Donc je voulais faire un retour d'expérience sur le CrossFire de Radeon HD4850.
Tout d'abord, ça commence avec l'achat de mon nouveau PC la config à base de Q6600 dans ma signature, j'ai pris une carte ATI. J'ai pris la carte de chez Sapphire avec le rad double slot pour plus de "silence"... (je dirais quelques mots là dessus un peu plus loin).
Je n'avais pas trop regardé les tests mais elle m'avait l'air pas mal.
Après avoir monté la config, je lis quelques tests avec la 4850 seule et en Crossfire et là je me dis que pour mon 24", ça fait trop peu.
J'en commande donc une deuxième.
La photo des deux boites, cartes identiques malgré des différences dans la packaging (écritures en relief sur la seconde boite):

Au déballage, on constate le bundle pas trop mal fournis, avec un adaptateur d'alimentation molex>PCIe, une adaptateur DVI>VGA, un adaptateur DVI>HDMI, un câble YUV, le pont Crossfire, la notice, le CD de pilotes et le sticker

On monte tout ça... mince... il me manque le câble de mon alim modulaire pour connecter une autre carte PCIe... super, ça commence bien (j'ai envoyé un mail à Corsair pour savoir comment faire, j'attends la réponse dans la semaine). J'utilise donc le super adaptateur molex>PCIe.
Une fois monté, ça donne ça:

Sur la dernière photo, on peut voir que la prise d'alim porte légèrement sur le disque dur, c'est pas plus mal car ça maintient la carte droite. On voit que la seconde carte commence (déjà) à plier un peu vers le bas.
J'ai mis les deux ponts CrossFire, mais je ne sais pas si c'est nécessaire, si vous avez des infos, je prends

EDIT: Une photo du boitier en entier:

On voit que sur cette version, c'est en ventirad double slot, il me semble meilleur que le rad stock de chez ATI (simple slot) mais ne comporte pas de radiateurs pour les puces mémoires... je trouve ça plutôt dommage, ça aurait pu être plus réussi au niveau du refroidissement et des possibilités d'O/C.
Je passe maintenant aux tests proprement dit.
J'ai pris comme bench 3DMark dans sa version 2006.
(Si vous voulez d'autres tests avec une config particulière n'hésitez pas

J'ai pris dans un premier temps ma configuration totalement d'origine avec le CrossFire désactivé (malgré la seconde carte présente dans la tour).
Températures des différents éléments:
Carte 1:
Idle: 51°C
Full: 76°C
Carte 2:
Idle: 44°C
Full: 48°C
CPU:
Idle: 48°C
Full: 67°C
J'ai ensuite basculer mon processeur à 3GHz, simplement en passant le FSB à 333MHz (au lieu des 266 d'origine), je n'ai touché à aucun voltage, juste bougé le coef pour la RAM, qu'elle reste à 400MHz (pour le moment, je n'ai pas encore testé ses capacités).
Carte 1:
Full: 76°C
Carte 2:
Full: 49°C
CPU:
Idle: 58°C
Full: 80°C
J'active maintenant la seconde carte.
Processeur à vitesse d'origine et CrossFire.
Carte 1:
Full: 74°C
Carte 2:
CPU:
Idle: 48°C
Et enfin le processeur à 3GHz comme précédemment avec le CrossFire.
Carte 1:
Full: 79°C
Carte 2:
Full: 72°C
CPU:
Idle: 57°C
Full: 80°C
Pour le relevé des températures, j'ai utilisé les logiciels SpeedFan (CPU) et GPU-Z avec leurs journaux, j'ai recherché la plus haute température après chaque test.
Pour terminer, j'ai fait un graphique qui synthétise les résultats sous 3DMark:
Ce qui ressort clairement, c'est qu'avec une seule 4850, la configuration est "GPU limited" alors qu'avec les CrossFire d'activé, c'est le CPU qui limite, on voit clairement le résultat quand j'overclocke le CPU, le score s'envole, mais peut surement monter encore un peu.
J'ai vraiment été étonné de voir une seule 4850 quasiment égaler le CrossFire.
N'oublions pas que 3DMark est un bench et que le score est basé sur plusieurs paramètres, dont celui du processeur. Ici, comme me l'ont fait remarqué d'autres membres du forum, le CPU rentre pas mal en compte dans le calcul du score, c'est pour ça qu'à 3GHz, ça pousse vraiment.
Pour pouvoir tester tout cela dans d'encore meilleures conditions, j'attends un Noctua NH-U12P pour refroidir le Q6600 et le pousser vraiment le plus possible.
Une prochaine évolution du refroidissement des cartes graphiques est prévue avec l'installation de deux VF900 Cu, ça devrait vraiment aider pour pousser également les deux GPU un peu plus que d'origine

En parlant du refroidissement des 4850, ça me fait penser à vous parler du bruit émis par ceux-ci.
En fait on les entends tout le temps, c'est le seul inconvénient. Lorsque je n'avais qu'une seule carte, j'avais bricolé un montage pour connecter le ventilo sur mon rhéobus, j'augmentais la vitesse que lorsque je jouait vu que le reste du temps les fréquences étaient bien réduites. Il n'y a que comme ça qu'on gagne vraiment en silence. Même si on met au mini dans les drivers, c'est quasiment pareil, on les entend tout le temps, pour moi c'est le seul réel "problème" avec ces cartes.
Dés que j'ai monté mon nouveau rad, je posterai les résultats, j'essayerai également d'optimiser mes timings RAM pour encore plus de perfs, je me fixe comme objectif les 20000 points sous 3DMark

EDIT (de malade):
+++TOUS LES TESTS SONT A REFAIRE, J'AI EU UN BUG PENDANT L'INSTALL DE CRYSIS, CE QUI FAIT QUE LES TEXTURES NE SE CHARGEAIENT PAS..."+++
Une nouvelle série de tests (peut-être un peu moins poussés) sera réalisée la semaine prochaine.
Il y a deux benchs différents dans le dossier de Crysis, il vaut mieux prendre CPU ou GPU? (j'ai regardé vite fait celui du CPU, il m'a l'air plus représentatif vu que l'on est à la première personne). C'est vous qui voyez

EDIT 2:
Tout d'abord, j'ai refait un test 3DMark avec le CrossFire et le proc @ stock... et le résultat et le même: 13642 points (c'est un peu plus élevé, mais rien de significatif).
Configuration de la machine:
Windows XP SP3
Catalyst 8.12
Crysis patch 1.2
Tout en élevé dans les options graphiques de Crysis.
Je me suis remis aux tests sur Crysis, avec un jeu correctement installé (toutes les textures sont là

Donc je n'ai fait que les tests avec les réglages d'origine (Q6600 @ 2.4 et HD4850 @ 625/993).
Je posterai demain les résultats après overclocking

Ce premier graphique montre les perfs avec une seule carte d'activée.
Celui là montre les FPS lorsque les deux cartes fonctionnent en CrossFire.
On voit ici nettement l'apport du CrossFire sur les hautes résolutions. J4ai même refait le test deux fois en 1920*1200 avec l'AA réglé sur 8x, j'étais vraiment impressionné par les FPS obtenus et surtout la faible différence avec le test sans AA.
Voici trois graphiques qui synthétisent les résultats ci-dessus. J'ai pris les FPS moyens pour chaque résolution.
Rendez-vous demain pour les tests @ 3GHz (ou plus puisque j'ai mon Noctua

EDIT 3:
Pour les tests avec O/C... seulement 2-3 FPS de plus dans Crysis... rien de bien formidable en somme