referencement site marchand
referencement site marchand
Une petite question aux webmasters et à ceux qui connaissent bien le référencement web.
Pour référencer un site marchand, je pensais l'inscrire sur des annuaires tel que dmoz ou l'annuaire webrankinfo et surement des annuaires plus ciblé par rapport à son activité. Est ce efficace? Il y a t-il des pièges à éviter?
Sinon est ce que vous avez des idées d'autre annuaires ou même d'autres méthode pour augmenter la visibilité d'un site?
Edit : au niveau de la balise <title>, c'est gênant pour le référencement si toutes les pages ont la même? ou alors c'est mieux d'en mettre une pour chaques pages?
Pour référencer un site marchand, je pensais l'inscrire sur des annuaires tel que dmoz ou l'annuaire webrankinfo et surement des annuaires plus ciblé par rapport à son activité. Est ce efficace? Il y a t-il des pièges à éviter?
Sinon est ce que vous avez des idées d'autre annuaires ou même d'autres méthode pour augmenter la visibilité d'un site?
Edit : au niveau de la balise <title>, c'est gênant pour le référencement si toutes les pages ont la même? ou alors c'est mieux d'en mettre une pour chaques pages?
ben j'ai fais un peu de prog mais j'suis pas un spécialiste ^^
En fait pour le titre, si c'est toujours le même dans toutes les pages, tu as moins de chance qu'un internaute aille toutes les visiter car il sera susceptible de croire que c'est la même page (sur un moteur de recherche qui aura sortis les pages par exemple), alors qu'avec un titre différent (mais des mots clés voisinslà encore pas exemple), il n'aura aucun doute !! Après ce n'est qu'une piste...je ne suis pas du tout spécialiste, c'est peut être faux ce que j'dis !
En fait pour le titre, si c'est toujours le même dans toutes les pages, tu as moins de chance qu'un internaute aille toutes les visiter car il sera susceptible de croire que c'est la même page (sur un moteur de recherche qui aura sortis les pages par exemple), alors qu'avec un titre différent (mais des mots clés voisinslà encore pas exemple), il n'aura aucun doute !! Après ce n'est qu'une piste...je ne suis pas du tout spécialiste, c'est peut être faux ce que j'dis !
C'est très important la balise Title pour Google, oui. En ayant des pages avec le nom précis de chaque produit dans la balise title plutôt que des pages avec le nom du site uniquement, tu améliores le référencement dans les moteurs. Ce n'est qu'un élément parmi des dizaines voir des centaines qui est pris en compte par les moteurs (et en particulier Google) mais c'est un des plus importants.
Plus tu t'inscrit dans des annuaires mieux c'est, clairement. Pas tellement pour le trafic que ça apporte (il est faible même sur Dmoz ou les plus connus de nos jours) mais parceque ça améliore le classement dans Google (le fameux algorithme du pagerank qui calcule le nombre de liens (et leur qualité) vers une page.
Pour tout savoir du référencement, je te conseille ce très bon site : http://www.webrankinfo.com
Pour les annuaires, il y a des "annuaires d'annuaires" qui permettent de trouver les plus intéressant (par catégorie, pagerank...). Il y a des milliers d'annuaires et c'est assez fastidieux de s'inscrire dans tous mais c'est très utile. C'est un des moyens les plus simple pour obtenir des liens "gratuits" même si la plupart des annuaires ont peu d'intérêt. L'autre façon d'avoir des liens c'est de faire des échanges de liens avec d'autres sites (c'est à ça que servent les liens en bas de page de la plupart des sites...).
Le référencement est quelque chose de complexe, il y a des tas de choses à savoir (la plupart des internautes ne soupçonnent pas à quel point ^^). Je pourrais en écrire des pages et je suis loin d'être aussi experts que certains.
Les marchands dépensent des fortunes pour améliorer leurs référencements (via des agences spécialisées notamment).
En réalité aujourd'hui pour obtenir des visites sans payer de la publicité ou un référencement payant dans les comparateurs il n'y a en gros que Google qui est ultra dominant. Les autres moteurs et les autres moyens d'avoir des visiteurs sont presque marginaux.
Plus tu t'inscrit dans des annuaires mieux c'est, clairement. Pas tellement pour le trafic que ça apporte (il est faible même sur Dmoz ou les plus connus de nos jours) mais parceque ça améliore le classement dans Google (le fameux algorithme du pagerank qui calcule le nombre de liens (et leur qualité) vers une page.
Pour tout savoir du référencement, je te conseille ce très bon site : http://www.webrankinfo.com
Pour les annuaires, il y a des "annuaires d'annuaires" qui permettent de trouver les plus intéressant (par catégorie, pagerank...). Il y a des milliers d'annuaires et c'est assez fastidieux de s'inscrire dans tous mais c'est très utile. C'est un des moyens les plus simple pour obtenir des liens "gratuits" même si la plupart des annuaires ont peu d'intérêt. L'autre façon d'avoir des liens c'est de faire des échanges de liens avec d'autres sites (c'est à ça que servent les liens en bas de page de la plupart des sites...).
Le référencement est quelque chose de complexe, il y a des tas de choses à savoir (la plupart des internautes ne soupçonnent pas à quel point ^^). Je pourrais en écrire des pages et je suis loin d'être aussi experts que certains.
Les marchands dépensent des fortunes pour améliorer leurs référencements (via des agences spécialisées notamment).
En réalité aujourd'hui pour obtenir des visites sans payer de la publicité ou un référencement payant dans les comparateurs il n'y a en gros que Google qui est ultra dominant. Les autres moteurs et les autres moyens d'avoir des visiteurs sont presque marginaux.
les metas c'est déjà beaucoup moins important. Les trucs description, mots clés, c'est pas (ou presque pas) utilisé par Google parceque les webmasters les utilisaient pour spammer à l'époque (dans les années 98 ^^).
Le truc a retenir c'est qu'il faut se débrouiller pour avoir le maximum de liens avec le meilleur texte possible sur le meilleur site qui pointent vers ses pages.
En gros pour résumé. Si t'as une page qui vend la "Radeon HD 4850", il faut que ces mots clés soient écrits dans la page (plusieurs fois si possible) et la balise title, il faut que tu arrives à avoir des liens avec "radeon HD 4850" comme texte (ça s'appelle l'ancre en terme technique) sur plusieurs sites populaires (le top serait par exemple Hardware.fr, Clubic.com ou Lemonde.fr). Alors dans ce cas, y'a de bonnes chances que Google te classe premier si tu tapes "Radeon HD 4850".
Evidement l'algorithme de Google est pensé de manière à utiliser la réalité : si plusieurs webmaster ou internautes font des liens vers une page c'est qu'elle a de l'intérêt... si l'ancre du lien utilise un mot c'est que ce mot a de bonne chance de décrire la page. Le but du référencement c'est d'essayer de créer artificiellement ces liens "naturels"... En pratique c'est moins simple qu'en théorie... surtout que Google améliore tout le temps son code pour essayer d'empêcher que son classement soit manipulé.
Tu as ce service de Google qui existe aussi pour l'aider à référencer ton site : https://www.google.com/accounts/Service ... oard&hl=fr
(on peut fournir un "sitemap" avec la liste des pages du site par exemple)
Le truc a retenir c'est qu'il faut se débrouiller pour avoir le maximum de liens avec le meilleur texte possible sur le meilleur site qui pointent vers ses pages.
En gros pour résumé. Si t'as une page qui vend la "Radeon HD 4850", il faut que ces mots clés soient écrits dans la page (plusieurs fois si possible) et la balise title, il faut que tu arrives à avoir des liens avec "radeon HD 4850" comme texte (ça s'appelle l'ancre en terme technique) sur plusieurs sites populaires (le top serait par exemple Hardware.fr, Clubic.com ou Lemonde.fr). Alors dans ce cas, y'a de bonnes chances que Google te classe premier si tu tapes "Radeon HD 4850".
Evidement l'algorithme de Google est pensé de manière à utiliser la réalité : si plusieurs webmaster ou internautes font des liens vers une page c'est qu'elle a de l'intérêt... si l'ancre du lien utilise un mot c'est que ce mot a de bonne chance de décrire la page. Le but du référencement c'est d'essayer de créer artificiellement ces liens "naturels"... En pratique c'est moins simple qu'en théorie... surtout que Google améliore tout le temps son code pour essayer d'empêcher que son classement soit manipulé.

Tu as ce service de Google qui existe aussi pour l'aider à référencer ton site : https://www.google.com/accounts/Service ... oard&hl=fr
(on peut fournir un "sitemap" avec la liste des pages du site par exemple)