cette cm même si je suis sûr que c'est de la qualité (P45 chez MSI) donc si quelqu'un lui connait un défaut.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Bonsoir!
La plupart des composants que tu sors sont moyennement récent...
Donc pour la CM, une P35 neof, qui n'a pas de chipset graphique intégré mais tu as l'air de partir sur une CG, est pas mal. Et pour la CM de la config elle est beaucoup plus récente que celle que tu proposes, après tu peux partir sur des Asus plus ancienne en chipset P35 ou G31... Et de plus MSI essaye souvent de se placer en dessous question tarif.

Avec le E5200 qui est performant c'est très bien, le E7300 vaut le surcoût je trouve, donc ca dépend de ton budget.
Pour ta ram Par sur du 2x2go en PC6400 comme tu le proposés précédemment, associer à un Vista premium 64 (si tu achètes l'OS autant prendre Vista qui est très bien et aussi performant que XP), les 4go ne sont pas obligatoire mais ils te serviront surtout pour Toshop... Et puis vu la différence de prix autant en profiter...
Le DD si tu en prends un de plus de 250 ce sera du 16mo voir 32 pour les grosses capacités.

Le boitier que tu proposes possède une alim des plus mauvaise, mieux vaux opter pour un NSK 4480 ou alors un boitier de ton choix plus une petite alim de qualité...( l'alim n'aura pas trop a travailler avec ta config mais mieux vaut partir sur de bon composant)

Pour ton tuner tv, il n'y a pas de CG qui en embarque, il faut acheter une cle TNT ou un tuner TNT en pci, les clés sont souvent un peu moins chères... Enfin si j'ai bien compris que tu voulais avoir la TV sur ton pc...

Voila
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Arf j'ai grillé Fanfan, j'aurais préféré en grillé un autre. ;) :biggrin:
Fanfan_pgm a écrit : Pour ton tuner tv, il n'y a pas de CG qui en embarque, il faut acheter une cle TNT ou un tuner TNT en pci, les clés sont souvent un peu moins chères... Enfin si j'ai bien compris que tu voulais avoir la TV sur ton pc...
On a pas compris la même chose, vas falloir des précisions...
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonsoir et merci pour votre intéret :japon:

Le tuner TV je l'ai, mais ma carte n'a pas de sortie TV, en fait je l'ai acheté pour faire de l'acquisition video car elle était moins chère que les carte dites "d'acquisition" (allez savoir pourquoi !) avec une qualité de résolution identique voire supérieure.
c'est celle-ci :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Informat ... el=ALAPAGE
comme vous pouvez le voir, elle n'a pas de sortie tv (pour relier le pc à la tv donc). Même si j'avais la sortie tv, je ne suis pas sûre d'avoir le son sur le tv, vu que la sortie son de cette carte est branchée sur ma carte mère (sur mon pc actuel) avec un petit fil( ne me demandez pas son nom !)

Pour le budget, il n'est pas vraiment limité, seulement je ne vois pas l'intéret d'acheter des composants dont je ne profiterai pas des capacités (je me vois mal jouer aux jeux videos :roll: )

Pour Vista en 64 bits, je n'en ai lu que du mal : incompatibilité et je ne sais plus quoi encore, d'ailleurs ma carte tv / acquisition n'a pas de drivers disponibles pour la version 64, mais elle en a pour la version 32

Pour la carte mère, c'est moi qui n'est pas trop compris : pas de chipset graphique intégré ? ça veut dire que je suis de toutes façons obligé d'acheter une carte graphique ? voici les chiffres pour le format des 2 cartes au format ATX que j'ai repéré :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... d-Core.htm
et
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... eleron.htm

celles-ci au format mATX :
et
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 00-400.htm

je peux aussi ajouter celle-là dans les ATX :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... -2-Duo.htm
et celle-là (je suis sûre que ça va être votre préféré !):

Ces cartes sont les 1ers prix qui acceptant des rams à 800 mhz.

Pour la ram, 2 go sont paraissent suffisant pour mon usage, je peux toujours en ajouter si je prend une CM 4 slots (ou sinon en changer plus tard)

Pour l'alim du boitier, c'est la marque qui n'est pas bonne ? Parce qu'on m'a donné une alim (neuve) de marque Advance également, mais qui fait 500 W, donc je peux toujours la remplacer.
Sinon, mis à part l'esthétique, quels sont les critères à prendre en compte ? Moi je regarde en particulier que les prises usb et audio soit le plus possible en hauteur (j'utilise essentiellement des écouteurs et l'UC est en bas d'un meuble) et éloigné de l'interrupteur (il m'arrive souvent d'éteindre mon pc par accident en branchant une usb ou les écouteurs :oops: ), après niveau caractéristiques, je n'y connais rien.

Pour le disque dur, j'ai vu depuis que ceux en 32 mo de cache étaient au même prix que les 16, alors le choix sera vite fait !

Reste une question à laquelle on ne m'a pas répondu : c'est compliqué à monter et à installer tout ça ou pas ? à en croire le dossier que l'on trouve ici :
http://www.clubic.com/article-66115-1-m ... ation.html
c'est à la portée de tous, vous en pensez quoi ?

Je vous reparlerai plus tard de carte graphique (il parait que si on en installe une, il faut désactiver celle de la CM, ça se corse !)

Merci pour vos réponses :japon:
vieupol
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

1ere config

Message non lu par vieupol »

bonsoir,

normalement il n'y a rien à désactiver, cela se fait automatiquement. sinon, il faut aller dans le bios.
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

j'aimerai aussi savoir ce que je perd en achetant un boitier mATX(advance orion) et une carte mère mATX, en sachant que je ne mettrai jamais une grosse carte graphique dedans. J'avoue qu'au niveau place, ça m'arrangerai.
Merci
vieupol
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

1ere config

Message non lu par vieupol »

la msi p45 neof est au format atx il me semble non?
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

oui c'est une ATX, mais je regardais si j'avais intéret à gagner de la place, finalement je me rend compte que le boitier ATX me sera utile vu que je dois caser une carte d'acquisistion, une carte graphique, et peut-être un jour carte carte firewire si la carte mère n'en a pas (on sait jamais ça peut servir)

Je pensais que les cartes mères avaient toutes des cartes graphiques intégrés :oops: .

J'ai vu cette carte mère asus qui a l'air pas mal non ? :
elle est un peu plus chère mais a le firewire, donc l'un dans l'autre, le prix revient au même. Elle a aussi le wifi d'après rdc, mais je ne m'en sers pas.

Je vais commencer à regarder les cartes graphiques
Merci
Modifié en dernier par Sophie le 29 nov. 2008, 23:47, modifié 1 fois.
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

voilà où j'en suis,
comme je ne sais pas pourquoi je dois éviter le boitier aeolus, pour le moment je l'ai laissé. j'ai ajouté cette carte graphique :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... ss-16X.htm
au total ça donne (sans OS) :
Image
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

juste dire d'éviter les boitier advance et tous ce qui est de marques advance en général
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Tu peux aussi rester en matx, avec ca
ou ca

Et tu auras la place pour mettre une CG, ta carte tv et même une sortie firewire... Mais bon comme tu as un chipset graphique integré, t'as pas forcément besoin d'une CG.
Et oui tout ce qui est de marque Advance ou Heden est à éviter, après je connais du monde uqi en on mais qui ne joue pas et ne font que de la bureautique, et ça se passe bien..... mais bon, mieux vaut prévenir que guérir
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour,
si je veux une sortie tv (je rappelle que ma carte tuner tv n'a pas de sortie tv, uniquement des entrées) je pense que le passage par la carte graphique est obligé. J'imagine qu'à ce moment là, pour le même prix, une carte mère sans CG intégré sera plus performante qu'une avec CG intégré non ?

Je pensais devoir rester sur MSI ou ASUS.
Si Gigabyte est bon aussi, ça me donne plus de choix.

Dans l'immédiat, pouvez-vous me dire si la carte graphique que j'ai indiqué plus haut est valable (pour rappel, je fais du montage video) ?

Le problème avec advance, j'imagine que c'est l'alim, pas le boitier en lui même ?

merci
Répondre