calculs scientifiques

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
djam1977
Apprenti geek
Apprenti geek

calculs scientifiques

Message non lu par djam1977 »

Bonjour ,

je voudrai m'acheter un ordinateur pour faire essentiellement des calculs scientifiques, pas de jeux . donc quel est le processeur (core2duo ou quad)et la carte mère qui seraient les plus adaptés, la quantité de RAM accélère les calculs ? j'ai remarqué un gain de quelques minutes en passant de 1 Go à 2 Go , est-ce normal ? le cache est il plus important que la quantité de RAM? devrait-je choisir e processeur ayant le plus gros cache ? c'est significatif ?.

Merci à l'avance.
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

quelle est ton budgrt car le mieux serait de paritr sur un I7 avec une GTX 280 pour en exploiter la puissance de calcul avec CUDA
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: calculs scientifiques

Message non lu par SquawK »

djam1977 a écrit :Bonjour ,

je voudrai m'acheter un ordinateur pour faire essentiellement des calculs scientifiques, pas de jeux . donc quel est le processeur (core2duo ou quad)et la carte mère qui seraient les plus adaptés, la quantité de RAM accélère les calculs ? j'ai remarqué un gain de quelques minutes en passant de 1 Go à 2 Go , est-ce normal ? le cache est il plus important que la quantité de RAM? devrait-je choisir e processeur ayant le plus gros cache ? c'est significatif ?.

Merci à l'avance.
La quantité de mémoire a un impact oui. En fait ça dépend du programme que tu utilises et du type de calculs mais à priori un Quad Core peut apporter pas mal. Faut voir quel budget tu as sinon.

Par contre le cache n'est pas un bon critère. Celui qui a le plus de cache sera plus pour performant pour deux processeurs identiques mais de manière général c'est pas parcequ'un processeur a plus de cache qu'il sera plus performant. ça dépend de l'architecture, du nombre de core, de la fréquence, du FSB etc...

Les Core i7 sont performants mais très chers (surtout les cartes mères et la DDR3), un Core 2 Quad 9550 a 300€ est déjà très performant :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076106.html

A 180€, le bon vieu Q6600 est encore le top en terme de rapport perfs/prix : http://www.ldlc.com/fiche/PB00053907.html
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

pour le Q9550 sa vaut pas le coup car on trouve le Core I7 920 a 300 euros chez LDLC donc bon
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

clement26104 a écrit :pour le Q9550 sa vaut pas le coup car on trouve le Core I7 920 a 300 euros chez LDLC donc bon
Sauf qu'il ne faut pas comparer le prix des processeurs mais des plates formes, c'est à dire cm + proc + ddr2 ou ddr3 pour les i7.
Regarde le prix des cartes mères X58 obligatoires pour les cores i7 : http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=X58

Une bonne carte pour les penryns vaut à peine 100€ pour comparer...

ça rend tout de suite moins attractif ces processeurs, d'autant que la différence entre un 920 et un Q9550 n'est pas énorme dans la plupart des applications : http://www.hardware.fr/articles/737-1/d ... tique.html
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

c'est vrai j'avais pas vue :japon:
djam1977
Apprenti geek
Apprenti geek

Configuration

Merci pour vos réponses satisfaisantes.

en faite je crois que le quad 6600 reste donc un bon choix et économique,

du moment que le gain de perforamances n'est pas significatif

comparativement à un quad 9450 ou 9550, d'autant plus que j'ai lu que le

quad 6600 ne chauffe pas beaucoup or c'est le cas des quad 9450 ou

9550, mais j'aimerais savoir s'il s'oveclocke bien .

pour la mémoire je prendrai G.Skill PK Series 4 Go (kit 2x 2 Go)

DDR2-SDRAM PC2-8500, c'est mieux que 1x2 GO ( n'est ce pas ??). si

vous avez des proposition n'hésitez pas.

pour la carte mère je veux une carte mère pas très chère , je ne vais pas

l'utiliser pour les jeux mais qui suit l'overclocking du processeur.

Merci.
djam1977
Apprenti geek
Apprenti geek

carte mère

une carte mère avec carte graphique intégrée serait pas mal
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Si tu n'utilise les pers graphiques juste pour l'affichage et du film, un chipset intégré sera largement suffisant en effet.
Répondre