Config pour nouveau PC Linux

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Pinsonfrivole
Apprenti geek
Apprenti geek

Config pour nouveau PC Linux

Message non lu par Pinsonfrivole »

Salut à tous

Mon PC actuel a deux DD : un de 40 Go plein avec Windows XP et les logiciels, et le second de 80 Go plein de données perso. Microsoft m'a récemment planté avec une MAJ intempestive. J'ai du faire appel à un pro pour aller à la pêche aux DLL. J'en ai raz le bol de Windows et je ne supporte plus ses intrusions: je ne veux plus de logiciel espion, ni de MAJ.
Aujourd'hui j'envisage d'acquérir un PC de bureau avec Linux comme seul OS.

J'étudie la meilleure config pour mes besoins, à savoir:
la bureautique
l'écoute de la musique (CD, MP3, streaming...). Je cherche une bonne qualité pour le jazz, le classique et nombreux autres styles
la vidéo: lecture de DVD et accès Dailymotion, Youtube...Regarder la TV
quelques autres applications: Guitar Pro, Généatique
je souhaite également traiter des fichiers vidéo, par exemple convertir un DVD en AVI en une heure
je n'utilise aucun jeu

J'ai un budget de 500 à 700 € tout compris, et je suis prêt à monter moi-même mon PC (ce sera une première).

J'ai pensé à la config suivante : écran 19 pouces, clavier, souris, alim 480 W, processeur Athlon 64 X2 ou autre double coeur, RAM DDR2 2 GO, DD SATA 7200 tpm 360 ou mieux 500 Go, carte mère (laquelle choisir ?), lecteur graveur DVD + - R, DVD +- RW, double couche, tuner TV Clé USB TNT Techgear TV Xpress T 328, WIFI Clé USB WiFi NetgearWN111 Carte réseau WiFi 802.11n 300 Mbps - USB 2.0 - Plug & Play, System audio 2,1 Labtec Pulse 285 11,91 € (est-il suffisant ?), est-il nécessaire d'avoir une carte graphique ?

Voici où j'en suis de mes réflexions. Merci de me faire parvenir vos observations.

A+
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Pour tes utilisations cela ne demande pas beaucoup de ressources, la carte graphique peut être mis de côté au profit d'un chipset en effet.La carte son n'est pas nécessaire non plus vu la qualité du chipset de la carte mère.

Pour le wifi et la clé tnt je te laisse choisir (numérique la clé)

Sinon pour ta config tu peux partir la dessus...
http://www.ldlc.com/b-096384894f2b432a.html

ps: logiquement il n'y a pas de problème mais voir si tout est bien compatible avec linux, principalement clé tv et wifi, qui n'ont pas toujours les drivers, ca devient plus rare mais au cas ou...
Pinsonfrivole
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Pinsonfrivole »

Merci FanFan,

J'ai un doute malgré tout sur la qualité du system audio. Il ne me parait pas très cher, donc quelle qualité ?
Peut-être un lien ou un post pour le choix d'une carte son?
Je suis mélomane et assez exigeant.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Si tu veux tirer parti d'une carte son, il faut partir sur un kit d'enceintes de plus de 50€ je pense... La qualité du son rendus par le chipset et je te dis très bon... il est clair que ton kit d'enceintes limitera la qualité avant le chipset !!
Répondre