Quel portable pour retouche photos ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
greywolf
Apprenti geek
Apprenti geek

Quel portable pour retouche photos ?

Message non lu par greywolf »

Bonjour,

Quel portable choisir pour la retouche photos (budget 800 euros) ?

Y a-t-il des modèles à éviter (j'ai entendu dire que certaines cartes graphiques tombaient rapidement en panne) ?
Existe t'il une différence de performances sensibles entre les machines équipées de Centrino et Centrino 2 (TOSHIBA A350-20S et A350-122) ?

J'hésite entre TOSHIBA A350-20S et ASUS X73SL-TY024C, ou éventuellement une autre référence.

Merci d'avance pour vos conseils
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Il y a eu des soucis (matériaux de mauvaise qualité) sur les puces 8600m de Nvidia, mais à priori c'est réglé sur les machines vendues actuellement.

La différence de perfs entre les modèles que tu cites est minimes. Tu peux voir quelques infos sur la plateforme centrino 2 ici : https://www.configspc.com/article2196.html

Pour ton usage (je considère que tu n'auras pas de jeux 3d récents à faire tourner), il te faut pas mal de ram (3-4 Go) et le processeur le plus rapide (mais ça tourne toujours autour des mêmes puces) tout en restant dans ton budget.
Apparemment tu cherches un 15 ou 16 pouces, tout ce qu'il y a de plus classique en taille.

Les modèles que tu cites sont très biens, ça fait partie de ceux que je t'aurais proposé, notamment la nouvelle gamme de Toshiba A350 qui est très réussi et d'un rapport perfs/prix très bon. Après ça se joue sur des détails en général.

Si j'avais un seul modèle à te conseiller ça serait le Toshiba A350-20S je crois bien.
Il y a aussi le Dell Studio 15 qui est sympa dans ce budget et fait pour le "multimédia". L'avantage c'est que tu as pas mal d'option possibles (disque durs à 7200 tpm etc...).

Tu as ce MSi aussi qui permettrait de faire tourner des jeux 3d mieux que les modèles ci-dessus mais un peu plus cher et un peu moins perfo sur le cpu : http://www.ldlc.com/fiche/PB00082351.html
greywolf
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par greywolf »

Bonjour,

Merci pour l'info. DELL semble également pas mal, mais j'hésite entre les 3 modèles suivants car je peux les trouver actuellement près de chez moi :

ASUS X73SL-TY024C à 699 euros
TOSHIBA Satellite A350-20S à 699 euros
TOSHIBA Satellite A350-122 à 799 euros

L'usage principal est la retouche photo (Photoshop, DPP, Camera RAW)
Eventuellement quelques montages vidéos ponctuels (Première)
Je ne suis pas du tout branché par les jeux, mais beaucoup par la qualité et le rendu des images.

Je suis assez tenté par l'ASUS pour sa capacité disque (2 disques de 250 Go) et ses 4 Go de mémoire (comme les TOSHIBA).
Est-il possible d'ajouter un deuxième disque sur les TOSHIBA ?
De plus, je suppose que son écran plus grand (17,3" au lieu de 16") doit être plus confortable pour la retouche, mais qu'il est plus gourmand en énergie.
L'autonomie n'est pas ma priorité; j'utilise principalement l'ordi chez moi et lorsque je me déplace, pour stocker et retoucher mes photos. Je ne suis donc jamais très loin d'une prise électrique.

J'aimerais savoir si le processeur et la carte vidéo de l'ASUS sont aussi performants que ceux des TOSHIBA

Un autre point qui m'ennuie un peu est que l'ASUS me semble moins bien doté au niveau connectique. En particulier, il n'a pas de port Firewire. Or je possède un disque dur externe USB et Firewire. Est-il possible de rajouter un port Firewire ? Sur quel port ?
Je suppose que le port HDMI permet de connecter un écran plus grand (çà me tente assez) ?

J'ai également vu que les Toshiba pouvaient monter jusqu'à 8 Go de mémoire. Qu'en est-il de l'ASUS ? Serait-il intéressant de passer à 8 Go pour mon usage (est-ce supporté par VISTA)?
Répondre