synchronisation verticale
- teckno1
- Overclockeur
synchronisation verticale

Le VSynk (syncro vertical) bride la carte graphique pour qu'elle ne fasse que 60 images par seconde (voir 75) c'est-à-dire la fréquence d'affichage de ton écran.
Pour ma part, mon écran marche à 60 Hz (maximum) donc avec le VSynk activé dans les jeux, je n'aurai que 60 fps.
Si je désactive, j'aurai plus (suivant le jeu) mais seulement 60 images par secondes seront réellement affichée (puisque mon écran n'affiche que 60 image/sec (60Hz))
Activer le Vsynk force la carte graphique à ne pas faire plus d'image qu'il n'en faut.. c'est comme ça que je l'ai compris.. si c'est faux, dites-le!

-
- Bidouilleur de bios
dans certains jeux comme Call of Duty 2 je l'active en mode solo (DirectX 9) ce qui bride les fps à 70, sinon lorsque je bouge la souris verticalement j'observe une sorte de décalage sur les arêtes obliques de polygones, ça donne l'impression que tout est découpé même si c'est assez discret...
par contre en multijoueur (DirectX 7) j'annule la synchronisation verticale et je fais péter les FPS (je stagne entre 200 et 250fps), ce qui permet de sauter plus haut et d'aller un peu plus vite ^^
enfin ça dépend des jeux, c'est une option qu'on peut désactiver la plupart du temps mais qu'il est parfois bon de laisser cochée si l'on est pointilleux sur les graphismes

-
- Bidouilleur de bios

Super cool.. j'espère que tu rigole..

Les fps sont entièrements indépendant de la position (ou vitesse) de ton joueur dans un jeu..
C'est comme si ti branche 2 écrans en clone (=même image) sur ta cg, admettons qu'un écran ne soie pas bridé; il affiche les fameux 125 images par seconde, et l'autre soie un écran bridé à 30 images par seconde (comme les téléviseurs standard il me semble), ben bref, tu sauteras à la même hauteur.. je te rassure..
A moins que j'ai loupé une coche..? Dites-le moi avant que je m'enfonce d'avantage avec mes exemples tordus..

Mais qu'on puisse sauter plus haut ça ne me semble pas trop possible quand on sait comment est programmé un jeu : il ne s'occupe pas de la "sortie", il n'a même aucun information sur la vitesse d'affichage (c'est pas son problème). D'ailleurs s'il avait cette info ça serait sympa car on pourrait imaginer de faire évoluer la quantité de détails en fonction de la fluidité à l'écran (les jeux seraient toujours fluides).
-
- Bidouilleur de bios

Je crois que c'est la seule explication , il est évident que ce qu'affiche ton écran n'a aucune influence sur ce qui se passe dans ton pc et encore moi sur un serveur .
Je ne connais pas call of duty , mais le jeu comprend peut des gamma jump, des circle jump ou autres ou autres techniques permettant des saut plus haut et plus long nécissitant plus de fps . non ?
-
- Bidouilleur de bios
moi aussi je cherche comment ajuster les FPS de mon jeu (Elasto Mania)
Je roule sur une résolution de 1440x900 (32bit) (60Hz)
Je possède une carte graphique "GeForce 7100 /NVIDIA nForce 630i".
Je sais que pour désactiver la synchronisation verticale, il faut faire ceci:

Alors, voilà ce que ça donne: avec 2 résolutions différentes dans le menu et dans le jeu:

Voilà la petite conversation que j'ai eu avec quelqu'un:
Code : Tout sélectionner
<teh_mila> that 3d setting is for opengl vsync off or directx vsync off?
<Mawane_TR> dunno
<teh_mila> it should be for directx so it would work
<Mawane_TR> omg, thanks! now where to find it?
<teh_mila> no idea
<teh_mila> depends on your graphics card
<teh_mila> but for nvidia there was some soft for it
<teh_mila> i think markku sent me some
<teh_mila> when i tested something
<teh_mila> est-ce que ce réglage 3D est pour "OpenGl vsync off" ou "directx vsync off"?
<Mawane_TR> je sais pas
<teh_mila> ça devrait être pour directX, alors ça marcherait
<Mawane_TR> oh mon dieu, merci! maintenant, ou puis-je trouver ça?
<teh_mila> aucune idée
<teh_mila> ca dépend de ta care graphique
<teh_mila> mais pour nvidia, il y avait quelques programmes pour ça
<teh_mila> je pense que Markku m'avait envoyé ça
Download a prog called Rivatuner, it works at least with my nvidia card. As mila said, you need to make sure you change the vsync setting for directx, not opengl.
http://up.k10x.net/medcmgvamktbp/rt.png The green X opens the directx settings (might look a bit different for you, at least mila had something different there, but anyway
try to find driver settings from the main tab -> customize -> that green X)

Télécharge un programme nommé Rivatuner, au moins, ca marche avec ma carte nvidia. Comme teh_mila l'a dit, tu dois etre sûr que tu changes les configurations de la
vsync pour DirectX et non opengl
http://up.k10x.net/medcmgvamktbp/rt.png le X vert ouvre les configurations de directX (ca peut parraitre différent pour toi) et essaye de trouver les configurations du
pilote a partir de l'onglet général

anyway, j'esp`ere que vous comprenez l'angalis parce que j'ai pas la patience de tout traduire:
hum... i dont have that DirectX icon, but i can search in "Start" menu: "dxdiag" and it shows this:
http://up.k10x.net/bdjmtaicmcvnp/Untitled.jpg
but if i change these setting in "Low-level refresh rate settings", like the vertical frequency, will it help to my problem? i'm scared that this fucks my computer/screen
when rebooting...
I guess those settings only affect the refresh rate itself, not vsync. Dunno if you can change vsync with dxdiag, I don't see such an option in my version anyway,
haven't used it before though.
Also you're using Vista so maybe that's causing some problems, I remember some other people had similar issues too:http://mopolauta.moposite.com/viewtopic.php?f=1&t=5453
Nvidia control center seemed to work for John so maybe that's worth trying.