dex a écrit : Overcloking :
OCCT 2.0.0a
Un des nombreux logiciels permettant de charger le processeur au maximum afin de vérifier la stabilité. Il teste également la ram ce qui est un plus non négligeable.
Cette deuxième version est très complète avec l'indication des températures et des tensions et fournit des courbes afin de visualiser les variations.
La version précédente
OCCT 1.1.1 peut être utilisée en cas de problème avec certaine config.
SetFSB
SetFSB permet d'overcloker son processeur à partir de windows.
Cette solution nécessite de trouver la PLL de sa carte mère et peut poser des problèmes de strap (valeur de FSB impossible à franchir sans réglage préalable dans le bios).
Sachant que pour un véritable o/c, il est indispensable de modifier certaines options dans le bios, ce logiciel est pas forcément intéressant mais il a le mérite d'exister.
RivaTuner
Magnifique logiciel très complet pour overcloker sa carte graphique Nvidia sous Windows.
Il est possible de modifier les fréquences du gpu, de la mémoire et des shaders puis de créer divers profils que l'on pourra activer juste avant de lancer un jeu ou à chaque fois que l'on démarre Windows.
De plus Rivatuner permet de gérer la vitesse du ventilateur de la carte graphique en fonction de paliers définis suivant la température du gpu.
Enfin il possède un moniteur qui trace des courbes donnant l'évolution des différents paramètres (températures, fréquences ...) en fonction du temps.
Pour info, un très bon
tuto qui explique comment réguler la vitesse du ventilo avec Rivatuner.
ATITool
Dans le même genre que Rivatuner, ATITool sert à overcloker les cartes graphiques ATI même s'il est compatible avec certaines cartes Nvidia.
Il intègre un bench permettant de tester la stabilité de l'overcloking en détectant les artefacts mais ce test s'avère insuffisant et il est préférable d'utiliser un autre logiciel ou un jeu bien gourmand pour valider correctement la stabilité.
GPU Caps Viewer
Non seulement ce soft vous donnera des informations sur votre cpu et gpu mais il dispose de démos permettant de faire chauffer à l'extrême votre carte graphique.
Très pratique il est possible de choisir la résolution et d'activer ou non les filtres.
NiBiTor
Ce logiciel permet de modifier le bios des cartes graphiques NVidia ce qui représente l'ultime façon d'overcloker sa carte graphique.
Les principaux avantages d'une telle opération résident dans la possibilité d'augmenter la tension d'alimentation de certaines cartes et par conséquent de repousser la limite de l'overcloking mais également de fixer définitivement les fréquences comme lorsque l'on achète une carte overcloker et ainsi se passer d'un logiciel tel que Rivatuner.
Comme à chaque fois que l'on flash un bios, il existe un risque de rendre inutilisable les composants donc je vous conseille de vous abstenir si vous ne vous sentez pas capable de réaliser une telle opération.
Pour info, je me suis servi de cet excellent
tuto pour flasher le bios de ma 8800gt.
Evaluation des performances (Benchs) :
3DMark 06 1.1.0
Le bench de référence permettant de mesurer la puissance d'une config et de la comparer à d'autres grâce à une base de données très importante.
Cette version est compatible avec DX9 et peut-être utilisée avec XP et Vista.
3D Mark Vantage 1.0
Successeur de 3DMark 06, cette version est encore plus gourmande et seulement compatible avec Vista car elle utilise DX10.
Super pi mod 1.5
Ce logiciel fait calculer le nombre pi à votre processeur avec une très grande précision puisque l'on peut choisir jusqu'à 32 millions de décimales.
Très léger, il permet de se rendre compte rapidement du gain réalisé après un overcloking du processeur.
FRAPS
Avec Fraps, il est possible d'afficher le nombre d'images par seconde (FPS) pendant les jeux dans un coin de l'écran.
Il permet également de faire des captures d'écran et des vidéos pendant que vous jouez (environ 30s pour la version gratuite).
Gestion d'un disque dur :
Gparted
Équivalent gratuit du fameux logiciel partition magic. Gparted vous permet de supprimer, créer ou encore redimensionner des partitions. Il fonctionne sous le principe de "live CD" c'est à dire que vous le gravez sur un cd vierge, vous bootez dessus et il démarre.
Avant toute utilisation de ce logiciel prenez les précautions d'usage telles que la défragmentation et la sauvegarde des données.
Idéal par exemple pour agrandir ou diminuer une partition windows sans formater, attention toutefois Gparted est très pratique mais très très lent.