Nouvelle config jeux

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Nouvelle config jeux

Message non lu par wharfedale »

Bonsoir à tous, me voilà de retour après une loooonngue période d'absence.

Les ressources demandées pour jouer étant toujours plus importantes il me faut upgrader ma config. N'ayant plus guère l'utilité du pc portable je pense repasser à un fixe car plus puissant, moins cher et facilement upgradable.

Après quelques recherches pour remettre mon cerveau à jour en matière d'informatique, voici ce que j'envisage:

- Alim Antec Earthwatts 500W
- Graveur DVD (peu importe, je m'en sers jamais)
- GPU Nvidia GTX 260
- HDD 500 Go (déjà un externe de 1 To)
- 2x2 Go de DDR => help je sais pas quelle marque/référence prendre
- Intel Q6600 (ou E8500?)
- Carte mère => aucune idée, seule exigence pouvoir monter un SLI
- Ecran LCD 20, 22 ou 24" selon budget restant
- Boitier ATX de récup en attendant mieux

Ma config actuelle est en signature, je la trouve parfois trop légère dans les jeux, le but est donc d'améliorer significativement ce point.

Merci à tous pour cette update de cerveau, et tout particulièrement à Squawk qui gère toujours aussi bien ce forum.
Modifié en dernier par wharfedale le 07 déc. 2008, 19:04, modifié 1 fois.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

Donne un budget, les réponses seront plus objectives
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Pas de budget bien précis, disons que je recherche un rapport qualité/prix ainsi qu'une facilité à la revente.

Edit: environ 1100 euros
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Pour la carte mère, une P5Q est un compromis entre qualité prix interessant, a toi de voir selon les options que tu veux, le 8500 est un peut plus performant, (15 euros en plus en moyenne)

http://www.matbe.com/comparatifs/Compar ... sseurs/11/

tu peux comparer là les 2 CPU,

en ce qui concerne les CG, je ne connais pas les 260 et 280, mais tu as un très bon compromis avec les HD 4850, très bonnes perfs avec les HD 4870, pour 130 euros et 220 euros respectivement

Sinon, le reste est pas mal,

pour la RAM, ben pas de mystère, de la RAM de marque à haute fréquence, et voilà
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Effectivement le E8500 est légèrement meilleur (et coute 4 euros de moins) mais je pensais au quad core car au moment de la revente ça sera un meilleur argument "marketing".

Pour le GPU, je préfère rester chez Nvidia, j'en suis très satisfait et je trouve leur gamme plus lisible que ATI.

Pour la RAM: 2x2 Go en kit de chez Crucial ?? ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00071992.html )

Carte mère: aucune P5Q ne propose le SLI. Les jeux actuels sont ils bien compatibles SLI ?
Modifié en dernier par wharfedale le 07 déc. 2008, 20:22, modifié 1 fois.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

je disais ma même chose que toi jusqu'a peu,
les dernières perfs rapport qualité prix est récement à l'avantage de ATI, et Nvidia se permet de requalifier qlqs cartes graphies, tel que la 8800 GTX, totalement identique à la 9800 GT, seule l'étiquette change, donc dégueulasse de la part de Nvidia
de plus Nvidia reste plus cher, et moins performant que ATI, donc à reflechir, perso, j'ai toujours été chez Nvidia, et depuis peu en suivant qlqs conseils, je me suis doté d'une HD 4850 à 130 euros, eh ben très satisfait, Crysis en high, et impecc.

Pour les jeux, aucun soucis pour moi pour l'instant, ma CM est moins bonne que la P5Q
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

La 4870 est 5 à 15 euros moins chère mais légèrement moins performante que la GTX 260: http://www.matbe.com/articles/lire/941/ ... page39.php

Le CPU ne risque t-il pas de brider le GPU ?
Que penses-tu de la RAM ci dessus ?
Le SLI est il enfin utilisé par les jeux récents ?
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

pour la RAM, fonce,
pour la Cg, honnetement, je ne connais pas la GTX 260,
et le CPU est très bon, il ne sera pas bridé
pour le SLI, aucune idée
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Pour la ram tu as aussi des kits de très bonnes factures chez g-skill, corsair, ocz. En pc6400 ou pc8500 si tu comptes OC plus tard.
Pour la CG le comparo de chez matbe date (un peu) et la 4870 est maintenant légèrement plus performante que la 260, sauf si tu comptes prendre la seconde version de la 260 qui elle est plus performante que la 4870 mais le surcoût ne vaut pas la différence, je te conseil donc de prendre une 4870 en version 512mo ou en 1go si tu en as a pas trop chère. Ou passer directement à une 4870x2. Cela coupler à une P5Q pro ou alors à une EP45DS3R
Si tu veux vraiment rester chez Nvidia, prends une P5N D ou alors une P7N sli platinum!
Pour ton quad il ne bridera certainement pas ta CG.

Et pour ce qui est de la revente, tu compterais la vendre d'ici combien de temps, et si tu tombes sur quelqu'un qui s'y connait, ca m'étonnerai qu'il se fasse influencer par des notions relativement abstraite...

Pour du 22'' comptes entre 180 et 220€, et le 24'' entre 280 et 320 si tu veux de la qualité pour du jeux!

Et pour l'alim 500w suffitt pour une 4870x2 (cf le retour d'expérience)
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Tous les tests se contredisent les uns les autres:
Matbe donne une GTX 260 un peu plus performante.
Pcimpact nous dit la même chose (même si l'ATI est en 1Go): http://www.pcinpact.com/actu/news/47495 ... f-duel.htm
Xbitlabs donne un bilan mitigé: http://www.xbitlabs.com/articles/video/ ... html#sect4

Bref, je ne sais plus quoi en penser.
Voici les prix LDLC (puisque je compte commander chez eux):
HD 4870 512 Mo: 235 €
HD 4870 1024 Mo: 263 €
GTX 260 v1: 247 €
GTX 260 v2: 249 €

Au final je crois que le rapport puissance/prix est légèrement à l'avantage de Nvidia.

Pour la carte mère je pense m'orienter vers une P5Q SE, je ne vois pas trop ce que les autres pourraient m'apporter de plus: http://www.ldlc.com/fiche/PB00081045.html

Pour l'écran, j'ai repéré Asus et Hyundai qui proposent des 22" à environ 150 € ! Les commentaires ont l'air bons:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00078250.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071380.html
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Le rapport perf/prix est à l'avantage de ATI plutôt, je te retrouverais d'autres test plus récent et crédible.
La CM est bonne, elle ne supporte pas le SLI ou le CF, son seul "défaut"
Pour les écrans se sont des entrées de gamme plutôt bonne (surtout le asus) qui a un bon rapport perf/prix, après si tu veux une meilleure qualité il faut monter en prix.
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci pour les tests je veux bien :)
Qu'est ce que tu appelles CF ?

Pour le moniteur, les spécifications sont quasi similaires, même si je mettais 50 euros de plus. 5ms de taux de raffraichissement c'est suffisant ?

Enfin, je pense ne pas ajouter de pâte thermique sur mon quad-core puisqu'il ne semble pas trop chauffer.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Crossfire
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Ok merci, je laisse tomber les solutions "complexes" pour le moment, pas de Raid ou de SLI. Etant donné que c'est moi qui monterai le pc, je préfère aller au plus simple.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Dans ce cas par sur une EP45DS3R ou P5Q,
avec une E8400, E8500 selon le budget,
une 4870 ou alors une 4870x2.
2x2go en PC6400 de g-skill, corsair,crucial, ocz.
Le DD que tu veux de chez seagate, samsung,wd,...
L'alim de 500 suffit pour l'une ou l'autre des CG, tu peux après prendre un peu plus pour avoir de la marge mais de marque antec, corsair, fortron,etc
Et l'écran le Asus qui est suffisant mais pas forcement au top.
Et le crossfire correspond a mettre deux CG de marque ati et le sli correspond à la même chose mais de marque Nvidia.
Répondre