Config Simulateurs de vol

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Pamina
Apprenti geek
Apprenti geek

Config Simulateurs de vol

Message non lu par Pamina »

En vue d'un cadeau pour un passioné de simulateurs de vol (Combat Flight Simulator 3, Flight Simulator 2004, Pacific Fighter 2004), on me propose la config suivante:

-boitier Asus P4 350w
-carte mère P4 asus 775
-CPU P4 3,4 Ghz 775
-2X 512 Mo DDR2
-carte video PCI Express 256Mo 6600Le
-DD 160Go 7200t 8Mo
-DVD 16X, +-RW LG

Je n'ai pas plus de précisions sur ces divers éléments.
Qu'en pensez-vous, sachant que le PC sera aussi un peu utilisé pour surfer, et utilisé avec un des écrans CRT 17" conseillés sur ce site?
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

Ce doit être une config de marque en supermarché car elle est déséquilibrée : CPU assez important pour carte graphique ridicule. A oublier !
Quel était le prix de vente ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

C'est pas du tout mais alors pas du tout une config adaptée au jeu.

Si c'est un assembleur ou un vendeur qui te propose ça pour cet usage, il est vraiment incompétent. ;)

Au niveau du processeur, le choix d'Intel n'est pas celui que je conseillerais, simplement parceque les processeurs AMD sont plus puissants pour le jeu à prix comparable.

Mais le gros problème de cette config, c'est la carte graphique qui est du bas de gamme alors que dans un simulateur type flight sim c'est la carte graphique l'élément primordial.

Bien entendu ça dépend ton budget mais il faut au moins prendre une 6600 GT (150€), quitte à prendre un processeur un peu moins puissant. Perso je conseillerais plutot un AMD 3200+ voir 3000+ si c'est trop cher, quel serait ton budget ?
Après tu as des cartes plus haut de gamme comme la 6800 GS (250€) voir carrement la 7800 GT /GTX (+ de 400€) qui permettront de monter la résolution et les détails mais on est plus dans la même catégorie.
L'important c'est d'essayer de faire quelquechose d'homogène en fonction du budget global, ce qui n'est clairement pas le cas de la config que tu as donné : un CPU puissant avec une carte graphique médiocre.... très mauvais calcul mais malheureusement très habituel aussi... :huh:
Pamina
Apprenti geek
Apprenti geek

Je sens que tu viens de m'éviter de gros soucis. Je pense que ces vendeurs assembleurs n'ont pas osé me dire qu'ils n'y connaissaient rien en jeux.
La réunion des bonnes volontés familiales dispose d'un budget d'environ 1200 euros...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Je sens que tu viens de m'éviter de gros soucis. Je pense que ces vendeurs assembleurs n'ont pas osé me dire qu'ils n'y connaissaient rien en jeux.
ça tombe bien c'est le but du site ;) je l'ai fait pour ça ;)

1200€ c'est déja un bon budget. Voila ce que je te proposerais comme base, à affiner bien sur (j'ai pris les prix de ldlc.com) :

- Boîtier Textorm 6A19 sans alim (55 €), excellent boitier mais sobre, il y en a des plus design, à voir.
- alim Fortron Green 400W (60 €)
- ASUS A8N5X (97 €)
- Athlon-64 3000+ Socket 939 (160 €) soit en version BOX (fournie avec un dissipateur efficace mais bruyant). Sinon version bulk + ventirad mais c'est plus cher.

- Mémoire : 2x512 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (94 €)
- 6800 GS PCI-E 250€ (ou 6600 GT 150€ ou mieux 7800 GT 350€, faut voir le prix au final j'ai pas fait les comptes ^^)
- Disque dur : 160 ou 200 Go Hitachi PATA ou SATA (80 €)
- Graveur de DVD Pioneer 110D (45 €) + lecteur si besoin mais pas obligatoire.

- clavier, souris, enceintes (a ne pas négliger), carte son pas nécessaire car y'a un chip sur la carte mère mais ça permettrait de soulager le processeur car une carte son a un processeur dédié (15% sur la charge en eax dans certains jeux et vu qu'une Sound Blaster Audigy 2 vaut dans les 30€...)

Pour l'écran, ça serait pas mal de prendre un 19 pouces, ils sont plus très chers. C'est agréable pour le jeu et a priori un écran ça se garde assez longtemps donc faut pas hésiter à mettre un peu d'argent.
Pas mal de choses ici : https://www.configspc.com/ecrans.htm

Ce samsung par ex : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00030370.html ou ce BenQ : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00031328.html adaptés aux jeux et pas trop trop cher.

A améliorer mais on part sur de meilleurs bases déja. :bigups:
Pamina
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour ces précieux conseils. Je n'ai plus qu'à trouver les mains habiles qui pourront m'assembler tout cela.... Est-ce qu'il y a quelque part une liste de gens fiables, ou bien je me fie au bouche à oreille? (je suis à Paris). Combien dois-je prévoir pour l'assemblage ? Si j'ai bien compris, c'est moi qui m'occupe de l'achat du matériel . (Pardon pour ces questions basiques, mais je suis sur Mac... :blush: )
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

La plupart des assembleurs auront ça ou assez équivalent en stock car c'est des composants assez basiques (attention à bien vérifier car certains n'ont pas trop de scrupules) et ils te monteront la config pour environ 50€ je dirais (ça dépend surtout de leurs marges sur le matos....) après pour les prix et le sérieux des assembleurs difficile de te dire car je connais pas trop vu que je monte moi même et que j'achete souvent sur le net maintenant. Mais peut etre que d'autres auront de bonnes adresses.

Bien sur tu peux aussi acheter le matos (rue Montgallet à Paris par ex ou y'a des dizaines de boutique de hardware mais vaut mieux s'y connaitre un peu) et le monter toi même, c'est pas très dur et on peut t'aider mais je crois que c'est pas trop ta volonté. :biggrin:

Sinon tu as la dernière solution, peut être la plus simple, d'acheter sur le net, la plupart des sites montent les configs pour des prix assez bas, 30€ ou 40€ avec windows chez LDLC ou materiel.net par exemple.

L'avantage du net c'est qu'ils ont des stocks importants et que les prix sont souvent plus bas voir carrement plus bas. Le petit inconvénient c'est en cas de soucis, ça prend un peu de temps pour le retour SAV mais ils remboursent les frais de ports normalement. ;)
Pamina
Apprenti geek
Apprenti geek

Je comprends mieux pourquoi il y a tant de gens qui font leur assemblage eux-même. Ce serait pour moi, je me lancerais... :) Mais je ne veux pas prendre de risques pour un cadeau tant attendu. Je vais faire le tour des copains...
C'est pour des sites comme celui-ci que le net est vraiment génial.
Encore merci. Je donnerai des nouvelles ...
Pamina
Apprenti geek
Apprenti geek

On me propose quelques modification à la config conseillée il y a quelques jours, qui deviendrait:
-boîtier Asus TA 58 sans alimentation
-alimentation Fortron 500w
(-carte Asus A8N5X NVLDIA Force 4)
-Athlon 64 3200 socket 939+ventilateur AMD
(-mémoire 2x 512 Mo DDRSRAM PC3200 Corsair CAS 2.5)
-carte graphique 6800 Gt Asus 256Mo DDR3
-disque dur Maxtor 160Go Sata 7200t 8Mo

D'autre part, quelle différence entre un écran Philips 17" Flat CRT et le Hyundai Q770

Merci de m'éclairer...
Pamina
Apprenti geek
Apprenti geek

Sans réponse, dois-je en conclure que c'est OK?

PS: pardon pour le nouveau topic malencontreusement ouvert.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Quelques petits trucs :
-alimentation Fortron 500w
400W suffiront, prends une fortron "green power" en tout cas, c'est les nouvelles et les tests sont formels : elles sont exceptionnelles en qualité et perfs (et pas très chères).
(-carte Asus A8N5X NVLDIA Force 4)
-Athlon 64 3200 socket 939+ventilateur AMD
(-mémoire 2x 512 Mo DDRSRAM PC3200 Corsair CAS 2.5)
rien à dire
-carte graphique 6800 Gt Asus 256Mo DDR3
Prend une 6800 GS plutot sauf si tu as la 6800 GT a un prix intéressant mais les 6800 GS sont équivalentes (voir un poil au dessus) avec des fonctions en plus (shaders 3...) et surtout en général elles sont moins chères (250€). Mais à 200€ pas de problème pour une 6800 GT.
-disque dur Maxtor 160Go Sata 7200t 8Mo
RAS
D'autre part, quelle différence entre un écran Philips 17" Flat CRT et le Hyundai Q770
l'autocollant qui est dessus je dirais... ;)
Pamina
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour ces précisions. :biggrin:

Question subsidiaire: est-ce une config facile à faire évoluer?
Que faudrait-il améliorer pour installer (en fonction des résultats scolaires de l'utilisateur) une Ge force 7800GTX par exemple?
Répondre