AMD Athlon64 3200+512Kb VS AMD Athlon64 3700+ 1Mb

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Zabuzaa
Configurateur d'antivirus

AMD Athlon64 3200+512Kb VS AMD Athlon64 3700+ 1Mb

Message non lu par Zabuzaa »

Bonjour !
:bigups:
En Suisse Il y a 60 euros de différence entre les 2 processeurs... le 3200 est 160 euros, le 3700+ est 220 euros et le 4000+ 320 euros.

A) Quelles différences y a-t-il en matière de performances entre 512k et 1mb sur les prossesseurs?

B)J'aimerais savoir lequel vous me conseillez (au vue des performences/prix) moi qui veut acheter une 7800GT.

C)Et selon votre expérience. je compte changer de carte graphique dans 1 année en gros, est-ce que le 3200+ ne briderait pas terriblement les nouvelles carte graphiques? Et qu'en est-il du 3700?

D)Avec quel processeur , overcloacké dès l'achat, pensez-vous que je pourrais bien m'en sortir l'an prochain avec les nouvelles cartes graphiques?

E) les revendeurs d'habitudes sont-il d'accord d'overcloaker les processeur au moment de la vente ? car, étant une brêle en informatique, je ne saurais pas le faire moi même l'an prochain au moment de l'instalation de la nouvelle carte graphique

F) selon vous AMD Athlon64 4000+ S939 1Mb SanDiego Box 100 euro de plus que le 3700+ serait-il plus justifié dans mon cas?

Merci à vous!

Ps: je n'ai pas trouvé ce sujet en cherchant assez longuement, j'espère que vous n'y avez pas déjà répondu ailleurs.
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

Je pense que au vu de ta future utilisation (CG haut de gamme, etc...), le 3700+ serait plus approprié, surtout si tu prends en compte l'aspect Perfs/Prix. Il me semble que 100€ de plus pour un 4000+ n'est pas justifié... Quant au 3200+, je crois qu'il briderait un peu la 7800GT, donc oublie pour ton utilisation. Et il est vrai que pour 60€... C'est tentant de prendre le 3700+.
Maintenant, il ne me semble pas qu'il faille absolument overclocker le CPU pour pouvoir profiter des futurs GPU (sauf si on parle des GPU de dans 10 ans bien sûr ! ;) ). Je n'ai pas d'infos à ce sujet mais bon, c'est juste une réflexion... De toute façon, pour overclocker un CPU, c'est pas dur, d'autant qu'au départ, il n'est pas nécessaire de modifier le voltage. Il te suffit de rentrer dans le Bios et de modifier le coefficient multiplicateur appliqué au CPU. Cela devrait suffire pour obtenir un proc déjà bien plus puissant. Après, pour aller plus loin, il faudra effectivement modifier le voltage distribué au CPU pour le faire fonctionner, mais là c'est une autre histoire...

D'ailleurs, pour bien overclocker sans trop de risque, le matériel doit suivre (bon système de refroidissement : watercooling ou aircooling performant, "donc" bruyant ; carte mère très stable). A ce sujet, il existe des AMD pour "professionnels", en fait destinés au monde de l'entreprise il me semble, mais qui sont extrêmement doués pour l'overclocking : les Opteron. Ils sont plus performants que les Athlon64 et donc plus overclockable ; c'est pour ces raisons qu'ils rencontrent un bon succès auprès de particuliers exigeants ! Mais ils sont plus chers !!!

Dernier point, je ne crois pas que le vendeur de ta future config acceptera d'overclocker ton CPU car cela fait sauter la garantie. Mais remarque, peut-être que si finalement : c'est toi qui prends un risque !!! ;)
Zabuzaa

Merci pour ton avis :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

En fait les opterons sont pas plus chers, c'est exactement des athlons 64 mais avec le double de mémoire cache ce qui les rend très intéressants... le problème c'est qu'ils sont quasiment introuvable à l'unité. :dontgetit:

Je pense aussi que tu peux faire l'effort pour un 3500+ ou un 3700+ qui deviennent abordables et adaptés vu ta carte graphique.

Pour l'avenir, difficile de répondre, on a atteint une sorte de palier de puis 12-18 mois pour les fréquences du coup dans 1 an les processeurs ne devraient pas aller beaucoup plus vite contrairement aux cartes graphiques dont l'architecture est différente et à base de DDR4 pour fin 2006.
Par contre les processeurs vont multiplier les cores, dual core cette année.... ce qui ne sert quasiment à rien tant que windows et les jeux ne sont pas optimisés... pas prévu avant fin 2006 ou plutot 2007. D'ici la, tu as le temps de voir. ;)

Par contre si tu veux overclocker dans ce cas c'est plus logique de prendre un 3200+.... en fait les 3000+, 3200+, 3500+, 3700+ etc... sont exactement la même chose, ils sont juste triés en fin de production. Du coup les 3000 ou 3200+ s'overclockent facilement comme des 3500+ par exemple (aucune connaissance n'est nécessaire, certains fabricants de cartes mères comme Asus livrent même leur carte avec les logiciels pour le faire). Par contre un 3700+ tu auras du mal à l'overclocker sauf en mettant les moyens sur la ram et le refroidissement. T'occupes pas trop de l'overclocking je dirais, c'est plus un sport qu'autre chose. ;)
Zabuzaa

merci pour ces conseils!

Opteron hein?

Mon magasin dit pouvoir me procurer AMD Opteron 144 S939 1Mb Venus Box .... y a aussi le 146 et le 148 dans ma gamme de prix. Le 150 est à 350 euros déjà et après on en parle même plus hihi.

Je connais pas l'équivalence... ?
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Le 144 doit être l'équivalent du 3200+ mais avec plus de mémoire cache. C'est lui le "champion" de l'overclocking.
Les autres, je ne sais plus... :lookround:
Zabuzaa

Salut !

J'ai commandé ça pour finir:

Processeur: AMD Opteron 146 S939 1Mb Venus Box avec refroidisseur de processeur: Zalman CNPS7700-Cu

Mon magasin m'a dit que je pouvais ou qu'eux pouvaient me l'overcloaker à 2400 Mhz , voir plus (mais il me taxe 30euros si c'est eux qui font le boulot) mais que l'overcloacking nécessitait le Zalman. Ils m'on dit qu'en agissant de la sorte cela dépassait le 3700+(non onvercloaké) Et que ça resterait quand même moins cher.

J'ai accepté, j'espère que je n'ai pas fais de bêtise...Tout en disant que 2400mhz ça me paraissait pas très haut ayant lu sur plein de site les gens parler de leur 146 poussé à 2700mhz minimum. J'en ai donc fait part au vendeur qui m'a répondu qu'il fallait un système de refroidissement liquide pour atteindre les 2600+ . J'en fus un peu circonspet (et peu convaincu) mais bon n'ayant pas les armes pour lui répondre, je m'inclinais.
Donc si vous avez des remarques sur ce que m'a dit le vendeur, sur l'overcloaking, n'hésitez pas. Car pour l'instant il me prend 30euros pour la manip et les tests...qui me font plus que gagner 10 euros par rapport au 3700+ (humhum). Cela dit, je peux toujours soit lui dire que je le fais tout seul si je veux (je ne sais pas si c'est aussi simple qu'on le dit) et donc récupérer les 30 euros soit changer les éléments de la commande d'après vos éventuels conseils.

Sinon le reste:

Alimentation: 480W Tagan 2Force Noire Silencieuse

Carte mère: Asus A8N5X

Carte graphique: MSI nVidia 7800GT 256Mb

Mémoire vive: 2X DDR 512Mb Corsair Value Select PC3200

Le reste des pièces je garde celle que j'ai déjà!

Total pour 820 euros (en Suisse)

J'attends avec joie vos précieuses remarques qui dirigent un peu mes actions héhé (il faut bien le dire)
Merci
Pascal
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

30 € pour changer le FSB dans le bios ? quelle arnaque ! N'accepte surtout pas ça, c'est ultra facile d'overclocker un processeur. Rien qu'avec la carte mère que tu achètes, Asus fournit un logiciel qui permet d'overclocker ton CPU depuis windows rien qu'en cliquant sur un bouton.... pas besoin d'aller dans le bios ou d'une quelconque manip. même ma grande mère pourrait le faire. :rolleyes:

De toute façon l'overclocking c'est un sport et il faut le prendre comme ça. Tu verras même pas la différence dans un jeu entre ton pc overclocké ou pas, surtout qu'aujourd'hui c'est les cartes 3D qui font tous le boulot. De même les tests ça a pas trop de sens, imagine il fait un peu froid chez eux du coup il te le monte pas mal, manque de bol en été tu vas te rendre compte que ça plante à cause de la temp de ton CPU... tu seras bien obligé de faire la manip pour diminuer la fréquence.... bref.

Sinon les opterons sont effectivement intéressants pour l'overclocking, c'est les mêmes que les athlons 64 mais avec le double de mémoire de cache et surtout ils sont au même prix.

Sinon n'oublie pas que l'overclocking n'est pas une science exacte, personne ne peut dire (sauf les vendeurs lol) que tel ou tel CPU acceptera de monter à une fréquence supérieure, en tout cas c'est pas du tout sérieux de faire payer pour ça.... cela dit certains fabricants de config font pire est overclocke des CPU sans le dire à leurs clients et leur font croire que le PC contient le CPU haut dessus. :lookround:

Sinon le Zalman est un bon ventirad mais je prefere la solution XP90 + 92mm silencieux plus efficace. Si tu souhaites vraiment overclocker à des fréquences élevées, c'est la ram qui va te limiter... prend de la corsair CAS 2 ou équivalent si tu veux aller loin.

Perso je trouve que ça vaut pas le coup d'acheter des barrettes aussi cher pour gagner 10% de perfs sur son proc. mais les 30€ vaut mieux les mettre la en tout cas. ;)

Dernier conseil : te prends pas la tête, économises sur le proc et prend une carte comme la 7800 GT, tu as une super config et profites des jeux. Cette config tournera bien pendant un bon bout de temps, tu auras le temps à penser à l'overclocking quand elle montrera ses limites, et la tu te rendras que compte que l'overclocking ne peut rien pour toi ou presque et qu'il vaut mieux changer de CG et/ou de proc. :biggrin:
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Entièrement d'accord avec Squawk !
30€, c'est vraiment de l'arnaque !!! Surtout pour monter à 2400MHz, ils ne vont changer que le FSB, ne rien toucher au voltage... C'est hyper facile !!!

Pour le reste, suis ce qu'a dit Squawk : le XP90+ventilo 92mm silencieux et tout le reste...

D'ailleurs, je me demande pourquoi je post !
Zabuzaa

merci à vous 2 ;)
Répondre