Bien commencé sur le web;

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bien commencé sur le web;

Message non lu par thom986 »

[attention gros pavé inside]
Voila un petit retour d'expérience de la création d'un site Web par un nase. Avec une bonne grosse édition pour rajouter un peu de contenu et affiné l'expérience vécue.

Ne pas en avoir besoins;

Avant de commencer il est bon de pouvoir s'entrainer pour le fun. Pour cela rien de tel que d'installer un serveur local. La machine locale est rapide, on pourra donc tester les modifications très rapidement par simple copier / coller et rafraichissement de page.
Ils nous permettront de choisir les différentes configurations serveurs. On a ainsi le choix des modules Apache, des extensions PHP, mais ils nous donneront également accès à la gestion des bases de données par l'intermédiaire de SQlite Manager et de phpMyAdmin.
Une fois le serveur local installé, de vous pourrez vous connecter à des sites situés dans vos dossiers (éviter les espaces dans le chemin de dossier) à l'adresse: http://localhost/ ou bien encore http://127.0.0.1/.
Sous windows il y a trois grand logiciel qui s'occupe de ça très bien. Il s'agit de WAMP, EASYPHP et XAMPP.
Pour avoir tester les trois, je pense pouvoir dire qu'ils se valent et qu'il faut mieux le faire à l'affinité. Pour le moment, je tourne sur Wamp, et j'en suis très content.

En voir l'utilité;

Hébergement et nom de domaine;
Les noms de domaines sont plus importants qu'il n'y paraissent. En plus de donnée un nom à votre site, il joue également sur le référencement de ce dernier.

Le cas du tout en un.

Ces plateformes gratuites offrent au client la possibilité de tenir le plus souvent un blog. Dans ce dernier cas, elles sont appelées Weblog. La plus connu et détesté est bien sur les Skyblogs, mais certains réseaux s'en sorte tout de même un peu mieux comme Gamekult Blog. Idéal pour un jeune voulant apprendre le principe du blogging qui bien que moins fatiguant que le jogging peut se relever utile pour comprendre l'interêt d'avoir une orthographe soignée et de développé ses billets pour pouvoir être compris et alors avoir la possibilité d'engager le dialogue. Ses systèmes opèrent relativement en circuit fermé. L'avantage est de permettre à chaque utilisateur de faire connaître son blog au sein de la blogosphère dès le premier article et de facilité les échanges entre les utilisateurs. Les faiblesses sont nombreuses, elles offrent une plateforme souvent peu personnalisable. leur nom de domaine n'est souvent qu'un sous domaine du site principal. Plus qu'avec un hébergeur classique vous devez donc faire attention aux contenues de vos billets.

Hébergement gratuit;

Voici une petite liste trouvé sur WebmasterHub. Il y a beaucoup de possibilités... On peut ainsi avoir une bannière de pub en haut, des liens à mettre dans les menus, un projet à présenté... Le nom de domaine est à votre charge le plus souvent. Des propositions bien souvent alléchante, néanmoins attention à bien choisir selon vos besoins. Un site un peu plus conséquent ne pourra très certainement ne pas y tenir.

Serveurs Mutualisés;

Techniquement plusieurs particuliers partagent un même espace de serveur. Des conditions sont fixées lors de la location de celui-ci. Trafic, Espace disque, Taille de BDD (base de donnée)... sont donc des paramètres a prendre en compte lors du choix. Néanmoins beaucoup d'offre se relève un bon compromis entre liberté et simplicité. En effet ici point de configuration, on vous donnera un accès FTP et un accès phpMyAdmin et d'autre chose aussi diverse qu'un accès à une webmail, la possibilité d'avoir un sous domaine du domaine principal. Les offres sont très variés entre le premier prix et le "haut du panier".
J'ai entendu pas mal de bien de Webalpa, Sivit, et OVH (propose aussi des serveurs dédiés)

Serveurs Virtuels;

Concept un peu plus étrange que je n'ai pas forcement compris, il s'agirait d'un juste équilibre entre les deux, ou votre serveur s'adapte en fonction de la demande. Gandi et Amen (en plus des serveurs Mutualisés et dédiés).

Serveurs Dédiés;

Le client dispose d'un serveur pour lui seul, bien plus chère et plus dur à configurer. Celle-ci est avant tout destinée au professionnel ou au joueur en réseau maitrisant bien le sujet.

La création du site;
Voilà, après ce choix fort difficile bien souvent guidé par un savant mélange d'envie et de portefeuille, il vient le temps de mettre la main à la pâte et de créer son site web.

La brute;
Beaucoup de solution s'offre encore à vous et beaucoup de guides et tutoriels sont là pour vous aidez à faire vos premiers pas. Une petite liste non exhaustive de site proposant des aides en tout genre: Alsacreations, Oseox, Le protocole de test CSS (pas vraiment un tuto, mais peu apporté une meilleurs compréhension du langage CSS), Le site du Zéro...

Le bon;
Il existe une certaine norme sur internet, pas souvent respecter mais bien souvent apprécié. Validateur W3C

Le truand, les CMS;
Un CMS est un système de gestion de contenue. En dissociant le contenue du contenant, ils nous permettent de nous concentrer sur la charte graphique et le contenue au lieux de travailler à l'élaboration de leur structure et de leur fonction. Généralement adapté aux débutants, les professionnels les utilisent également pour leurs modularités et leur simplicité d'utilisation une fois le site fini.

Les CMS
Un grand nombre de CMS existe et il est impossible de tous les tester. Heureusement on peut néanmoins les ranger dans certaines catégories. Dans un souci d'économie, je n'ai tester que des CMS gratuit. De nombreux CMS payant existes, ils sont généralement un plus spécifique: forum, gérer des projets collectifs...

Les Blogs,
Wordpress et Dotclear sont les deux portes étendards du système de blog. Pour ma part, je n'ai testé que Wordpress, mais ils proposent le même genre de service.

Le principal attrait pour ces blogs est leur facilité d'installation et de prise en main. L'installation prend 5 minutes chrono entre "Le tiens et si je faisais un blog" et le "Je viens de publier mon premier article". En effet, la force de Wordpress, c'est la rapidité et les automatismes présents. On a une archive "Wordpress-2.7.rar" qu'un dézip et qu'on upload avec un logiciel tel que Filezila et on a juste à créer une base de donnée.

Comment on commence?
Le plus important est le choix du thème. En effet, c'est celui-ci qui déterminera le design général (fixe ou flottant; en anglais fixed et width), le côté du menu (gauche, droite où les deux; sidebar). Le design est assez facilement personnalisable. On peux retouché l'extérieur en jouant avec The Gimp et Inscape. Il suffit alors de retoucher les images présentent dans le thème et d'en créer de nouvelle. De même, le design interne n'est pas bien dur à gérer. Il faut aller dans l'admin puis éditer le fichier style.css. C'est là, qu'on retrouve la police d'écriture, les différentes couleurs qui parcoure le site. Un flux RSS sera quant à lui disponible pour chaque catégorie.

Comment ça marche quand ça plante?
C'est également assez simple, le contenu du blog est sauvegarder dans la base de donnée et donc les restaurations "sauvages" avec Filezilla en supprimant et remettant tout n'affecte que le design du site qui lui est très facile de sauvegarder. (les images retouchées et un ou deux documents Texte).

Comment on s'y retrouve dans WP?
Le menu est personnalisable par les nombreux widgets disponibles, calendriers, catégories, pages, derniers commentaires, TAG les plus courants... On peut donc se faire sa sidebar personnalisée assez aisément.
Les pages sont des articles fixes, par exemples l'à propos, une page où l'on crée un index par ordre alphabétique. La page la plus importante est la page principale (la frontpage). C'est dans celle-ci que s'affichera tous les articles que vous allez crée. Les articles sont répertoriés par catégories et par date. D'où l'importance de créer soit même un index par ordre alphabétique car il est impossible de le faire automatiquement.

C'est quoi alors tous les défauts de WP?
Quand on m'a lu jusque là, on a l'impression d'être tombé sur une pépite de simplicité et de fonctionnalité. Mais voila, il y a quand même pas mal de point assez sombre.
La gestion des médias est catastrophique. Au point que ça m'a forcé à installé des gestionnaires de photos à coté. De plus, il est très ardu de faire fonctionner les différents plugins du type slideshow.
La mise est page n'est pas génial, l'éditeur de texte en WISIWIG a tendance à ne pas afficher exactement ce que l'on voit dans la fenêtre de visualisation.
Il y a beaucoup de thème... Mais peu de sobre... En effet, trouvé un thème en design width est un parcours du combattant... Et quand vous le trouvez, vous tombez dessus un thème dont le code est partiellement codé avec la fonction base64_decode, qui le plus souvent vous empêche d'enlever la pub dans le footer sous peine de virer votre sidebar... Dommage.

Verdict:
Wordpress et dotclear proposent des fonctions et une personnalisation bien plus intéressante que les weblogs. Ils offrent un vrai espace d'expression personnelle. Réalisable et utilisable "Out of the box", ils ne demandent aucun bagage technique et aucune connaissance pré requisse particulière. Ils vous permettront de vous familiarisez avec les feuilles de styles (.css)et de découvrir en toute simplicité le blogging. Néanmoins, ces plateformes de blog ont des limites qu'elles ne seraient surpassées et ce quelque soit votre thème et vos connaissances. En effet, la gestion du contenu est très simple: il n'y pas de réelle possibilité de liés des documents de types parents/enfants/... ainsi, si les brèves et les petits article s'en accommode assez facilement, les dossiers ne seront y trouver leur place.

Annexes;
*Showcase;
Blog parlant de musique
Blog parlant de RPG

Les galeries photo
En anglais Gallery, s'écrit avec deux ailes.

Coppermine
Coppermine est assez simple d'accès, on upload avec un Filezilla les images et une fois dans l'admin de coppermine on déplace les photos dans des albums. On peut créer un arborescence simple d'albums. Une miniature est automatiquement crée. L'avantage est qu'il gère bien le multi utilisateur, en proposant une galerie perso à chaque utilisateur. Les images sont afficher en .jpeg. Par contre, j'ai eu plusieurs problèmes qui mon souvent obliger à réuploader toutes les photos...
Démo ;

Gallery2
Il affiche les images dans des pages dynamiques. Les images ne peuvent donc pas être affichées dans la plupart des forums... De plus l'upload est un vrai calvaire car il faut à chaque fois le faire par l'intermédiaire de l'admin du site. On pourrai le faire via un Filezilla, mais je avoue que je n'ai pas réussi et ce n'est pas faute d'avoir essayer. Pourquoi, j'utilise le mots calvaire pour un détail aussi insignifiant me demanderont certain. je pense que pour un gestionnaire de média, ne pas avoir un contrôle totale sur le FTP et l'uplaod est gênant. Néanmoins, Gallery2 s'intègre très bien avec Wordpress par l'intermédiaire de widget (WPG2). Il est alors beaucoup plus facile de mettre en ligne des images dans les articles.
*Showcase
Freezetime.
Apparemment un version alpha de gallery3 est sorti... et j'avoue ne pas l'avoir testé...

Piwigo
PWG est un gestionnaire de galerie très complet qui mise tout sur la simplicité. On uplaod les images dans avec Filezilla dans leurs arborescences. On clique sur "faire le travail à notre place" et nous voilà avec les menus et les miniatures de créer et le tout au bon endroit. On peut alors facilement changer le nom des menu, des images... A l'aide de plugin d'une facilité déconcertante à installée, on peut également permettre d'écouter des mp3...
Démo ;

Zengallery
Zengallery est une gallery très simple d'utilisation. Elle est compatible Wordpress et affiche simplement les images de manière statique (en .jpg) dans des albums. Mais ma crise de nerfs envers les thèmes codés m'ayant fait virer WP, je n'ai pas eu le temps de la tester.
Démo ;

Verdict:
Ces gestionnaires adaptés à gérer un grand nombre de médias ne disposent pas de capacités pour traité du texte en parallèle. Néanmoins, face à la faiblesse de nombreux CMS sur la gestion de média, ces derniers prennent véritablement beaucoup d'ampleur lorsqu'ils arrivent à être bien intégré. Cette intégration, notamment sur le plan graphique est souvent loin d'être une mince affaire.

Les forums
Le forum est la pierre angulaire de tout système communautaire. Espace d'échanges et de communication privilégié, ce message étant posté sur un d'entre eux, nul besoin de s'attarder sur l'importance de celui-ci. C'est bien lors de l'utilisation de Drupal qui possède un forum natif très faible que je me suis mis à vouloir tester ceux-ci.

Phpbb
Certaines n'un des plus connus. C'est également celui qu'on utilise sur ConfigsPc. Il jouit d'un bon nombre de modules et de thèmes. Pour autant la base est déjà très satisfaisante et dépasse bon nombre d'autre forum. L'administration est assez facile que ce soit pour modérer ou créer des nouveaux forums.
Démo ;) (ça sent la boucle infini)

Simple Machines Forum
SMF n'est pas un logiciel libre, il est néanmoins gratuit. Il est relativement similaire à son collègue du dessus. Néanmoins un point noir vient l'entaché. L'installation de module ne se fait que sur le thème de base. Et donc, dès qu'on désir utiliser un thème personnalisé, il va falloir mettre la main dans le code assez longtemps. Heureusement, les forums sont très actifs de ce côté là.

Les CMS
Joomla!

Simplement
Joomla! est un bon CMS; fort d'une bonne communauté et par conséquent de nombreux modules. L'une de ses qualités indéniables est le côté prêt à l'emploi ou "Ready Out of the box". Dès son installation, le principal est déjà dans le core, éditeur de texte, news, brèves, forum, blog... La modification d'un site Joomla! est principalement composée de modification de template que soit graphique ou de réarrangement de blocs. En effet, on a pas vraiment besoin de retouché le fond.

L'affichage
L'administration est simple et intuitive. Elle est tout de même plus compliqué que celle de WP. Il est assez simple de comprendre l'organisation de la page principale avec ses modules. Joomla! se compose souvent de deux sidebars situé à gauche et à droite et d'un corps de texte au milieu. On y ajoute alors les modules qui nous semblent utiles avec facilité. Elle est souvent reservés au news et aux brèves.

Le contenu
Les news et brèves sont faciles à gérer. Des blocs d'affichages sont présent par défaut. Chaque news aura alors sa place dans la template. Dans la même sorte d'idée, les blogs et le forum sont d'une qualité fort acceptable et n'ont pas besoin d'être remplacé. Par contre, pour la gestion du contenu en général, et donc pour tous les articles un peu long, je ne trouve pas que Joomla! soit idéal. Lors de la création d'un nouvelle item dans le menu, nous créons en même temps ce vers quoi il va pointer et comment les articles y seront ordonnés. La gestion du contenu reste donc assez rigide et il devient difficile de donner de l'importance relative entre les articles et de les liés les uns aux autres.

Verdict:
Joomla! me parait une bonne solution pour un utilisateur qui souhaite crée un site agréable pour ces lecteurs sans pour autant s'investir des heures dans le code et la gestion du site. La template de base Purity est classique et personnalisable. Pour autant, Joomla! peut également convenir à de plus grande structure (voir showcase). Cela passera par la création d'une maquette et d'une template sur mesure. Néanmoins, il faudra se poser la question si la rigidité du système de contenue ne causera pas une gène trop grande.

Annexe
*démo
Démo;
*Showcase
Mata-web ; Je trouve l'edito très sympa.

Drupal

Une petite intro sur le fonctionnement
Drupal possède également une bonne communauté FR, un peu plus pro, un peu trop diront certain... (sans forcement avoir tord, d'ailleurs). Il commence un peu de façon opposée à Joomla!, le core est vraiment faiblard et la template de base fait même bien pitié. Il est basé sur les modules, même le core n'est qu'un ensemble de module. A la base ceux-ci sont très simple. Il faut donc obligatoirement passé par la case téléchargement et installation de modules.
CCK, Views sont les pierres angulaires de Drupal. Ce sont deux modules très importants si comme moi tu n'aimes pas faire ton propre code et passer beaucoup de temps à modifier la template, mais qui par la même occasion demande un "serveur plus puissant"... je ne m'y connais pas assez sur le sujet, mais en gros, on va dire que ça prends de la place dans la BDD et que c'est assez exigent niveau ressource.
Je vous joins cette discussion qui prend beaucoup d'ampleur dans les commentaires entre des connaisseurs de drupal. Vous trouverez sur ce site (et sur Biboo.net) de bon tuto vidéo...
Blog Ineation

Place au corps du sujet, le fonctionnement.

Tout les documents créer sont des nœuds. (node) A la base, un noeud est un ensemble très simple qui ressemble à celui de chaque CMS avec un titre et un corps à éditer...
La force de CCK est de permettre de créer différents nœuds et de lui ajouter des champs (fields) particuliers... Ces champs peuvent être de toute sorte, images, texte, url, views... (voir l'exemple pour comprendre)
Les blocs sont des éléments de contenu spécifiques.
Le bloc peut être placé dans une région définie par le thème graphique du site. Le nombre et l’emplacement des régions sont fonction du thème utilisé. Il existe un bon paquet de bloc et ceux-ci sont assez facile à créé, (j'ai réussi à en faire un, c'est pour dire). On peu mettre un peu ce que l'on veux dans un blog, une liste de news récentes, une bannière qui change d'image toutes les 20 secondes...
Une vue (Views) permet d’afficher une liste de nœuds, d’utilisateurs ou de commentaires en fonction de critères de tris, de filtres ou encore d’arguments plus complexes. Il nous est permis d'afficher.
Un Panel permet de créer simplement la disposition souhaité de views et de node sur une page. (en gros)
Le module Image permet de bien gérer les images, pour chaque image upload, on peux choisir plusieurs tailles d'image. Exemple: Original:140x900, previews 600x400, thumdbail: 100x100... Chaque image est gérer comme un nœud, il est donc facile de lui rajouter des champs; genre, titre, extension, date, auteur de la photo...
Je ne maitrises pas la notion de Taxonomie, En gros c'est la gestion de ton vocabulaire et des termes utilisés pour rangés tes contenues. Ils peuvent avoir des parents, des enfants et peuvent être appliqué dans les noeuds que l'on choisit. Ex: armes, dans armes tu mets armes blanches, armes de points, armes automatique... dans armes blanches tu mets couteaux, épees...

Exemple;
Je pense que l'exemple sera plus parlant. On va parler du site que je tente de faire en ce moment. ;) pub inside. :D Je désir parler d'un FPS en ligne. Deux camps s'opposent, 3 classes par camps, chaque classe possède ces propres armes et son propre équipement.

Après l'installation de Drupal et de quelques modules comme: CCK, views, panel, image... J'installe également des thèmes simples et facilement personnalisable comme salamender et Newsflash...

Aparté;
Je mets en place un galerie grâce au module image. Je crée les parties suivantes:
-News
-News -- 12/04
-News -- 14/04
-News -- 18/04
-News -- 19/04

-Guide -- CLASSE ---LIGHT
-Guide -- CLASSE ---MEDIUM
-Guide -- CLASSE ---HEAVY
-Guide -- ARMES ---Pistol...
-Guide -- ARMES ---Coutea...
...
-Guide -- Équipement---...
...
Bref, pas de souci de ce côté là; tu y uploads tes images, elle acquerront la taxonomie de l'arbre.

News;

Je crée un nœud de type News. (assez simple)
Par défaut une fois le module CCK installé, seul le titre est crée comme champ.

Je lui rajoute un champ image pour mettre une image en haut.
Je lui demande de mettre un champ de texte pour écrire ce que je veux.

Je crée une view de type nœud avec comme adresse: http://mon-site/news.
Je lui demande de m'afficher une vue en grille de largeur deux qui filtre par contenu de type news et les range par date de création. Je fais les réglages nécessaire pour n'afficher que la partie souhaiter du texte. et je laisse le texte cliquable pour pouvoir lire la news en entière et sur une pleine page.

Je vais voir sur la page http://mon-site/news et j'observe bien deux colonnes de news. L'avantage est qu'ensuite lorsque tu crées du contenu de type news, cette dernière vient directement s'ajouter dans cette grille.
Pour l'administration, c'est très simple tu as juste à laisser à tes newsmakers le droit de créer et modifier leurs contenus de type news. Dès qu'ils le créerons et qu'ils cocheront la case publier, alors la news viendra directement s'afficher dans la grille.

Le guide
Je désir créer un guide, avec comme chapitre les classes, les armes, l'équipement...

Je crée un nœud de type armes.
Comme champs, en plus du titre, j'ajoute une image de titre et je crée un champ texte "corps" pour le reste.
/* On a ici un article classique avec du texte et des images*/

Je crée une views slidechow
Je clone celle existante dedans je la filtre un peu plus sévèrement. Je filtre par noeud de type image et par taxonomie -Guide -- ARMES. Je la configure un peu pour qu'elle fasse ce que je veux.... image en taille previews...

Je retourne dans mon nœud de type armes
Je lui demande de m'ajouter une views slideshow dans les champs.
Je rajoute un champ de type liste pour faire selectionner la classe qui utilise l'armes lors de la création de se type d'article.
Je rajoute un champ de type entier pour entrée les dégâts.
Je crée un champ de type url que je nomme "url-galerie".

Je configure l'affichage de ce nœud. Je le promus en première page.
Je lui demande d'afficher en previews:
Le titre, l'image de titre, la preview du corps et le slideshow,
Je lui demande d'afficher en pleine page;
Tout sauf le slideshows.

Ainsi quand l'auteur publie son test, en première page;
Nous aurons un bel aperçu de l'article avec un slideshow en 600x400 des images utilisés dans le test et une partie du texte du corps.
En pleine page, le test se termine par un lien vers les commentaires (activable ou pas) et vers un lien vers la galerie comprenant les images.

Je crée un nœud de type équipement sensiblement pareil avec un titre, du texte et des images...

Je crée une views armes pour la partie Armes du guide,
Elle est de type nœud, je lui donne l'url: http://mon-site/guide/armes.
Je la crée de type tableau, je filtre en amont par nœud=guide, taxonomie=armes...;

Dans la première colonne je choisi le champ image de titre, dans la deuxième titre, puis dans la troisième previews du corps, dans la quatrième dégâts et dans la cinquième les classes qui peuvent les utilisées. Je range pas ordre alphabétique les titres. J'indique que cliqué sur le titre et l'image de titre amène vers l'article complet
Je me retrouve donc avec un index clair et précis qui a chaque dossier publier vient s'agrandir tout seul.

/*Je ne me suis pas encore assez lancé la dedans pour connaitre la démarche, mais on voit très bien la force de la chose. On peut trier et arranger un tableau en moins de deux secondes...*/

De la même façon, je crée une views équipement qui me fait un tableau des équipements triés par consommation d'énergie toutes classes confondues. http://mon-site/guide/equipement.

[/u]Pour la partie classe je crée un panel[/u]. à l'adresse: http://mon-site/guide/classe1. Il a la forme: (forme choisi au hasard)
|_1_|
|2|3|
|_4_|
Dans 1 je mets une énorme image et son titre, dans 2 je mets une view avec seulement ses armes, dans 3 je mets une view avec seulement son équipement, dans 4 je mets du texte complémentaire.

Une fois tout cela crée, je n'ai qu'a mettre à jour mon contenu de type armes ou équipement pour que toutes mes pages soient mises à jours.

Modification légère de la page d'accueil

On crée une view dernières news;
On crée une view de type blocs et qui affiche une liste.
On filtre par nœud de type news, et on trie par date de création de la news. On lui impose une liste de 5.
On a crée un blocs, qui affiche les 5 dernières news publiées sur le site.

On crée une views slideshow des derniers tests;
On crée une views de type blocs et qui affiche un slidshows de texte. On filtre par nœud de type test, on lui demande de prendre en compte seulement le titre et la preview du corps du test.

On a crée deux blocs, on va dans l'admin et on les mets là ou on veut...
Voilà un exemple simple de ce que Drupal peut faire avec CCK et Views.

En plus;

Il y a plein de module intéressant. J'en ai un (pas encore installé online) qui lors de lecture d'article affiche dans un block les titres en H2. Bref, ça fait un petit sommaire pour chaque article sans que j'ai a m'en occuper.
Un point assez spécial est que le menu d'admin est le même que l'interface utilisateur. Il n'y a pas d'éditeur WYSIWYG par défaut. Le forum de base est ignoble. Il a par contre une intégration très simple avec SMF forum.
On peut aussi se servir des modules Advanced forum et profile, pour faire un forum classique. Advanced forum avec drupal, avec une bonne utilisation de panel dans le profil des utilisateurs.
Je ne connais pas le module OG (organic group) qui parait-il est assez surpuissant pour gérer du communautaire...
Je n'aime pas trop la gestion des médias (dans le FTP), et je pense qu'une autre solution existent.

Verdict
Le principe de Drupal est vraiment bon, on passe pas mal de temps à formater son site sur le fond. Quels sont les types d'articles dont j'ai besoin, qui va pouvoir les créer, comment doivent-ils s'afficher, dois-je les utiliser ailleurs? Après, on doit encore faire la partie graphique et pour ça il faut mieux éviter le thème par défaut... Par contre une fois ce travail terminer, ce n'est que du bonheur, on crée un article tranquille et tout le reste se fait tout seul, de la mise en index, à l'affichage dans certains dossiers...

Annexes
*Showcase
http://artisan.karma-lab.net/node

Aparté;
Il y a encore beaucoup de CMS dont j'ignore encore l'utilisation. J'ai notamment entendu beaucoup de bien de Modx et de Templeet (unreal.fr).

Si, on est dans la mouise on peux se faire aider?
Les sites officiels anglais sont souvent cent fois plus riches que les portails francophones. N'hésiter pas alors à montrer ce que vous savez faire en Anglais. Ça ira plus vite si vous chercher une solution. Plus la communauté est grande, plus le CMS a de chance d'être intéressant. Néanmoins, le mieux est d'avoir du temps, de la patience et d'essayer de se débrouiller par soi-même au maximum.

Conclusion,
Je vais essayer d'être le plus objectif possible et ce n'est pas gagné vue le nombre d'appriori que j'ai sur la question... Oh! et puis non, vous allez avoir un avis tranché et bien critique. :D

Même pour un "ado" voulant s'initier dans la création, je ne recommande pas les weblogs. Ils donnent une image assez éloignés de la création web. En effet, vous ne pourrez pas personnaliser votre site, vous ne toucherez pas un seul fichier .css et votre réseau "d'ami" sera déjà tout tracé. Nous sommes donc au antipode de la réalité où les déch... à la skyblog ont tendance à donner une bien mauvais image de la blogosphère.
Sorti de ce contexte, un nom de domaine "perso" et une offre mutualisé "bas tarifs" comme la Start 1G d'Ovh avec une gestion du PHP5 et une base MySQL semble être une bonne porte d'entrée pour commencer.
Pour commencer quoi?
*La forme
Voilà une question qui sortie des premiers mois à faire différents tests sans but précis va vite prendre de l'ampleur. Plusieurs questions s'imbrique dans celle-ci de manière insidieuse. Dois-je fédérer des personnes autours de mon projet et donc mettre en place également de quoi faire vivre une communauté. Que vais-je traiter principalement, des photos, des sons, des news de presse... Il ne faut pas perdre de vue que le contenue et le besoin dictent en quelque sorte une certaine ligne directrice des fonctions que votre site va devoir posséder. Une autre contrainte viendra tout simplement de votre exigence et de votre désir de l'adapter au plus prêt de vos besoins. C'est dans cette optique qu'il ne faut pas perdre de vue que quelque soit le CMS utilisé, celui-ci va devoir être modifier pour permettre à votre site de ressembler à celui que vous souhaiter. En partant de là, il est dur de recommander à même cms à tout le monde. WP et DC font un boulot exemplaire dans leur catégorie .Joomla! est un bon cms qui permet d'être un peu touche à tout. Drupal est très riche sa gestion des nœuds et des views est excellente, il permettra à tout ceux qui s'y investisse de réaliser ce qu'il souhaite.
*Le fond
Malgré votre éclectisme, il est quasiment impossible d'avoir un site généraliste traitant de tout. Tout le monde ne vit pas aux même endroit, et surtout vos lecteurs n'ont pas les mêmes exigences selon les sujets abordés. Un blog pour parler d'animation vous vaudra surement une place dans un agrégateur à la blog chan. Vous désirez approfondir vos réflexions et nous faire partager des dossiers de qualités sur le sujet, alors un site Joomla! semble être un bon compromis, vous pourrez tenir un blog, gérer des dossiers avec le site et et tenté de faire réagir...

Après éditions, on se retrouve donc avec un topic orienté de façon sensiblement différente. Oui, vous avez raison, je pense à l'heure actuel, que pour tout projet une idée de maquette (un gribouillis sur une feuille A4) et une idée un minimum précis de ce que l'on veut partagé est importante.

Ps; Je finirai un peu plus tard en accompagnant un peu le tout d'image...
Ps²; à déplacer dans la partie internet;
Ps^; Désolé pour les fautes...
Modifié en dernier par thom986 le 23 mai 2009, 02:38, modifié 10 fois.
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

pffiou j'ai pas eu le courage de tout lire j'avoue :biggrin: mais c'est un bon retour.
ça t'a pris longtemps de tester tous ça?
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Excellent retour :)
J'ai entendu beaucoup de bien de Drupal aussi qui a l'air très complet, mais j'ai jamais testé.
Une fois que tu l'auras bien en main, je serais curieux de connaitre ton avis par rapport à joomla!
Dans un genre un peu différent il y a aussi Webacapella (ex cariboost) qui est très simple à prendre en main pour un débutant. Par contre il est gratuit pour la création de 8 pages, et si l'on veux en faire plus, il faut acheter la licence :huh: . Il est pratique, mais je suis pas du tout fan car c'est du flash + html.
Pour le moment mon favoris c'est clairement joomla!
;)
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

dam a écrit :ça t'a pris longtemps de tester tous ça?
6/7 mois avec des vacances et cours entre. Le plus long étant de mettre en place un environnement qui te plait et parait suffisamment durable.

exdeath a écrit :Une fois que tu l'auras bien en main, je serais curieux de connaitre ton avis par rapport à joomla!
J'en suis encore trop au début pour t'en parler, mais le peu que j'en ai vue m'a l'air assez rigoureux et intéressant. Je ferai une edit dès que j'en connaitrai d'avantage.

Webacapella, j'en avais pas entendu parler. Ça vient suremment du fait qu'avec cette hiver rigoureux je passe pas mal de temps devant mon ordi et que j'ai décider de mettre à jour ma bibliothèque de logiciel libre et que donc je suis partis sur Framasoft pour essayer tout ce qui me passait sur la main.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Merci pour cet excellent retour. :cool:
J'ai pas le courage, la motivation et surtout pas l'envie pour l'instant de me lancer là-dedans mais ça ma déjà traversé l'esprit. Ce topic sera un bon départ le moment venu. ;)
GA EP45 DSR3 + E6300 @ 3.01MHz+ OCZ Vendetta 2;
Juste en passant tu es arrivé à créer un site avec un cpu à 3.01MHz ? :biggrin:
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Très intéressant sujet.
Je te remercies de toutes ces infos!!
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

jolie a mettre en post-it dans la rubrique internet ;)
eraziel
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par eraziel »

Je sais pas si ca me servira un jour, mais ta présentation est très agréable à lire :)
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci à vous tous; :)
dex a écrit :
Non mais! c'est parce que je n'ai pas envie de faire planter Configs Pc avec une signature trop longue que je ne mets pas de couleurs pour bien qu'on se repère dans ma signature. :biggrin:
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

thom986 a écrit :Merci à vous tous; :)
dex a écrit :
Non mais! c'est parce que je n'ai pas envie de faire planter Configs Pc avec une signature trop longue que je ne mets pas de couleurs pour bien qu'on se repère dans ma signature. :biggrin:
Ouai c'était pas vraiment ma faute le bug, c'est la hache du boss qui était mal aiguisé. :biggrin:
Un résultat avec une unité fausse ou mauvaise, c'est un résultat faux, je me bat avec mes étudiants pour leur faire comprendre, après ils pleurent parce qu'ils ont une mauvaise note. :marteau:
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Arg!!! J'avais pas vus que je m'étais gourré d'unité... Je pensais que tu faisais un simple flood obscure.
tigusragnar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par tigusragnar »

Même si je connais absolument rien la dedans , c'est très interessant qu'on peut apprendre par nous même pour créer quelque chose sur le web ;)
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

ah oui excellent retour !!
Bonne initiative de ta part thom986 ;)
A placer en post-it si possible :) comme l'a dit clément !!!
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Par contre il faudrait changer le titre... un nulle... :s
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Aller, un gros up.
Mise à jour assez balaise avec un peu de mise en page et aussi:
-Une intro sur l'hébergement,
-PWG, Phpbb, SMF, Drupal comme CMS en plus,
-Une grosse partie sur Drupal d'ailleurs.
-Une conclusion un peu plus poussée sur l'utilité de ses créations.
Répondre