Problème logiciel ASUS, overclocking inattendu ???

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Biskiit
Configurateur d'antivirus

Problème logiciel ASUS, overclocking inattendu ???

Message non lu par Biskiit »

Bonjour,

Je viens de me payer la config suivante :
- Asus P5Q pro + E8400 + noctua NH-U12P
- Radeon HD 4870 en 512Mo
- 2 x 2 Go de corsair DDRII PC6400
- Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go
- alim Corsair HX-520W

Assemblée par les ptits gars de Materiel.net, et fraichement installée chez moi.

Lorsque je tente de lancer le logiciel "EPU-6 Engine" fourni par ASUS (censé me permettre de paramétrer 2-3 trucs sur les modes de fonctionnement), celui refuse car "it cannot run under overclocking mode" ???

Surprise, je n'ai fait aucune modif dans le Bios ni utilisé aucun soft d'OC. D'où peut venir cet "overclocking mode" ?

Voulant un diagnostic sur l'état de mon pc, et sans trop m'y connaitre, j'ai installé Everest sur mon pc.

Rien d'étonnant pour le processeur. Par contre coté GPU, j'obtiens :

propriétés du bus mémoire GPU : Horloge réelle 1900 MHz (DDR) (original: 950 MHz, overclock: 100%)

Est ce de là que vient mon problème ? Comment l'horloge mémoire GPU peut elle être oc de 100% ??? Est ce que les gars de materiel.net ont fait une modif dans le bios de ma machine pour faire leur test ? Et pourquoi un oc de la GPU poserait un problème à ma carte mère ???

En vous remerciant pour votre avis. :-)
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Salut,
Il n'y a pas de problème avec ta carte graphique, la fréquence de la ram me semble tout à fait correct, après vu que c'est de la GDDR5 ta version d'everest doit pas tout comprendre, tu as quel version d'everest ?
Surprise, je n'ai fait aucune modif dans le Bios ni utilisé aucun soft d'OC. D'où peut venir cet "overclocking mode" ?
Les possesseurs de P5Q pourront mieux t'aider que moi mais ça pourrait être une option dans ta carte mère qui permet un léger oc. :desole:
Everest ou cpu-z t'indique quelles fréquences pour le cpu et pour le FSB ?

Sinon quand tu joues tu n'as pas de problème de freeze (image qui se fige) par exemple ?
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

apres pour overcloker le meiu , je pense est de proceder comme expliquer dasn les tutos
j'auarit plus confiance dasn des valeurs choisis dasn le bios que par un quelconque logiciel de carte mere
:desole:
Biskiit

Concernant everest, c'est la version trial de Everest Ultimate Edition que j'ai installée, plus exactement la v4.60.1500.

Voici le rapport everest sur le cpu :

Vitesse d'horloge du CPU 3005.6 MHz
Multiplicateur du CPU 9x
FSB du CPU 334.0 MHz (original: 333 MHz)
Bus mémoire 400.7 MHz
Ratio DRAM:FSB 12:10

CPU-Z me donne lui un bus speed à 334MHz et un rated FSB (?) à 1336 MHz.

Pour le jeu, je n'ai pour le moment que peu de recul, n'ayant fait qu'une heure de far cry 2 et un peu de SPORE. Et pas de freeze en vue pour le moment.
Biskiit

En fait le but était pas d'overclocker via le logiciel fourni par asus, mais juste de vérifier que tout tournait bien une fois le pc installé.

Ptit tour sur catalyst -> mise à jour des driver GPU
Ptit tour sur le logiciel d'asus pour vérifier que les différents drivers de la carte mère sont à jour, quelles sont les fonctionalités offertes... et bam voilà que ça bloque.

C'est juste que ça m'énerve qu'une config toute neuve me renvoie des infos bizarre... :biggrin:
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Ben tout est Ok.
Tu peux aller voir dans le bios si il y a pas une option "overclocking mode" qui serai activé mais sinon je peux pas trop t'aider.
Tu voulais faire quoi avec ce logiciel ASUS ? On doit pouvoir faire la même chose sans passer par ce logiciel. :)
Biskiit

Merci pour l'expertise. :)

C'est toujours sympa d'avoir des réponses rapides.

Je vais foirfouiller sur le net pour voir d'où peut venir cet avertissement du soft asus, si ça ne vient pas des perfs de ma config.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

supprime se soft :biggrin:
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

miap a écrit :supprime se soft :biggrin:
+1 :biggrin:
Comme je t'ai dis on doit pouvoir faire la même chose que ce soft voire mieux directement dans le bios. :)
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

l'EPU 6 engine permet de faire des économies d'énergie en gérant le proc, la ram, la CG, les hdd, le chipset et les ventilots. Si tu as overclocker ça ne peux pas fonctionner. Dans ton cas peut être as tu une carte graphique overclocker d'usine , ce qui pourrait expliquer ton soucis.

Sinon +1 avec les deux derniers messages lol
Biskiit

Mais je compte bien le désinstaller ce soft (devant tant de véhémence... lol)

Je cherche juste à comprendre, avant de le faire disparaitre de ma vie :hein:

exdeath -> j'avais pensé à l'oc d'usine, mais j'ai pas encore vérifié. ma CG est une gainward, "golden edition" ou quelque chose comme ça (depuis le boulot, c'est difficile à dire...). Je me pencherai sur le carton ce soir pour vérifier.

Quelqu'un peut m'indiquer les fréquences d'origine d'une hd4870 - 512Mo ? (j'en demande beaucoup, désolé) :-)
Répondre