Réutiliser un disque interne sur nouvelle config ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
alexT
Installateur de windows
Installateur de windows

Réutiliser un disque interne sur nouvelle config ?

Message non lu par alexT »

Bonjour,

Je me constitue un nouveau pc.
Je vais acheter une CM Asus P5Q Pro.
Pourrai je y brancher le disque dur interne (un Ultra DMA 7200 tours/min) de mon actuel vieux PC (HP Pavilion t650 avec un CM nVidia nForce3 150 ?

Merci

Alex
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

normalement aucun soucis
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Réutiliser un disque interne sur nouvelle config ?

Message non lu par SquawK »

alexT a écrit :Bonjour,

Je me constitue un nouveau pc.
Je vais acheter une CM Asus P5Q Pro.
Pourrai je y brancher le disque dur interne (un Ultra DMA 7200 tours/min) de mon actuel vieux PC (HP Pavilion t650 avec un CM nVidia nForce3 150 ?

Merci

Alex
Oui bien sur. Mais par contre, je sais pas si c'était la question, tu devras réinstaller windows (ou un autre système d'exploitation) et tes logiciels sur ce disque si tu veux l'utiliser comme disque principal. Si c'est pour les données ou pour un stockage supplémentaire, pas de soucis. :)

Vérifie par contre tu n'as pas plus de lecteurs/disque en IDE qu'il n'y a de ports sur la CM. De mémoire il n'y a qu'un port IDE (à vérifier) sur la P5Q pro donc si t'as 1 lecteur et 1 graveur IDE en plus ça peut poser des soucis.
alexT
Installateur de windows
Installateur de windows

En fait, j'achète un lecteur/graveur et un disque dur et je voudrais réutiliser l'ancien disque dur, un ancien lecteur DVD/CD et un lecteur multicarte.
Au total, 5 connexions (2 produits "récents" + 3 produits anciens)
C'est ok ?

Pour info, l'ancien disque dur me servira juste de stcokage supplementaire.
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Sur les nouvelles cartes mère comme par exemple sur la série des P5Q, il n'y a qu'un seul port IDE. En conséquence, tu ne pourras brancher qu'une seule nappe et sur cette nappe mettre deux périphériques.

Les nouveaux périphériques que tu vas acheter son en sata, donc pas de problème pour les brancher.
Pour les anciens, en ide, il ne faudra pas oublier de régler la position des cavaliers (un en master et l'autre en slave) à l'arrière des périphériques.
alexT
Installateur de windows
Installateur de windows

Quoi mettre en maitre sur le meme IDE : le DD ou le lecteur CD/DVD ou peu importe ?

A priori, la CM (en version boite) est bien fourni avec tout le cablage pour connecter tout ça ?
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Il vaut mieux mettre le disque dure en maitre et le lecteur en slave.
Avec la carte mère tu auras la nappe ide de fourni.

En ce qui concerne les cavaliers, ce sont des petites pièces à l'arrière des périphériques ide, donc ça ne concerne pas la carte mère. Pour régler la position du cavalier (jumpers en anglais je crois), il te suffit de te repérer au dessin sur le disque ou sur le lecteur.
alexT
Installateur de windows
Installateur de windows

Devrai je changer qq chose dans le BIOS au premier lancement (avant l'installation de Windows) ou tous les disques durs (SATA et IDE) et lecteurs (SATA et IDE) seront correctement reconnus ?
(Bien sur je dois vérifier que le boot est sur le lecteur DVD pour ensuite installer Windows ...)

Faut il installer windows, puis mettre à jour le BIOS depuis WINDOWS
ou mettre à jour le BIOS puis installer WIndows ?

Et merci pour ces réponses rapides !
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

A ta place je mettrais le bios à jour qu'en cas d'extrême nécessité. Flasher un bios est jamais une opération sans danger (certains sur le forum pourront d'ailleurs te le confirmer, :biggrin: :biggrin: :biggrin: , ils se reconnaitront).

Tu boots, tu vérifies que le lecteur dvd est bien en premier dans la séquence de boot et tu installes. Par contre si ton ancien disque dure contient déjà un OS, il faudra le formater pour t'en servir comme support de stockage.
alexT
Installateur de windows
Installateur de windows

" il faudra le formater" : après avoir installer l'OS sur le nouveau DD depuis WIndows ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

alexT a écrit :Devrai je changer qq chose dans le BIOS au premier lancement (avant l'installation de Windows) ou tous les disques durs (SATA et IDE) et lecteurs (SATA et IDE) seront correctement reconnus ?
(Bien sur je dois vérifier que le boot est sur le lecteur DVD pour ensuite installer Windows ...)

Faut il installer windows, puis mettre à jour le BIOS depuis WINDOWS
ou mettre à jour le BIOS puis installer WIndows ?

Et merci pour ces réponses rapides !
Rien à faire, tu bootes sur le CD de windows et tu installes windows. Avant le début de l'install tu pourras créer les partitions que tu veux et formater si besoin.

Ne met pas à jour le bios si ce n'est pas strictement nécessaire.
Répondre